François Villon se distingue comme étant le premier grand poète lyrique, en apportant dans ses œuvres les notions de mort, de remords et d'évocation du passé. Au début de la Renaissance, le mouvement prend de l'ampleur et se dépeint notamment à travers les poètes membres de la
lyriques, ceux qui sont nés dans la première moitié du sixième siècle. Il s'agit de la génération d'Ibycus, d'Anacréon et de Simonide, tous associés à des tyrans comme Polycrate et Scopas. Ces poètes en effet quittent de leur plein gré leur pays natal pour trouver des mécènes parmi les grands hommes de la Grèce.
François de Malherbe est un poète français, né à Caen vers 1555 et mort à Paris le 6 octobre 1628 .
Dans la mythologie grecque, le poète Orphée chantait en s'accompagnant de sa lyre : sa poésie avait le pouvoir de charmer les bêtes sauvages. Sur le mot lyre a été formé l'adjectif lyrique. Ce dernier s'appliquait jadis à tout ce qui pouvait être chanté.
La toute première poétesse connue est Enheduanna, une poétesse sumérienne, notamment auteure d'hymnes. Dans l'Antiquité grecque, toute expression littéraire est qualifiée de poétique, qu'il s'agisse de l'art oratoire, du chant ou du théâtre : tout « fabricant de texte » est un poète comme l'exprime l'étymologie.
Guillaume Apollinaire : le père de la poésie moderne.
Sa réputation de « fauteur de troubles » mise à part, Stephán G. Stephansson est considéré comme « le plus grand poète du monde occidental ». Il est certes un poète des plus prolifiques, publiant plus de 2000 pages de poésie, la plupart d'une très haute tenue.
Auteurs cités : Nicolas Boileau, Paul Verlaine, Arthur Rimbaud, Alphonse de Lamartine, Alfred de Vigny, Charles Baudelaire, Victor Hugo, Gérard de Nerval.
La poésie lyrique est souvent définie comme le genre littéraire qui accueille l'expression personnelle des sentiments du poète. L'auteur lyrique parle en effet en son nom propre; il dit “je”.
a) (Poésie, poème) lyrique. (Poésie, poème) qui privilégie l'expression plus ou moins vive de la subjectivité ou de thèmes existentiels au moyen des ressources de musicalité, de rythme, d'évocation visuelle ou affective propres au langage.
Sa devise « Ego Hugo », qui traduit son orgueil légendaire (sa mégalomanie, selon ses détracteurs), a poussé Jean Cocteau à écrire que « Victor Hugo était un fou qui se croyait Victor Hugo. »
1. Se disait dans l'Antiquité grecque de la poésie chantée avec accompagnement de la lyre. 2. Se dit d'un genre poétique inspiré de la lyrique grecque (odes, hymnes), par opposition à la poésie épique ou dramatique.
Le substantif « lyrisme » n'est attesté qu'en 1829 sous la plume d'Alfred de Vigny et il va s'appliquer à l'un des aspects dominants du romantisme : la place faite au « Moi ». Il se définit dès lors communément comme une « Tendance poétique et plus généralement artistique privilégiant l'expression de la subjectivité ».
Le poète romantique tente de dire ses sentiments, ses pensées les plus privées, ses goûts les plus personnels, persuadé que le lecteur y retrouvera, sinon ses propres sentiments, au moins quelque chose d'apparenté à ce qu'il ressent lui-même.
Dispute et altercation, sont des mots synonymes.
Le thème est la colonne vertébrale, idéologique ou événementielle, de l'œuvre littéraire et assure la cohérence de celle-ci. Annoncé par l'auteur ou décelé par les critiques, le thème est une constante autour de laquelle gravitent les interprétations de l'œuvre particulière.
La quête dans le poème de l'autre qui reste irrattrapable dans le réel est l'une des composantes essentielles d'Alcools. Le « Je » lyrique s'identifie à cette quête, ou à travers cette quête. En soi, comme au dehors de soi, il est aux prises avec l'altérité.
Une strophe formée de cinq vers est appelée quintil. Une strophe formée de six vers est appelée sizain ou sixain. Une strophe formée de sept vers est appelée septain. Une strophe formée de huit vers est appelée huitain.
Victor Hugo (1802-1885), poète, dramaturge et écrivain romantique et engagé, est souvent considéré comme le plus grand poète de l'histoire.
1. "Demain, dès l'aube", Victor Hugo.
Ces vers ouvrent « El Desdichado », le poème le plus célèbre de Nerval, qui offre la représentation d'un poète romantique et inconsolé. « El Desdichado » est un personnage emprunté à Walter Scott, « déshérité », « dépossédé de son château.
Le haïku, qués a quo ? Un poème d'origine japonaise qui remonte à la nuit des temps, le plus court du monde ! Trois vers : le premier de cinq syllabes, le deuxième sept et le troisième cinq. Pas de verbe.
Plus beau poème du monde ? La courbe de tes yeux, Paul Eluard, Capitale de la douleur, 1926 | Paul eluard poeme, Poeme francais, Poeme et citation.
Victor-Marie Hugo dit Victor Hugo, considéré comme l'un des plus importants poètes et écrivains de tous les temps, est né à Besançon en 1802.