Kingfisher, propriétaire en France des enseignes Castorama et Brico Dépôt, prend le contrôle de la plateforme de services NeedHelp pour 10 millions d'euros, avec 80% du capital. Kingfisher étoffe son périmètre.
En 2002, le groupe Kingfisher rachète Castorama et Brico Dépôt. Qui est KINGFISHER ? Kingfisher est le 1er distributeur européen de produits de bricolage et d'amélioration de l'habitat. Kingfisher exploite plus de 1.200 magasins à travers 10 pays en Europe.
Le groupe Kingfisher | Castorama.fr.
Filiale du groupe britannique Kingfisher, qui compte également l'enseigne Castorama, Brico Dépôt est le troisième opérateur du marché français. Brico Dépôt s'affirme comme l'enseigne partenaire de ceux qui aiment bricoler, particuliers ou professionnels.
Adeo, qui fait partie de l'Association familiale Mulliez, est la maison-mère de l'enseigne Leroy Merlin. Le groupe exploite aussi des enseignes de bricolage de moyennes surfaces telles que Weldom, Bricocenter, Zodio, ou Bricoman, enseigne spécialisée dans la vente aux professionnels du bâtiment.
Leroy Merlin diversifie ses enseignes avec Bricoman et Espace & Décoration.
Avec ses 17 000 m² entièrement dédiés à l'habitat, Castorama Antibes est désormais le plus grand Castorama au monde !
Le groupe Mr. Bricolage, qui développe les enseignes à forte notoriété Mr. Bricolage et Les Briconautes, est le spécialiste du commerce indépendant en bricolage de proximité en France, au 30 juin 2022, avec 925 points de vente, sous enseignes ou affiliés.
Le plus grand magasin de l'enseigne leader en France est celui situé à Saint-Médard-en-Jalles en Gironde. Il dispose de 12 922 mètres carrés de surface de vente et réalise le quatrième chiffre d'affaires de l'enseigne.
En 1961, Christian Dubois (1921-2005), chef d'entreprise français, ouvre un magasin de négoce d'outillage à Lille, d'une surface de 250 m², appelé « Central Panneaux ». En 1969, il inaugure son premier magasin-entrepôt à Englos, dans la banlieue ouest de Lille.
Kingfisher lance GoodHome, une marque de produits et services axée solutions, qui prône une approche projet simplifiée. Créée dans le cadre de Kingfisher One, elle sera déployée chez Castorama et Brico Dépôt.
À propos de Kingfisher / GoodHome
Le groupe britannique Kingfisher a été fondé en 1982 et s'est emparé de l'enseigne française Castorama en 2002. Présent en France à travers ses enseignes Castorama et Brico Dépôt, il emploie plus de 18 000 collaborateurs et s'appuie sur plus de 220 points de vente.
Avec sa note de 7,9 sur 10, Brico Dépôt est, selon les Français, l'enseigne de bricolage la moins chère, devant Brico Cash (7,7) et Bricoman (7,6). À la cinquième place, on retrouve Leroy Merlin (7,3), qui reste toutefois le magasin préféré des bricoleurs français.
En 1978, Maurice Vax, ayant créé son premier magasin en 1967 et adhérent de l'ANPF depuis 1969, prend la présidence jusqu'en mai 2007 . En 1980, l'enseigne Mr. Bricolage est créée. Elle attire alors de nombreux indépendants.
1992 : La SAPEC choisit le bricolage comme axe de développement et le groupement se dote d'un nouveau nom : le groupe DOMAXEL. 1999 : Pour unifier le réseau et pour plus de cohérence entre les clients, les 300 adhérents du groupe se réunissent sous une même enseigne : c'est la naissance de Weldom.
Le magasin Macy's qui est situé sur Herald Square à New York est sans doute le plus important de tous.
Une fois fermé le Castorama du Westfield Les 4 Temps sera remplacé fin 2021 à son premier étage par un immense Zara qui deviendra le plus grand de France.
À Nanterre, dans Hauts-de-Seine, près de l'université, rapporte Capital. Il s'agit en fait de l'agrandissement d'un point de vente de l'enseigne déjà existant. Sa surface s'étendra sur 2 350 m2 et l'hypermarché proposera également 240 places de parking à ses clients, détaille le média professionnel LSA.
Le groupe, fondé en 1955 et détenu par les 700 cousins de la famille est en fait un groupement d'intérêt économique, l'AFM (Association familiale Mulliez), et rassemble, à travers des participations diverses, près de 50 enseignes (Auchan, Alinea, Saint Maclou, Jules, Kiabi, Pizza Paï, Electro Depot...).
« Il est certain qu'Auchan ne gagne rien en Russie actuellement car les conditions de fonctionnement sont ingérables : l'énergie coûte des sommes folles, les matières premières manquent, on n'importe et on n'exporte plus… La gestion de crise n'est jamais rentable, observe un grand communiquant de la place parisienne.
Ce magasin d'outillages avait pour nom Central Castor en l'honneur du Castor, un animal connu pour son côté ingénieur capable de construire lui-même ses huttes et digues. Quelques mois plus tard, Central Castor devient Castorama et dans les années 70 deux autres magasins sont ouverts dans d'autres régions.
Afin d'insuffler une nouvelle dynamique à son activité, notamment en France, le groupe britannique lance une marque propre de produits innovants.