Mais les conséquences d'une suppression de vanne EGR peuvent être encore plus importantes, car vous serez en infraction au regard de la loi. Vous risquez une amende pouvant aller jusqu'à 7500 €. Il est donc totalement illégal de procéder à une suppression de la vanne EGR de votre voiture particulière.
Les acoup sont les signes avant coureur du grippage de la vanne (qui reste dans une position ou elle ne devrait pas être compte tenu du régime moteur et de la charge). Attention, si vous débranchez la vanne EGR, vous risquez de ne pas passer le controle anti-pollution au controle technique...
De par ce fonctionnement, de la suie, ou calamine, va se former et ainsi encrasser la vanne EGR au fur et à mesure du temps. Lorsqu'elle est encrassée, elle peut endommager plusieurs pièces coûteuses du moteur, boucher les injecteurs et endommager votre système d'admission.
Rouler avec une vanne EGR défectueuse : Quels dangers ? Rouler avec une vanne EGR défectueuse n'est pas recommandé. Les problèmes peuvent entraîner une surconsommation de carburant, une perte de puissance du moteur et une augmentation des émissions polluantes.
Performances réduites : une vanne EGR défaillante peut entraîner une diminution des performances du moteur, notamment des accélérations moins franches et une perte de puissance. Ralenti instable ou irrégulier : la vanne EGR qui reste bloquée ouverte peut provoquer un ralenti instable, voire des ratés d'allumage.
Au cours du démarrage la vanne EGR est fermée. Quand le moteur roule au ralenti ou dans les tours bas, il suffit seulement d`une petite puissance et donc un petit volume d`oxygene. La vanne s´ouvre donc successivement. En ce qui concerne le ralenti, il peut être ouvert jusqu´au 90 %.
Pour avoir une idée de la durée de vie de votre vanne EGR, il est conseillé de se référer au carnet d'entretien du constructeur, car elle doit généralement être changée en moyenne après tous les 150 000 km.
🔍 Comment éteindre le voyant de la vanne EGR ? Le voyant qui s'allume pour la vanne EGR est le témoin moteur. Celui-ci pouvant indiquer d'autres pannes, il faut donc commencer par réaliser un diagnostic auto. Les codes d'erreur indiqueront si la panne vient bien de la vanne EGR.
Le décalaminage permet de diminuer les pollutions rejetées (et donc d'avoir un moindre impact écologique), de renforcer (ou retrouver) les performances du véhicule, de prolonger la vie du filtre à particules et d'optimiser la durée de vie de la vanne EGR ou du turbo.
Il existe cependant certains produits nettoyants pour vanne EGR sans démontage. Il vous suffira d'injecter l'aérosol dans l'admission du moteur lorsque celui-ci tourne, puis parfois un deuxième produit dans le réservoir de carburant de votre voiture. Mais un encrassement important résistera aux produits nettoyants.
La vanne EGR est fermée au démarrage du moteur.
La suppression de la vanne EGR consiste à bloquer son clapet en position fermée. Elle se fait grâce à un kit de suppression de la vanne EGR, qui vient bloquer l'action du clapet. Il est aussi possible d'utiliser des plaques d'obstruction sur le circuit.
Le décalaminage du moteur est indispensable si vous constatez une perte de puissance de votre véhicule mais aussi une surconsommation de carburant .
Bonjour, En même temps, aller chez norauto pour changer une vanne EGR... ils sont bon pour changer des pneux ou des échappements... mais pas pour faire de la mécanique !
Voyant rouge : arrêt immédiat
Vous pouvez dans ce cas vous garer sur le bas côté si vous êtes en ville, ou sur la bande d'arrêt d'urgence si vous êtes sur l'autoroute. Un voyant rouge signifie qu'il y a une forte probabilité que le problème soit grave, votre véhicule doit donc être stoppé et remorqué jusqu'à un garage.
Si votre voyant moteur s'allume, c'est que votre voiture rencontre un problème plus ou moins grave. Il est donc déconseillé de continuer à rouler avec ce voyant allumé sans passer voir votre garagiste.
La vanne EGR est une pièce qui sert à réduire les émissions de gaz polluant de votre voiture. C'est un clapet qui s'ouvre et se ferme pour réinjecter les gaz d'échappement dans le système d'injection du moteur. La vanne EGR est obligatoire sur les voitures Diesel et équipe de plus en plus de moteurs essence.
Parfois le simple fait de nettoyer sa vanne EGR suffit à régler vos problèmes de moteur. Pour décrasser votre vanne EGR, rien de tel que de pousser sa voiture dans les tours. Rouler à haut régime va ainsi brûler la calamine.
Brûler la suie à haut régime
De manière générale, veillez à rouler sur voie rapide de temps en temps pour éviter que la vanne EGR s'encrasse trop rapidement en raison de trajets quotidiens principalement urbains. ATTENTION : rouler à haut régime ne veut pas forcément dire vitesse excessive !
L'élimination de Fap offre de nombreux avantages au propriétaire ou à l'utilisateur d'un véhicule. Sur le plan mécanique, elle permet de prolonger la durée de vie du moteur et de le rendre plus performant et puissant. Du côté financier, la suppression Fap favorise la diminution de la consommation en carburant.
La première étape consiste à supprimer le FAP électroniquement. Pour cela, vous devez reprogrammer le calculateur afin qu'il ne tienne plus compte du filtre à particules. Le mécanisme de régénération ne se déclenchera plus et bien sûr le témoin lumineux du FAP ne s'allumera pas, comme en cas de défaut ou de colmatage.
Le dispositif est un tube qui conduit une partie des gaz brûlés vers l'admission, modulé par la « vanne EGR » ou « soupape EGR », qui est pilotée par l'UCM en fonction du point de fonctionnement du moteur (régime, charge, altitude, température et humidité de l'air, etc. ).