Un leprechaun (/le. pʁə. kɔn/ ; en irlandais : leipreachán) est une petite créature humanoïde issue du folklore irlandais. Il est souvent représenté sous forme d'un vieil homme de petite taille avec une barbe, coiffé d'un chapeau et vêtu de rouge ou de vert.
Le lutin représentant la Saint-Patrick est le Leprechaun. Selon le folklore irlandais, ce petit elfe est un cordonnier qui a pour principale occupation de jouer des vilaines farces. La légende raconte que le Leprechaun possède un chaudron ou une marmite pleine de trésors.
Le Leprechaun est un personnage classique du folklore irlandais. L'Irlande étant le pays du surnaturel, du Roi Arthur, de Merlin, des elfes et des farfadets, il est logique que la saint Patrick s'accompagne de nombreuses légendes et d'un personnage emblématique : le Leprechaun.
QUI SONT LES LEPRECHAUNS ? On les appelle souvent "les nains de la Saint Patrick". Qui sont ces petites créatures à la barbe rousse, portant haut de forme et costume verts ? Leur nom vient du gaélique, signifiant pygmée, ou faiseur de souliers.
Le leprechaun: Le Leprechaun: Un être mythologique
Il est expliqué que les Leprechauns sont des descendants des Tuatha Dé Dannan, peuple de créatures fantastiques ayant tenté d'envahir l'Irlande à l'aide de leurs druides aux redoutables pouvoirs magiques.
Un cachette près des arcs en ciel
Les Leprechauns cacheraient leur or dans un chaudron au pied des arcs en ciel. Il est judicieux de les trouver à cet endroit les jours de pluie-soleil.
L'occasion de revenir sur l'histoire de l'emblème des Irlandais : le trèfle. L'histoire du trèfle en Irlande remonte au Ve siècle et à l'évangélisation de l'île d'émeraude par Saint Patrick.
Les Irlandais et les amoureux de l'Irlande se reconnaissent dans différents symboles indissociables de l'Irlande : le trèfle, la harpe, ce drapeau tricolore orange, blanc et vert, les hymnes joués avant les rencontres de rugby, etc…
Le trèfle pour expliquer la Trinité
En effet, le trèfle serait à l'image de Dieu : une seule plante composée de trois lobes, représentant le Père, le Fils et le Saint-Esprit. C'est plus probablement la rareté du trèfle à quatre feuilles qui a fait sa réputation comme porte-bonheur.
À la mort de Saint Patrick, l'Irlande est devenue majoritairement chrétienne. Selon une autre tradition, c'est également à Saint Patrick que l'Irlande doit son symbole : le trèfle. L'évêque aurait en effet brandi un trèfle à trois feuilles lors d'un sermon pour expliquer aux Irlandais le mystère de la Sainte Trinité.
Contrairement à une rumeur persistante, la partition ne s'est pas seulement faite sur des bases confessionnelles, mais bien à cause d'un mélange d'intérêts religieux, économiques et surtout d'équilibre politique : l'Irlande du Nord, est composée de six comtés et l'Irlande du Sud composé de vingt-six comtés.
En Irlande, la légende du leprechaun s'accompagne d'un autre symbole irlandais : celui du chaudron d'or. D'après le folklore local, ce petit lutin vert malicieux possèderait en effet un chaudron plein à ras-bord de pièces d'or.
10 idées de pièges à Leprechaun
Vous pouvez utiliser des boîtes, de l'aluminium, du bois, des chaussures, des sacs et tout ce qui vous passera par la tête. Pourvu que ce soit brillant, vert avec des appâts comme de l'or, des trèfles ou des arcs-en-ciel.
Le lutin est une créature humanoïde nocturne de petite taille, issue au sens strict du folklore et des croyances populaires de certaines régions françaises comme le Berry, la Normandie et la Picardie. Les Ardennes et la Wallonie connaissent un génie domestique très proche sous le nom de nuton.
La première explication est liée à la concentration sur la virtuosité des pieds. Une deuxième explication veut que pour échapper au voyeurisme à travers la fenêtre d'un pub, les clients avaient pris l'habitude de danser sans bouger le haut de leur corps et les bras le long du corps.
En Irlande du Nord, sans surprise, c'est le trèfle à trois feuilles. Ce symbole vient de la christianisation de l'île par Saint Patrick, qui s'en servait pour représenter la Trinité. C'est donc au VIème siècle que le trèfle s'est imposé comme emblème du pays.
La bande verte du drapeau irlandais représente la couleur du pays. Le orange est associé à la victoire du roi Guillaume III, chef emblématique des protestants. Le blanc du drapeau irlandais symbolise la paix.
Les sports gaéliques : typiques et traditionnels
Popularisé à travers les pays anglophones, le handball gaélique est un sport aussi pratiqué en Ecosse ou aux États-Unis. Le football gaélique, quant à lui, est le sport le plus populaire en Irlande.
Le monde magique des Leprechauns en Streaming - Molotov.tv.
Le Leprechaun est réputé pour voler. Il se faufile dans les maisons des gens et pique ce qu'il y trouve. C'est pourquoi ce nain est très très riche. Pour cacher son trésor, « le Leprechaun recherche les arcs-en-ciel, près desquels il cache volontiers son trésor : un chaudron rempli d'or. »
Les Îles britanniques en 1843, alors Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d'Irlande.