Les premiers animaux terrestres sont essentiellement des Arthropodes, un embranchement auquel appartiennent les insectes, les scorpions, les araignées, les mille-pattes… On retrouve aussi les traces des premiers gastéropodes terrestres : les Pulmonata, un ordre de mollusques qui regroupe les escargots et les limaces.
Quand la Terre s'est formée il y a environ 4.5 milliards d'années, aucune forme de vie n'existait. C'est dans les mers chaudes que sont apparues les premières traces de vie. Au tout début, de minuscules algues bleues prennent naissance dans la mer.
Les premières traces de vie retrouvées sur Terre datent de 3,5 milliards d'années. Ces bactéries microscopiques sont les ancêtres de tous les organismes vivants, et donc, les ancêtres directs de l'Homme ! Elles vont règner sur Terre pendant 3 milliards d'années, accompagnées de quelques algues primitives.
Ainsi, on ne sait pas encore avec certitude où sont apparues les premières formes de vie. Beaucoup de scientifiques croient que la vie a émergé dans les sources hydrothermales au fond des océans, alors que d'autres pensent que les premiers organismes ont évolué dans de petites mares chaudes avoisinant des volcans.
Selon la théorie du big bang, l'univers s'est dilaté il y a environ 13,8 milliards d'années. Autrefois plus dense, plus chaud, plus lumineux et désorganisé, il s'est modifié et refroidi, et, au fil des années, des étoiles, des galaxies ainsi que le soleil et des planètes, dont la planète Terre, ont émergé.
Les premiers signes de vie microbienne sont apparus il y a environ 3,5 milliards d'années. Selon les scientifiques, les premières formes de vie ont pu se développer dans les cheminées hydrothermales des grands fonds marins, dans l'espace, ou encore sous l'effet de la foudre.
Les premières formes de vie qui ont peuplé la terre sont apparues dans l'eau, il y a 3,5 milliards d'années, Curio ! C'étaient des bactéries composées d'une seule cellule. Illustration : Rémy Nardoux Elles se sont peu à peu développées pour se transformer en êtres multicellulaires avec un noyau contenant leur ADN.
Stromatolithes du Précambrien, dans la formation de Siyeh (Canada). En 2002 et 2007, William Schopf (Université de Californie) a affirmé que ces formations étaient âgées de 3,5 milliards d'années; elles seraient alors les plus anciennes traces de vie sur Terre. Stromatolithes actuels dans la baie Shark (Australie).
En utilisant la méthode de datation par l'uranium-plomb pour dater une météorite, le géochimiste en déduit l'âge de la Terre : 4,55 milliards d'années.
Les premières formes de vie à coloniser les continents furent probablement les cyanobactéries ; ce sont des micro-organismes capables de résister aux rayons ultra-violets et qui sont apparus sur terre il y a au moins 2,8 milliards d'années.
Ils peuvent donc demander : “Qu'y avait-il avant Dieu ?” Mais le Dieu éternel n'est pas un effet. Il n'y a jamais eu de temps où il ne fut pas. L'existence de Dieu ne dérive de rien d'autre que de lui-même, et elle ne dépend de rien d'autre que de lui-même.
La vie est apparue dans les océans
L'eau est un excellent solvant et la phase liquide est le meilleur environnement pour la diffusion et l'échange des molécules. En phase solide, les molécules se déplacent difficilement et la phase gazeuse est trop peu dense.
« Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre » (Genèse 1:1).
L'homme tel qu'on le connaît, viendrait de différentes espèces, dont l'Australopithèque, il y a un million d'années. Parties explorer le monde en Asie et en Europe, ces espèces ont continué d'évoluer, jusqu'à l'homme de Neandertal (disparu depuis 30 000 ans) et l'Homo sapiens.
Pour les Grecs archaïques, la Terre (Gaïa) était née à partir du désordre (Chaos), à un âge non précisé, alors que pour de nombreux philosophes de la Grèce classique (Aristote…), la Terre avait toujours existé. Le bouddhisme ne s'intéresse pas à l'origine du monde, mais à son évolution.
Le nom de « planète bleue » a été donné à partir des premières images de la Terre vue de l'espace, dont la plus célèbre « Blue marble » date du vol Apollo en 1972 1.
"Au commencement, Dieu créa le ciel et la terre." La main de Dieu jaillit du ciel pour séparer la lumière et les ténèbres. C'est la première différenciation du vide, ne mettant encore en jeu aucune substance matérielle.
Il y a plusieurs milliards d'années, le Soleil s'est formé en périphérie de la Voie lactée laissant graviter autour de lui des débris d'étoiles mortes. Ces dernières se composaient de poussières de roches, de métal et de gaz qui, avec le temps, se sont agglomérées pour former des éléments rocheux plus ou moins gros.
Certaines études expliquent que la vie sur Terre serait née il y a 3,7 milliards d'années, sous l'eau. D'autres chercheurs pensent que la vie serait apparue encore avant, il y a 4,1 milliards d'années.
La création du monde, au sens de formation de la planète Terre, a eu lieu il y a environ 4,5 milliards d'années. Les premiers Homo Sapiens sont apparus il y a environs 200 000 ans seulement. Pour autant, les Hommes ont composé différents récits expliquant la création du monde selon leurs religions et leurs cultures.
Dans les océans, protégés des rayons ultraviolets par la couche nuageuse, la « vie » apparaît il y a environ -3,85 milliards d'années. Cette première trace de vie unicellulaire est constituée de simples cellules d'organismes procaryotiques, les bactéries…
Dans les premiers temps de son existence, la Terre a connu une intense activité volcanique. L'expulsion massive de gaz vers la surface s'est ensuite soldée par la formation d'une atmosphère à très forte teneur en CO2 (gaz carbonique ou dioxyde de carbone).
"Parmi les corps naturels [i.e non fabriqués par l'homme] certains ont la vie et certains ne l'ont pas. Nous entendons par vie le fait de se nourrir, de croître, et de dépérir par soi-même" (De l'âme, II, 1). Et, plus loin, Aristote dit que la vie est ce par quoi le corps animé diffère de l'inanimé. »
La Terre est une planète rocheuse du système solaire. Les conditions physico-chimiques qui y règnent permettent l'existence d'eau liquide et d'une atmosphère compatible avec la vie. Ces particularités sont liées à la taille de la Terre et à sa position dans le système solaire.
Grâce à sa masse et à sa distance au Soleil, la Terre a une atmosphère composée essentiellement de diazote N2 et de dioxygène O2. Elle est la seule planète du système solaire à avoir dans son atmosphère du dioxygène en quantité suffisante pour permettre aux êtres vivants de respirer.