10000 pas représente 6,5 kilomètres en moyenne. Pour faire 10000 pas, à une vitesse approximative de 5 kilomètres par heure, vous allez devoir marcher environs 1 heure 15 à 1 heure 25.
Une étude de 2017 a montré qu'en matière de perte de poids, faire 10 000 pas par jour est tout aussi efficace que de s'entraîner pendant 30 minutes cinq jours par semaine. Pratiquement chaque système de votre organisme bénéficie d'une activité pratiquée quotidiennement.
Selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS), effectuer l'équivalent de 10.000 pas quotidiens est le minimum d'activité requis pour se maintenir en forme, préserver sa santé et maîtriser son poids.
10 000 pas équivalent à environ 8 km ou 1 h 40 min de marche, selon la longueur de chaque pas et la vitesse de marche. Tableau. Échelle de niveau d'activité selon le nombre de pas marchés quotidiennement, pour des adultes en bonne santé.
La marche sportive à allure modérée pendant minimum 30 minutes brûle des calories et fait perdre du poids, OK. Les bras, le ventre et les cuisses étant les principales zones de stockage des graisses, cette activité d'endurance va nécessairement favoriser la perte du gras du ventre.
Faire 10 000 pas permet de consommer entre 300 et 400 calories, il faudrait donc faire au moins 20 000 pas par jour pour rester dans l'esprit du calcul originel !
Le soir privilégiez :
En choisissant de consommer des légumes, vous diminuez la portion de féculents, ils sont rassasiants et n'ont aucune incidence sur le poids. A la poêle, en soupe, en salade, à la vapeur,… Les modes de cuisson sont variés, les légumes s'adaptent à tous les plats et contiennent peu de calories.
Faire 7000 pas par jour correspond donc à 5.2 kilomètres quotidiens, soit une heure de marche ou 40 minutes pour un rythme rapide. Les chercheurs observent par ailleurs que le risque de décès n'est pas lié à l'intensité ou à la vitesse de marche.
Voici comment fonctionnent ces challenges : Il faut que le système voit que vous avez effectué le bon nombre de pas dans le temps imparti. Par exemple, pour le challenge de 30 minutes, il faut avoir validé vos pas avant et après une marche de maximum 30 minutes.
Sur le court terme, c'est le vélo d'appartement qui l'emporte. Par le biais des entraînements fractionnés (HIIT) à résistance élevée, il permet de brûler plus de calories par rapport à la marche rapide. Pour ce qui est du gain musculaire, les deux se valent.
À pied, on maîtrise parfaitement la durée du trajet. La marche rapide – soit à environ 6 km/h – est très pratique pour calculer les distances: on couvre 1 km en 10 minutes, 2 km en 20 minutes, et ainsi de suite.
1 Français sur 2 a connaissance de l'objectif santé de 10000 pas par jour et 76% d'entre nous ne parviennent pas à ce nombre de pas (la moyenne nationale est de 7 889 pas par jour).
Parcourir 5 kilomètres lui fera donc perdre 300 calories. Pour perdre un kilo de graisse corporelle, vous aurez besoin de brûler environ 7000 calories. Si vous marchez tous les jours 5 kilomètres, vous dépenserez 2100 calories sur une semaine et… 8400 par mois!
Afin de rester en forme et en bonne santé, il est recommandé de marcher 10 000 pas par jour, soit 7,5 kilomètres (un pas équivaut à 75 centimètres en moyenne), du premier pas du réveil jusqu'au coucher.
Grâce à une règle de trois de que l'on a appris au collège, on en déduit donc que pour brûler ces 7000 calories, il faudra marcher environ 1 750 minutes, soit 29 heures. Sans vous arrêtez. Et sans manger donc, sinon cela rallonge d'autant la durée de la marche.
Le stepper permet de remplacer la marche quand on est confiné chez soi et de parcourir les 10 000 pas par jour recommandés par l'OMS. Il sollicite les membres inférieurs (fessiers, abducteurs, adducteurs, quadriceps, mollets) ainsi que la ceinture abdominale, le tout sans chocs pour les articulations.
Pour perdre votre graisse de manière globale, et particulièrement au niveau du ventre, faire du cardio-training est sans aucun doute la meilleure solution. Vous pourrez le pratiquer sous différentes formes : marche sportive, course à pied, burpees, corde à sauter, natation, cyclisme, RPM…
Avec modération. Par contre, un excès de marche ou d'activité physique peut entraîner des douleurs physiques et du découragement. C'est vraiment de l'adapter à comment on se sent et ce qu'on est capable de faire , conseille le vice-président de la Fédération des kinésiologues du Québec, Marc-Antoine Pépin.
Risques et inconvénients
Risque de foulures et d'entorses aux chevilles, principalement lorsqu'on ne prend pas le temps de s'échauffer avant l'effort, ou si on marche en terrain accidenté. Risque d'ampoules ou de douleurs aux pieds, surtout dans les premiers temps ou lorsqu'on est mal chaussé.
Si son emploi du temps le permet, l'idéal est de marcher une heure par jour, tous les jours. Dans le cas contraire, il est préférable de prévoir deux à trois petites séances de marche par semaine (d'au moins 30 minutes), plutôt qu'une longue sortie de deux heures le week-end.