Eminem. Slim Shady est l'un des rappeurs les plus populaires et les plus influents de tous les temps, ayant vendu plus de 220 millions de disques dans le monde.
Booba, de son vrai nom Élie Yaffa, est l'un des rappeurs les plus influents et polarisants de la scène française. Son style unique, ses paroles crues et son flow distinctif l'ont établi comme une figure incontournable du rap hexagonal.
Logo de Kendrick Lamar. Kendrick Lamar, de son nom complet Kendrick Lamar Duckworth (prononcé : /kɛndɹɪk ləˈmɑː dʌkˌwɜːθ/), né le 17 juin 1987 à Compton, en Californie, est un rappeur, parolier, réalisateur artistique et acteur américain. Il a été à de nombreuses reprises qualifié comme le « nouveau Roi du Hip-hop ».
« The Greatest Of All Time », aka « The GOAT », qui arrive en tête du podium est Jay-Z.
Eminem. Pour plusieurs, Slim Shady est le plus gros rappeur de tous les temps, voire le plus grand artiste musical de l'histoire.
Les légendes Jay-Z, Eminem, 50 Cent, Lil Wayne, Kanye West sont évidemment citées dans les années 2000. Et pour ce qui est de la dernière décennie, on retrouve entre autres Drake, Kendrick Lamar, Chance The Rapper et Lil Baby.
C'est Jay-Z qui est le plus grand rappeur de tous les temps selon le magazine. Shawn Corey Carter, de son vrai nom, a vendu plus de 140 millions de disques et compte 14 albums qui ont été numéro 1 au Billboard 200.
Kendrick Lamar
"Au top à tous les niveaux : il a sa propre identité, son flow est puissant et varié, ses lyrics largement au-dessus de la moyenne actuelle, il est moderne tout en se voulant et se montrant respectueux du passé du rap.
Des chiffres impressionnants
Dans le détail, Ninho possède donc actuellement 127 singles d'or, 48 singles de platine et 25 singles de diamant, sans compter les certifications de ses albums et mixtapes.
Booba, de boss du rap français à roi des trolls.
Le rap français, grand gagnant sur Spotify. Selon les données dévoilées par la plateforme de streaming mardi à l'occasion de ses 15 ans, les artistes de musique urbaine ont été les plus écoutés en France en 2022.
Avec son nouvel album, le rappeur de 28 ans, qui a grandi à Angers, propose des textes puissants et des « instrumentales » ancrées dans leur temps.
En 2022, Jul se classait déjà en première position. Cette année, son 19ᵉ album C'est quand qu'il s'éteint, sorti en juin, l'a propulsé à nouveau dans le haut du classement. Ninho suivait également en deuxième position quand Orelsan prenait la troisième place du classement.
Drake en tête, Travis Scott et Eminem suivent. Sans énorme surprise, le rappeur le plus écouté sur la plateforme suédoise en 2023 est Drake, avec 11,7 milliards de streams.
Sans grande surprise, Jul est le rappeur ayant vendu le plus de disques dans l'histoire du genre dans l'Hexagone, avec plus de sept millions de disques écoulés depuis les débuts du J. En deuxième position, on retrouve MC Solaar avec plus de 3,6 millions d'exemplaires écoulés.
Jay-Z et Kendrick Lamar au sommet
En effet, le top 10 se décompose comme il suit : Jay-Z occupe le haut du classement, suivi par Kendrick Lamar, puis Nas, Tupac, Eminem, The Notorious B.I.G., Lil Wayne, Drake, Snoop Dogg et Nicki Minaj.
Il est signé au label Cash Money Records depuis 2009. Durant sa carrière, Bow Wow est plusieurs fois certifié disque de platine. Il est le plus jeune rappeur à être certifié disque de platine à seulement 13 ans.
En ce début d'année, Ninho a été streamé plus de 330 millions de fois. Avec Jul, ce sont les seuls rappeurs à atteindre ce genre de chiffre. Loin derrière eux, mais avec la médaille d'argent, Damso et ses 226 millions d'écoutes.
Le hip-hop, lui, est né en 1974 avec DJ Kool Herc, et les premiers raps étaient réalisés par des MC (Maîtres de Cérémonie) qui faisaient des rimes toutes simples pour mettre l'ambiance en soirée. Le premier morceau de rap proprement dit n'est pas américain, il est italien.
Après DJ Kool Herc, parmi les premiers à se faire un nom au micro, on se doit de citer Eddie Cheeba, qui se produit déjà dans des clubs de Mahattan avec DJ Hollywood, ou Coke La Rock, ou encore Cowboy, qui accompagne Grandmaster Flash. Et ça, c'est vraiment le début du rap.
– Phil Barney, premier rappeur à s'exprimer en français, fait une émission sur Carbone 14 ; il rappe en français sur des disques de funk et passe des disques de rap. 10– Fin 1981-1982 : Sidney est sollicité pour produire une émission sur Radio 7 (Radio France) : « Rapper Dapper Snapper ».
Le hip-hop fait ses débuts aux Etats-Unis vers la fin des années 70. Cette musique est née dans les ghettos noirs américains à l'époque des Black Panthers. Le rap apparaît en France au début des années 1980 dont la diffusion est alors limité à quelques radios pirates.
Jean-Jacques Goldman conserve sa première place, même s'il est absent de la scène depuis le début des années 2000. Le sondage a été réalisé auprès de 1 014 adultes français de plus de 18 ans. Les 30 chanteurs préférés des Français sont : Jean-Jacques Goldman.
L'indétrônable Jul est toujours en première position, Aya Nakamura est l'artiste féminine la plus écoutée et David Guetta est l'artiste français le plus écouté dans le monde.