Le premier véritable « parrain » de la mafia s'appelle Vito Cascio Ferro. Il modernise l'organisation, impose le pizzo, impôt (racket) à tous les commerçants.
Frank Costello, né Francesco Castiglia à Lauropoli, dans la province de Cosenza ( 26 janvier 1891 – 18 février 1973 ), est un mafieux italo-américain de New York qui s'est élevé au plus haut de la hiérarchie de la Cosa nostra aux États-Unis, capo di tutti capi.
Gaetano Zampa dit Tany Zampa ou Gaëtan Zampa, né le 1er avril 1933 à Marseille (France) et mort le 16 août 1984 dans la même ville, est un criminel français. Il est surnommé « l'empereur de la nuit ».
Pablo Escobar était probablement le baron de la drogue le plus célèbre et le plus meurtrier du cartel de Medellín. Ce cartel était alors le plus grand réseau de narcotrafiquants d'Amérique du Sud. Pablo Escobar fut tué par la police nationale colombienne en 1993, alors que le cartel avait déjà subi de sévères dommages.
L'Inde reste le principal producteur illicite de méthaqualone (un sédatif), mais le produit transite ensuite jusqu'en Afrique du Sud qui en reste le plus grand consommateur.
Le trafic de drogue n'a pas été inventé par une mafia mais par les puissances coloniales européennes, au XIXe siècle. Tandis qu'elles répandent l'opium dans toute l'Asie, l'industrie pharmaceutique découvre des produits miraculeux : morphine, cocaïne, héroïne. L'addiction devient un fléau mondial.
Avec un chiffre d'affaires estimé entre 300 et 500 milliards de dollars, le trafic de drogue est devenu le deuxième marché économique au monde, juste derrière les armes ,mais devant le pétrole.
Le trafic de drogue a été inventé par un État : le Royaume-Uni. Au XIXe siècle, la Couronne britannique inonde la Chine d'opium pour renflouer ses caisses. Dès l'origine, l'opium, l'héroïne et la cocaïne deviennent des instruments politiques entre les mains des États.
Il était le deuxième homme le plus puissant du Mexique derrière Carlos Slim. Il fut nommé 10e personne la plus riche du Mexique et la 1 140e au monde, avec une fortune estimée à un milliard de dollars.
Mercredi 22 septembre, les États-Unis ont triplé la somme promise à tout informateur qui pourrait les mettre sur la piste d'Ismael “El Mayo” Zambada, successeur de Joaquín “El Chapo” Guzmán, à la tête du puissant cartel de Sinaloa. Publié le 23 septembre 2021 à 15h43 Lecture 2 min.
L'association mafieuse sicilienne se nomme Cosa nostra, en Calabre, on l'appelle la 'Ndrangheta, en Campanie, la Camorra et dans les Pouilles, la Sacra corona unita.
Cosa nostra est dirigée par la suite par Salvatore Lo Piccolo, chef indiscuté de Palerme depuis 25 ans.
Il ne s'agit pas d'un roman policier mais d'une biographie très documentée de Frank Sheeran, celui qui a tué le syndicaliste Jimmy Hoffa. Il n'a jamais avoué ce crime au tribunal, mais à Il a fait cet aveu à la fin de sa vie.
Michel Tomi, né en 1947, est un homme d'affaires français d'origine corse, avec de nombreuses activités en Afrique francophone, notamment au Gabon et au Mali. Surnommé « le parrain des parrains » corses, il est au centre de plusieurs affaires judiciaires.
James Earl Ray (1928-1998), condamné pour l'assassinat de Martin Luther King, mort en prison. Christopher Wilder (1945-1984), tueur en série, tué par la police. Ted Bundy (1946-1989), tueur en série, condamné à mort et exécuté. Gary Ray Bowles, tueur en série, condamné à mort et exécuté en 2019.
1. Pablo Escobar : 30 milliards de dollars.
Le quartier est situé au nord de la ville parthénopéenne, à côté notamment de Secondigliano, et 41 350 habitants y vivent , pour la plupart des familles défavorisées. Ce quartier est livré à lui-même depuis des années et la camorra, fortement implantée depuis longtemps, y règne en maître.
L'attentat contre le juge, commandité par Toto Riina, est déclenché par une télécommande actionnée par Giovanni Brusca, qui, à la stupeur des italiens, sera libéré de prison après 25 ans le 1er juin 2021 , sous le signal de Gioacchino La Barbera (en), comme le révèle leur procès en février 1995.