Le Mali redevient premier producteur de coton en Afrique avec un record de production de plus de 760 000 tonnes au titre de la campagne 2021-2022, a déclaré, samedi le colonel Assimi Goïta, président de la Transition.
Les principaux États d'Afrique producteurs de fibre de coton sont le Bénin, le Mali, le Burkina Faso, la Côte d'Ivoire et la Tanzanie. Les pays du continent africain ayant les plus faibles productions de fibre de coton sont l'Algérie, le Maroc, la Gambie, la Tunisie et le Botswana.
Premier producteur de coton d'Afrique de l'Ouest, le Burkina Faso a fait le choix d'asseoir son développement économique sur la production et la commercialisation de cette culture de rente.
CHUTE. Le vol généralisé de pétrole a fait perdre à la première économie d'Afrique sa place de leader dans la production de brut sur le continent, au profit de l'Angola.
Production mondiale de coton par pays 2020/2021. Cette statistique représente les principaux pays producteurs de coton dans le monde en 2020/2021, en milliers de tonnes métriques. Durant cette période, la Chine et l'Inde avaient produit respectivement près de six millions de tonnes de coton.
Dans les pays producteurs d'AOC, le coton contribue pour 3 % à 15 % au produit intérieur brut (PIB) (Planetoscope, 2018). Mais la production reste concentrée au Bénin, au Burkina Faso, au Cameroun, en Côte d'Ivoire et au Mali.
Toutefois, la production n'a pas augmenté de manière significative au Madagascar, le plus grand pays producteur de riz en Afrique, principalement en raison de l'instabilité politique.
Avec un volume de 174 tonnes d'or, l'Algérie est à la tête des pays détenant les plus importantes réserves d'or en Afrique en 2021. Il est suivi par l'Afrique du sud, à la 2ème place, avec une réserve de 125 tonnes. A la 3ème place se trouve la Libye avec 117 tonnes d'or.
Le Nigeria s'impose, une fois encore, comme le pays africain le plus riche du monde, d'après le Fonds monétaire international, avec un PIB de 555 milliards de dollars en 2022.
Mali : 285 FCFA le prix du kilo au producteur pour la campagne 2022/23. 285 FCFA, c'est le prix fixé, au producteur de coton pour la campagne 2022/23.
La Compagnie malienne pour le développement des textiles (CMDT), entreprise publique et seule sur le marché, achète ensuite le coton aux producteurs.
En 2020/2021, la Côte d'Ivoire a été le second producteur africain de coton derrière le Bénin (730 000 tonnes), devant le Burkina Faso (492 600 tonnes) et le Mali (147 200 tonnes). Cette hiérarchie reste cependant loin d'être figée compte tenu des prévisions des autres pays producteurs.
L'Ethiopie, un pays qui se distingue par ses traditions séculaires de consommation et de production de café renforce sa position sur ce créneau. Premier producteur de café d'Afrique, le pays d'Ahmed Abiy devrait exporter 4 millions de sacs de 60 kg de café en 2019/20.
Les principaux pays producteurs de coton-fibre sont la Chine, l'Inde, les États-Unis, le Pakistan, le Brésil, l'Australie et l'Ouzbékistan.
Les principaux États producteurs de coton au monde sont la Chine, l'Inde, les États-Unis, le Brésil et le Pakistan.
La production du lin dans le monde
Le lin est produit dans plusieurs pays du monde : Chine, Russie, Pologne, Lituanie, Biélorussie, Ukraine mais aussi en Europe de l'ouest : France, Belgique, Pays-Bas et en Afrique avec l'Égypte le long du Nil.
C'est au Gabon et au Congo-Brazzaville que le français est le plus parlé sur le continent en termes de pourcentages. En revanche, au Rwanda (6%) ou au Burundi (8%), il est très largement minoritaire.
Pays le plus pauvre du monde si l'on prend comme indicateur le produit intérieur brut par habitant, le Burundi s'impose également comme le pays le plus pauvre du continent africain, avec un PIB par tête de 269 dollars en 2022.
Selon l'indice des soins de santé, dérivé d'une compilation de données fournies par l'Organisation mondiale de la santé (OMS), les ministères de la santé et des organismes de surveillance indépendants dans le secteur de la santé, l'Afrique du Sud est en tête du classement africain avec un indice de 64,14.
L'or 18 carats est le titrage le plus universel, connu et répandu partout dans le monde. L'or 18 carats est composé de 75% d'or pur et de 25% d'autres métaux comme le cuivre, l'argent, etc. D'ailleurs, c'est avec ces 25% restants que l'on arrive à avoir des teintes spéciales comme l'or rose, l'or blanc, l'or bleu, etc.
5. Afrique du Sud. C'est en Afrique du Sud que furent découverts les premiers diamants d'Afrique. Bien qu'il n'en soit plus le premier producteur, le pays demeure aujourd'hui incontournable sur le marché du diamant.
Le géant aurifère Endeavour Mining actif dans l'exploitation aurifère en Afrique de l'Ouest, a dépassé ses prévisions de production pour l'année écoulée. C'est ce qu'il a annoncé le 24 janvier, précisant que ses mines dans la région ont livré 1 536 000 onces d'or, contre un objectif maximal de 1 495 000 onces.
La Chine occupait la première place de ce classement avec un volume de production supérieur à 148 millions de tonnes.
En effet, la production reste fortement concentrée dans 4 pays : les États-Unis, la Chine, le Brésil et l'Argentine, qui représentent à eux seuls plus des deux tiers de la production mondiale.