Le rap français, grand gagnant sur Spotify. Selon les données dévoilées par la plateforme de streaming mardi à l'occasion de ses 15 ans, les artistes de musique urbaine ont été les plus écoutés en France en 2022.
En 2022, Jul se classait déjà en première position. Cette année, son 19ᵉ album C'est quand qu'il s'éteint, sorti en juin, l'a propulsé à nouveau dans le haut du classement. Ninho suivait également en deuxième position quand Orelsan prenait la troisième place du classement.
Tout en haut du classement se trouve le désormais indétrônable Jul. Voilà maintenant plusieurs années que le rappeur marseillais séduit les Français et se positionne toujours premier notamment sur les ventes d'album. Durant les trois premiers mois de l'année, le rappeur a été écouté plus de 375 millions de fois !
Sans grande surprise, Jul est le rappeur ayant vendu le plus de disques dans l'histoire du genre dans l'Hexagone, avec plus de sept millions de disques écoulés depuis les débuts du J.
Jul est le grand gagnant de l'année sur Deezer. Le rap français a fortement marqué l'année 2023 de Deezer. On arrive tout doucement au mois de décembre, celui des bilans et des tops qui reviennent sur l'année qui vient de s'écouler.
Le rap français, grand gagnant sur Spotify. Selon les données dévoilées par la plateforme de streaming mardi à l'occasion de ses 15 ans, les artistes de musique urbaine ont été les plus écoutés en France en 2022.
Sans surprise, le rap domine toujours avec cinq rappeurs dans le top 5 des artistes les plus écoutés en France. En première position, l'indétrônable Jul, suivi de Ninho, Gazo, Tiakola et Damso. Le rappeur marseillais est en tête du classement pour la 7e année consécutive (à l'exception de 2019).
C'est sans surprise que Jul est numéro 1 de ce classement des artistes les plus écoutés en France ! Le rappeur marseillais est devenu un véritable phénomène, une icône du rap français.
Janvier 2024
Favé, Kerchak, après Koba LaD ou Kanoé : les rappeurs percent de plus en plus tôt. Le rendez-vous annuel de la liste des 11 à suivre de Booska-P le prouve, avec 6 mineurs sélectionnés, dont 3 ont moins de 12 ans.
Offset donne sa réponse et explique pourquoi. Mais qui est le GOAT du rap ? C'est à cette épineuse question qu'a répondu Offset.
Eminem. Pour plusieurs, Slim Shady est le plus gros rappeur de tous les temps, voire le plus grand artiste musical de l'histoire.
C'est Jay-Z qui est le plus grand rappeur de tous les temps selon le magazine. Shawn Corey Carter, de son vrai nom, a vendu plus de 140 millions de disques et compte 14 albums qui ont été numéro 1 au Billboard 200.
N°1 : Jul. Sans grande surprise, et pour la troisième année consécutive, c'est Jul qui reste le premier du classement ! Le rappeur marseillais cumule plus de 6,95 millions d'écoutes mensuels en 2023.
C'est un classement parfois très scruté par les artistes et les maisons de disques. Crédit Mutuel et sa plateforme musicale Riffx dévoilent le baromètre des 100 artistes préférés des Français en 2023. Sans surprise, le très discret Jean-Jacques Goldman monte sur la première marche du podium.
Nos confrères de 13or du Hip Hop révèlent que Gims se trouve au top avec 10 millions d'auditeurs mensuels. Jul le suit de près avec ses 7,9 millions d'auditeurs et Soolking avec 7,5 millions. Puis Ninho avec 7 millions d'écoutes. Et Damso, à la neuvième place avec 5,3 millions.
Avec 13 millions d'unités vendues, c'est le numéro uno.
Eminem et son album The Eminem Show viennent tout juste d'être dépassés. Depuis le vendredi 22 septembre, le cinquième double album d'OutKast, Speakerboxxx/The Love Below, est certifié treize fois disque de platine aux États-Unis.
Huit des 10 premiers albums sont des disques de rap. Werenoi est en tête avec « Carré », devant Hamza et Ninho.
Nouveau record pour Koba LaD, qui devient le plus jeune rappeur français de l'histoire à obtenir 4 projets certifiés disque d'or.
En effet, en plus de ses 100 singles d'or, Ninho cumule aussi 39 singles de platine et 19 singles de diamant !
Taylor Swift !
C'est désormais chose faite. Elle détrône ainsi Bad Bunny, l'artiste le plus écouté sur Spotify au cours des trois dernières années.
C'est officiel, Taylor Swift est l'artiste la plus écoutée au monde en 2023 selon le classement Spotify ! Alors qu'il y a quelques semaines, on vous présentait le top 10 Spotify des artistes les plus écoutés en France, on vous parle aujourd'hui de la nouvelle superstar, phénomène pop incontestable de l'année.
Comme dévoilé il y a peu, "Bande organisée" du collectif 13'Organisé, rassemblant notamment Jul, Naps ou SCH, est la chanson la plus streamée de l'histoire de Spotify en France avec 240 millions d'écoutes.
Drake en tête, Travis Scott et Eminem suivent
Le rappeur texan a fait le buzz peu avant la rentrée avec son grand retour sur long-format avec Euphoria. La dernière place du podium est occupée par Eminem, qui a été streamé plus de 5,6 milliards de fois en 2023.