Les onze premiers pays africains, qui devraient connaître de solides performances économiques en 2024, sont le Niger (11,2 %), le Sénégal (8,2 %), la Libye (7,9 %), le Rwanda (7,2 %), la Côte d'Ivoire (6,8 %), l'Éthiopie (6,7 %), le Bénin (6,4 %), Djibouti (6,2 %), la Tanzanie (6,1 %), le Togo (6 %), et l'Ouganda (6 %) ...
Dans le détail, on notera que ce sont les mêmes grands pays africains qui affichent la plus forte concentration de très grandes fortunes, l'Afrique du Sud comptant le plus de milliardaires (six), suivie de l'Égypte (cinq) du Nigeria (quatre), du Maroc (deux), de l'Algérie (un), de la Tanzanie (un) et du Zimbabwe (un).
En effet, avec un PIB évalué à 477 milliards de dollars, un peu plus de 441 milliards d'euros, en 2022, le Nigéria se place directement en tête du classement des pays africains les plus riches.
Les États-Unis d'Amérique sont en tête du classement et le pays le plus riche depuis 1960. En 2024, l'État confirme à nouveau son statut. L'économie du pays se distingue par sa fantastique diversité. Elle se développe aux dépens de plusieurs secteurs clés, dont l'industrie manufacturière, la finance et la technologie.
PIB et croissance économique
En 2018, toujours selon les taux de change officiels, le pays ayant le PIB le plus élevé du continent est le Nigeria avec 395 milliards de dollars et le pays ayant le PIB par habitant le plus élevé est la Guinée équatoriale. L'étude du PIB montre de grandes disparités régionales.
(Agence Ecofin) - L'Egypte, l'Algérie, l'Afrique du Sud, le Nigeria et l'Ethiopie disposent, dans l'ordre, des armées les plus puissantes du continent, selon le Global Fire Power index 2024.
En 2024, les PMA sont les suivants : Afghanistan, Angola, Bangladesh, Bénin, Burkina Faso, Burundi, Cambodge, Comores, Djibouti, Érythrée, Éthiopie, Gambie, Guinée, Guinée-Bissau, Haïti, Îles Salomon, Kiribati, Laos, Lesotho, Libéria, Madagascar, Malawi, Mali, Mauritanie, Mozambique, Myanmar (Birmanie), Népal, Niger, ...
Classement des pays africains en fonction du PIB par habitant corrigé des différences de pouvoir d'achat (Unité : dollar US) : 1-Seychelles (39 662 $) 2-Maurice (29 164) 3-Libye (24 559) 4- Botswana (19 398) 5-Gabon (19 197) 6-Guinée Equatoriale (18 510) 7-Egypte (16 979) 8-Afrique du Sud (16 091) 9-Algérie (13 507) 10 ...
Haïti reste le pays le plus pauvre de la région Amérique latine et Caraïbes et parmi les pays les plus pauvres du monde. En 2022, Haïti avait un PIB par habitant de 1 745,9 dollars américains et un indice de GINI de 41,1. Selon l'indice de développement humain de l'ONU, Haïti est classée 163 sur 191 pays en 2022.
En deuxième et troisième position, on trouve la Guinée équatoriale et le Gabon, avec un PIB par habitant compris entre 10 000 et 11 000 dollars courants en 2022, et dont les économies profitent (et dépendent) beaucoup de la rente pétrolière.
Au xxe siècle, au gré de la forte fluctuation des cours de l'or, les grands gisements d'exploitation aisée sont exploités en priorité en Afrique du Sud, puis dans les grands pays neufs (États-Unis, et les entreprises contrôlent le marché (États-Unis, Canada, Brésil, Russie, Australie, Chine).
Il s'agit du Burundi, de la Somalie, de Madagascar, du Soudan du Sud, de la République centrafricaine, du Malawi, de la République démocratique du Congo, de la Guinée-Bissau, du Mozambique et de la Zambie.
Les plus beaux pays d'Afrique : le Kenya
Considéré comme l'un des plus beaux pays d'Afrique, le Kenya promet des expériences uniques et authentiques ! Si vous ne savez pas encore que faire au Kenya, découvrez la réserve Masai Mara au Kenya, où les vastes plaines sont témoins de la migration des gnous et des zèbres.
La fortune du fondateur d'Amazon a augmenté de 23 milliards de dollars en 2024, s'élevant désormais à 200 milliards, contre 198 pour Elon Musk, selon les chiffres de Bloomberg. Il retrouve la tête du podium.
Les onze premiers pays africains, qui devraient connaître de solides performances économiques en 2024, sont le Niger (11,2 %), le Sénégal (8,2 %), la Libye (7,9 %), le Rwanda (7,2 %), la Côte d'Ivoire (6,8 %), l'Éthiopie (6,7 %), le Bénin (6,4 %), Djibouti (6,2 %), la Tanzanie (6,1 %), le Togo (6 %), et l'Ouganda (6 %) ...
Enfin, lors de la révision de la liste des PMA par le CDP en 2021, les pays suivants ont atteint pour la première fois les seuils de sortie de la catégorie des pays les moins avancés : le Cambodge, les Comores, Djibouti, le Sénégal et la Zambie.
Le Bas-Congo est la province la plus riche de la RDC (avec le Katanga) et l'une des plus développées.
La taille de l'économie ivoirienne pourrait franchir la barre des 38 milliards $, cette année, devant le Cameroun. L'économie du Cameroun restée résiliente face à la chute des prix du brut, devrait totaliser un volume d'activité évalué à plus de 32 milliards $.
Mais les effets se font attendre, et le Maroc demeure le pays le plus pauvre du Maghreb.
Sachez que le Rwanda est le pays le plus vert d'Afrique. C'est le premier à avoir banni le plastique à usage unique.
La Gambie est le plus petit pays d'Afrique continentale, son PIB est estimé à environ 2 Mds USD en 2021. Constituée pour environ 45% de moins de 15 ans, la population gambienne est de 2,4 M d'habitants en 2020.
En examinant de plus près les sous-indices qui ont propulsé le Maroc à cette position, il apparaît que le Royaume s'est distingué en se classant à la deuxième position en Afrique en termes d'indice de puissance militaire, mettant en lumière ses capacités défensives robustes.
Ce classement révèle que des pays d'Afrique du Nord et l'Afrique du Sud se positionnent en tête sur le continent. L'Égypte mène le peloton en se classant 15e au niveau mondial, suivie de près par l'Algérie à la 26e place.
L'Algérie à la 113e place devant la Tunisie et le Maroc
Concernant l'Algérie, le classement de Global Finance la place au 113e rang parmi les pays les plus riches en 2023.