Othoniel Ben Kenaz ou Othniel (en hébreu: עתניאל בן קנז, dont le prénom signifie « lion de Dieu ») est un personnage du Livre des Juges, qui fait partie de la Bible. Il est le premier Juge d'Israël.
Le Livre des Juges, dans la Bible, compte douze Juges et développe en particulier les hauts faits d'Otniel, d'Ehud, de Barac (et Déborah), de Gédéon, de Jephté et de Samson. Sont mentionnés également Shamgar, Tola, Yaïr, Ibsan, Elon et Abdon.
Les chapitres 13 à 16 parlent de l'apparition et de la chute du dernier juge, Samson. Les derniers chapitres, 17 à 21, peuvent être considérés comme un appendice qui révèle la profondeur des péchés d'Israël.
Ce dernier introduit et conclut invariablement les chapitres consacrés aux six Grands Juges que sont Othniel, Ehud, Barak, Gédéon, Jephté et Samson, par sept éléments : Israël a suscité la \ colère de Yahvé par ses méfaits ; elle se traduit par.
Le mot « bible » vient du grec ancien biblos ou biblion correspondant à l'hébreu sépher — « livre » — qui a donné τὰ βιϐλία (ta biblia), un substantif au pluriel qui signifie « les livres », soulignant son caractère multiple, qui est traité par les auteurs médiévaux en latin comme un féminin singulier, biblia, avec ...
Benjamin a pour descendant le juge Ehud, fils de Guéra, un homme qui était gaucher.
Longtemps considérés comme écrits par le prophète Jérémie, ils sont maintenant le plus souvent considérés comme ayant été écrits par des rédacteurs de l'histoire deutéronomiste après la chute de Jérusalem en -586.
Le livre des Juges porte le nom des différents dirigeants, appelés « juges » (Juges 2:16-19), qui en sont les personnages principaux. Ces juges étaient généralement des dirigeants et des militaires plus que des prédicateurs de justice (voir Bible Dictionary, « Judges, the »).
Gédéon ou Gideon (en hébreu : גדעון - Guide'on), également connu sous le nom de Yeroubbaal (« Que Baal se défende ! »), est un personnage biblique du Livre des Juges (chapitres 6 à 8). Il est issu de la tribu de Manassé. Il est fêté le 26 septembre.
Saül, dès sa deuxième réplique, se tourne vers Dieu pour lui reprocher de l'avoir mis sur le trône, pour ensuite le laisser à la merci des Philistins : 34 Ibid., v. 415-417, p. 30.
Le Livre des Juges a trouvé un écho dans l'Ecclésiastique (xlvi, 11-12), qui rappelle la fidélité des juges envers le Dieu d'Israël. S'il est très peu utilisé dans la liturgie chrétienne, il est mentionné avec un accent tout particulier dans l'Épître aux Hébreux (xi, 32-34). Écrit par : André PAUL : bibliste.
Josias se retrouve ainsi, à 8 ans, sur le trône du royaume de Juda.
Cette région correspond plus ou moins aujourd'hui aux territoires réunissant l'État d'Israël, la Palestine, l'ouest de la Jordanie, le Liban et l'ouest de la Syrie.
Pseudépigraphes de l'Ancien Testament : Hénoch - Jubilés - Testaments des douze Patriarches - Psaumes de Salomon - Testament de Moïse - Martyre d'Isaïe - Oracles sibyllins - Apocalypse grecque de Baruch (de) - Livre des secrets d'Hénoch - Livre des Antiquités bibliques - Quatrième livre d'Esdras - Apocalypse syriaque ...
P. -M. Bertrand : Dans la Bible, comme dans la plupart des textes monothéistes, abondent les interdits qui portent sur la main gauche. Cette main a été considérée comme mauvaise, et prohibée dans la plupart des usages à forte valeur symbolique, comme l'écriture, le signe de croix, ou la prise d'aliments.
C'est quoi être gaucher ? À l'inverse des droitiers, un gaucher a en principe davantage développé l'hémisphère droit de son cerveau qui régit tout le côté gauche de son corps. On définit le gaucher généralement par la main d'écriture mais pas seulement. On peut donc aussi être gaucher du pied, de l'œil, de l'oreille.
Histoire. Le plus vieux texte religieux connu est l'hymne au temple de Kesh (en), tablette d'argile sumérienne qui date de 2600 av. J.C. Le Rig-Véda, collection d'hymnes de l'Inde antique composés en sanskrit védique entre 1500 et 900 av.
Étymologie. Mot hébreu יהוה de quatre consonnes (le tétragramme divin) signifiant « l'existant, qui fait devenir », de הוה Hawah, « devenir ».
La première communauté chrétienne est constituée par les premiers juifs de Jérusalem qui ont reconnu le Messie en Jésus de Nazareth, puis par leurs successeurs au-delà de la ville sainte. Elle est dirigée d'abord par Pierre jusqu'en 44 puis par Jacques le Juste, « frère du Seigneur », jusqu'en 62.
Exégèse chrétienne
Pour l'abbé Pierre Caussel (1651-1728), Jésus-Christ, depuis l'âge de douze ans jusqu'à trente ans environ, « demeura à Nazareth dans la maison de saint Joseph, travaillant de ses mains ».
Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m'as-tu abandonné ? (Mc 15,34 et Mt 27,46) crié « à voix forte » en araméen Eloï, Eloï, lama sabbaqthani ? (Ps 22:2) Souffrance suprême du sentiment d'abandon : la nuit obscure de l'homme Jésus, qui pourtant cite un psaume qui s'achève sur la réhabilitation du juste – et la mort survient à ...