A seulement 28 ans, le rappeur Bad Bunny vient clore ce top 10, avec des revenus estimés eux à 88 millions en 2022.
Tout a changé depuis et Booba est revenu au sommet. People With Money rapporte que Booba est le rappeur le mieux payé au monde, avec une somme étonnante de 58 millions d'euros générée entre juin 2021 et juin 2022 seulement !
2,5 milliards de dollars ! C'est le poids que pèse aujourd'hui Jay-Z, selon la dernière estimation faite par le magazine Forbes. L'artiste de Brooklyn était devenu le premier rappeur milliardaire en 2019, grâce à ses placements immobiliers et ses participations dans le champagne Armand de Brignac et le cognac D'Usse.
1) BOOBA. Booba ouvre le classement des rappeurs les plus riches de France !
Une fois encore, ces classements sont largement dominés par le rap français. Pour la deuxième année consécutive, Jul est l'artiste le plus écouté en 2022 sur Spotify en France, dépassant les 5 milliards de streams. Avec Ninho et Gazo, ils occupent le trio de tête sur la plateforme suédoise.
Classement du Livre Guinness des records
Selon le Livre Guinness des records, seuls quatre artistes ou groupes ont vendu plus de 330 millions de disques dans le monde : The Beatles, Michael Jackson, Elvis Presley et Madonna.
L'artiste le plus connu est alors MC Solaar, « qui par son style frais et nouveau, basé sur la poésie, contribua à crédibiliser et à populariser le rap en France, aussi bien au niveau du public que des médias ».
David Guetta occupe la première place avec 26 millions d'euros de revenus, suivi de Johnny Hallyday (16 millions d'euros), Les Insus (12), Renaud (6,5) et M. Pokora (4,5).
Jul en tête des ventes d'albums cumulées
Le rappeur Ninho est en deuxième position, avec 283.242 exemplaires vendus pour Jefe. L'artiste qui a vendu le plus d'albums en 2022 n'est autre qu'Orelsan, qui totalise 406.837 ventes avec Civilisation, sorti en novembre 2021.
L'estimation de la fortune Jul
Presque tous ses albums obtiennent au moins un disque d'or. En 2022, la fortune Jul est évaluée à 2 millions de dollars. Bien entendu, cette valeur est une approximation de la fortune du rappeur.
Eminem : 28 millions $ J. Cole : 27 millions $
224 mots en 30 secondes : Eminem est toujours le rappeur le plus rapide au monde. Sur le morceau « Godzilla » issu de son album surprise « Music To Be Murdered By » sorti vendredi 17 janvier, l'Américain est allé encore plus vite que sur « Rap God ».
Chanteuse riche en 2022 : Taylor Swift
Du haut de ses 32 ans, la chanteuse américaine est à la tête d'une fortune personnelle estimée à 570 millions de dollars, acquise grâce à ses concerts.
Jusqu'à dévoiler ce qu'il a gagné… Un pactole en dessous des 185 millions d'euros, au grand dam de Booba. Mais une jolie somme quand même. Car d'après l'enquête, le rappeur aurait une fortune allant de 40 à 60 millions de dollars.
Louane. A 20 ans seulement, la chanteuse Louane se hisse au 10ème rang de ce classement. Elle a gagné 1,7 million d'euros l'année dernière.
La fortune de Booba est estimée à environ 60 millions d'euros (à prendre avec des pincettes évidemment, même le célèbre magazine américain Forbes fait souvent des erreurs dans son classement annuel des personnes les plus riches des Etats-Unis).
Jul est aussi l'artiste le plus streamé en 2021, devant Orelsan, Grand Corps Malade et Ninho. Le Marseillais a aussi écoulé 747.000 albums en 2021.
Un classement sans grosse surprise qui confirme que Booba est le rappeur le plus populaire en France aujourd'hui, et que la stratégie de PNL de ne pas se montrer attise la curiosité.
Damso a bel et bien été élu meilleur rappeur francophone, face à Ninho. Autant dire que cela était très serré. En effet, l'interprète de QALF l'a emporté avec seulement 54,9% des voix. L'écart n'était donc pas énorme.
Jul, le rappeur profilique
Avec plus de cinq milliards de streams, il est devenu le rappeur français le plus écouté sur Spotify, selon la plateforme musicale en tête du marché mondial.
Cette classique « Christmas Song » aurait rapporté 19 millions à son auteur, Mel Torme, alors âgé de 19 ans quand il la composa en 1944.
Le magazine Brain a publié un classement des rappeurs français les plus sexy et la place de numéro 1 est attribuée à... Booba!
Gil Scott-Heron a aussi été un pionnier du spoken word , il a décrit les émeutes raciales et la violence policière, en mélangeant le jazz, la soul et le funk. Son héritier musical le plus évident, c'est Kendrick Lamar et il a souvent été décrit comme le « parrain du rap ».