MP4 est un formulaire abrégé pour MPEG-4 Partie 14. Contrairement au MP3, qui est exclusivement utilisé pour l'audio, un MP4 est un fichier conteneur qui peut être utilisé pour stocker de l'audio, de la vidéo ou d'autres données comme les sous-titres.
Alors que le format MP3 (dédié au son uniquement) permet un rendement compressé mais très correct de la musique, le MP4 lui, occupe une place encore plus grande en couplant le son et l'image.
MP4 est le fichier conteneur numérique et MPEG-4 est la norme d'encodage du contenu vidéo dans les fichiers MP4. Le contenu vidéo d'un fichier MP4 est codé selon la norme MPEG-4.
Il s'agit d'un format de compression audio avec perte permettant une réduction importante de la taille du flux de données audio, tout en conservant une qualité de restitution couramment jugée acceptable, donnant le choix du débit selon le compromis taille-qualité souhaité.
Le MP4 est le format vidéo utilisé pour QuickTime.
Le MP3 (« MPEG Audio layer 3 ») est un format de compression de données audio par destruction de données, développé par l'organisation de standardisation internationale (ISO). Ce format permet de compresser à un taux de 1:12 les formats audio habituels (WAV ou CD audio).
Le FLAC : sans doute le meilleur format Lossless
Sa qualité audio s'en trouve donc bien supérieure, tout en offrant une taille de fichier limité, avec un bitrate pouvant dépasser les 1000 Kbps. Le FLAC s'avère donc aujourd'hui être le format haute définition le plus courant.
Appuyez de façon prolongée (ou avec le bouton droit) sur le fichier MP4 que vous voulez lire, sélectionnez Ouvrir avec, puis choisissez votre lecteur de fichiers par défaut dans la liste des applications.
M4A et MP3 sont des formats audio conçus pour offrir une expérience audio uniquement. Alors que M4A est entièrement conçu pour l'audio, MP3 est une couche au format MPEG. En outre, M4A signifie MPEG 4 tandis que MP3 est généralement MPEG 2.
Le moyen le plus simple de lire des fichiers MP4 est de double-cliquer sur le MP4 et de laisser votre ordinateur décider quelle application par défaut doit l'ouvrir. Étant donné que la plupart des gens ont déjà installé Windows Media Player ou QuickTime, le MP4 devrait s'ouvrir automatiquement.
Formats numériques
Les vidéos numériques sont encodés selon différents formats, dont les principaux sont : AVI, WMV, MOV, DivX, MKV, H264, FLV, RealVideo.
Le MP5 prend également en compte plus de formats de musique (tels que MP3, WAV, WMA, FLAC, APE, AAC…) ainsi que de nombreux formats vidéo (tels que AVI, MPEG, RM, RMVB…). Stocker des photos, des vidéos, des musiques, des documents, tout cela est possible avec les trois types de lecteurs.
Ouvrez le dossier contenant la musique, puis sélectionnez ceux que vous voulez intégrer dans le lecteur. Faites un clic sur cette sélection avec le bouton droit de la souris, puis cliquez sur Copier. Ouvrez ensuite le dossier de destination contenu dans le lecteur mp3.
VLC est capable de lire les formats vidéo les plus couramment utilisés. Une fois VLC installé sur votre smartphone, la seule chose que vous aurez à faire pour ouvrir une vidéo au format MP4, c'est de cliquer sur le fichier. Celle-ci s'ouvrira alors automatiquement sur l'écran de votre téléphone.
Il suffit pour cela de faire un clic droit sur votre fichier vidéo, puis de choisir ouvrir avec. Cliquez sur Choisir le programme par défaut, puis sélectionnez le logiciel VLC, reconnaissable à sa forme de plot orange et blanc, et cochez la case Utilisez cette application pour les fichiers.
Les apps Apple telles que QuickTime Player, Photos et Keynote fonctionnent avec de nombreux types de formats audio et vidéo. Bien que certaines apps privilégient des formats spécifiques, les fichiers vidéo QuickTime (. mov), la plupart des fichiers MPEG (. mp4, .
Le son haute résolution (Hi-Res, Audio Haute Définition, Audio HD) est fréquemment présenté comme la meilleure option pour profiter pleinement de la musique. Mais les résolutions standard des CD, MP3 en 320 kbits/s, ou encore des formats ALAC et FLAC donnent un résultat acceptable, voire très bon.
La qualité audio d'un fichier (FLAC / MP3 / OGG / ou autre format ) est généralement définie par son taux d'échantillonnage (plus communément appelé le Bitrate). Ce bitrate exprimé en kilobits par secondes (kbps) correspond à la quantité d'information pour 1 seconde de son.
L'autoradio USB est capable de prendre en charge plusieurs formats de fichiers dont le plus répondu est le mp3. Dans ce cas, il est indispensable que vos fichiers audio soient de type mp3 pour pouvoir être lu par votre autoradio.
En effet, un lecteur MP3 permet la lecture unique des fichiers audio, tandis qu'un lecteur MP4 permet la lecture des fichiers audio, vidéos, textes et autres. De même, la compression au niveau du MP3 réduit la taille du fichier, mais aussi la qualité sonore tandis que la qualité des fichiers sur le MP4 est élevée.
La taille du fichier d'enregistrement MP4 représente environ 150 % de la taille du même fichier d'enregistrement ARF. Exemple : MP4 / vidéo de l'interlocuteur à 180 pixels / 120 Mo. ARF / vidéo de l'interlocuteur 180 pixels / ~ 80 Mo.