La couleur de la coiffe change selon l'appartenance religieuse. Les jeunes filles protestantes, les femmes mariées et les veuves ne portent que des rubans noirs dont les pans s'arrêtent dans le dos au niveau des épaules.
En soie de Lyon rouge vif, blancs à fleurs imprimées, écossais, noirs brodés d'or et de rouge pour les jeunes filles catholiques, les nœuds sont noir uni pour la femme mariée ou la veuve catholique. Les jeunes femmes protestantes, mariées ou veuves, conservent un nœud noir de taille modeste.
Le costume traditionnel tel qu'on le connait
Une alsacienne catholique portera la « Kutt », une longue jupe rouge alors qu'une alsacienne protestante portera la « rock », plus courte et de couleur verte, bleue, rouge ou violette en fonction du calendrier liturgique.
il faut 3m40 de tissu, large de 22cm à 27cm, pour faire le noeud protestant dont les pans retombent au niveau des épaules, et 3m60 voire 3m70 pour le noeud catholique dont les pans retombent au niveau de la taille.
La manière de porter le fichu diffère dans le nord et le sud de l'Alsace. Il est rarement porté pour se rendre à l'église. Plus tard, le fichu est consolidé par une armature métallique, ce qui donne naissance à une coiffe blanche portée surtout par les riches bourgeoises.
Dans les villages, le Messti ou la Kilbe, qui a lieu une fois par an, est la fête familiale par excellence. Après le culte puis un bon repas, les familles se retrouvent à la foire-kermesse.
La cigogne
Ce grand échassier semble être un des symboles les plus emblématiques de la région Alsace. Vivant depuis des siècles à l'état sauvage dans cette région, l'oiseau se reconnaît entre mille avec son plumage blanc et noir et son long bec rouge.
Le drapeau arc-en-ciel compte depuis six couleurs symbolisant les différents aspects de la communauté : le rouge pour la vie, l'orange pour le réconfort, le jaune pour le soleil, le vert pour la nature, le bleu pour l'art et le violet pour la spiritualité.
Drapeau de la France. Le drapeau de la France, drapeau tricolore bleu, blanc, rouge, également appelé « drapeau tricolore », ou simplement « drapeau français », est l'emblème et le drapeau national de la République française.
Autriche. Le drapeau autrichien, qui affiche trois bandes horizontales (rouge, blanche, rouge), a été créé en 1230.
Le cœur se trouve souvent dans la décoration alsacienne : dans les fenêtres, volets, portes, armoires, nappes, murs, poutres, façades des vieilles bâtisses, meubles en général. Autrefois en Alsace, le cœur était un symbole qui permettait de repousser les mauvais présages et les mauvais esprits.
En Alsace, l'ours a quelque peu été réhabilité car, selon la légende, il aurait montré à Richarde, fille du comte d'Alsace et épouse de Charles le Gros, roi des Francs de Rhénanie, l'endroit où elle devait construire un couvent.
Symbole de fertilité dans l'imagerie populaire d'Alsace, la cigogne est un oiseau de bon augure, et sa symbolique la plus célèbre l'associe aux naissances. Les Germains font de la cigogne la messagère de la déesse Holda, dont le rôle est de renvoyer dans le monde des vivants les âmes des défunts en les réincarnant.
Le maïs occupe 40% de la surface agricole disponible en Alsace. Son rendement est le meilleur de France. Ancrée dans l'économie alsacienne, cette monoculture intensive sert exclusivement à l'industrie et à nourrir du bétail, malgré des impacts très négatifs sur la biodiversité et sur la qualité des sols.
Les armoiries de la ville de Strasbourg se décrivent comme « d'argent à la bande de gueules ». Ces armoiries apparaissent en 1399. Mais la Ville fait figurer sur ses sceaux et sur sa bannière la figure de sa protectrice céleste : la Vierge aux bras étendus.
Une seule espèce vit en Europe Continentale: l'ours brun, alias Ursus arctos en personne. L'ours des Vosges était donc le même animal que les quel- ques plantigrades qui subsistent aujourd'hui dans les Pyrénées. C'est aussi le même ours qu'on a exterminé dans le Massif Central, puis le Jura au siècle dernier.
Dès les premières maquettes, la figure de l'ours a été envisagée par l'architecte mais ce dernier nous avait laissé assez libre du choix du sujet. Ce n'est qu'après lui fait plusieurs propositions – de représentations animales mais pas seulement – que son choix s'est finalement fixé sur l'ours.
Découvrez Munster et ses cigognes
La cigogne est l'animal emblématique de l'Alsace. Dans la ville de Munster, vous aurez la chance d'en voir beaucoup sur leurs nids ou en plein vol. Un parc à cigogne était présent jusqu'à peu pour réintroduire l'animal, il laisse aujourd'hui la place à des poules.
Une ossature bois, constituée de pans de bois ; Un hourdage, remplissage des espaces vides entre les poutres, qui s'effectue en briques, moellons, torchis ou plâtre selon que l'on se trouve en ville ou dans les campagnes. Ce hourdage solidifie et assure le maintien des fondations.
Le cœur est un symbole courant utilisé depuis l'Antiquité pour représenter le centre (l'organe appelé "cœur") de l'activité émotionnelle, spirituelle, morale ou intellectuelle.
Plus de 230 pays participent au vote pour le plus beau drapeau, et le drapeau de la Serbie est actuellement numéro un. Le vote est ouvert en permanence et le drapeau serbe est dans la même position ces deux dernières années.
Taïwan, le Kosovo, la République arabe sahraouie démocratique, l'Ossétie du Sud, l'Abkhazie, le Somaliland, la Transnistrie, le Haut-Karabakh et Chypre du Nord ne figurent donc pas ici.