Racine et Molière se brouillent ; Racine et Corneille sont, quant à eux, concurrents. Corneille appartient à une génération éprise de théâtre héroïque.
Au sein de l'épopée des Labdacides, Racine se concentre sur le conflit qui oppose les deux fils d'Oedipe, Étéocle et Polynice, pour le trône de Thèbes.
Jean Racine, le dramaturge qui a trahi Molière.
L'on est plus occupé aux pièces de Corneille ; l'on est plus ébranlé et plus attendri à celles de Racine. Corneille est plus moral, Racine plus naturel. Il semble que l'un imite SOPHOCLE, et que l'autre doit plus à EURIPIDE".
Et lorsque Louis XIV le fait concourir contre Pierre Corneille en leur demandant d'écrire une tragédie sur l'Histoire antique de Titus, empereur romain et Bérénice, reine de Palestine, c'est Racine qui l'emporte avec sa pièce seulement intitulée Bérénice.
Racine face à Corneille
Tendre ou furieux, l'amour domine son théâtre, alors que, pour Corneille, l'amour reste une passion secondaire, qui doit être maîtrisée au profit de la « gloire » des héros. Divers épisodes rythment la querelle des deux auteurs. Quelques vers des Plaideurs de Racine parodient des vers du Cid.
Poète tragique français (La Ferté-Milon 1639-Paris 1699). Rival de Corneille, de son temps comme dans les esprits du public d'aujourd'hui, Jean Racine reste le maître de la tragédie classique française.
On oubliait généralement Corneille et Racine. La Bruyère les oppose pourtant dans une sentence célèbre : Corneille peint les hommes tels qu'ils devraient être. Racine les peint tels qu'ils sont.
La Corneille noire est classée en France parmi les espèces nuisibles. Notamment parce qu'elle cause des dégâts en consommant les graines et les jeunes plants dans les cultures et les jardins. Elle est aussi capable de s'attaquer à des élevages en plein air de volailles ou de petits gibiers.
Molière critique avec humour les luttes de pouvoir et les rapports hommes-femmes. Certaines de ses pièces font scandale, comme Tartuffe, qui dénonce les mensonges de certains religieux. Dans Le Misanthrope, Molière ridiculise les gens riches et leurs manières précieuses.
À son retour à Paris, Molière reçoit la protection de Monsieur, frère du roi. Il joue pour la première fois au Louvre devant le jeune Louis XIV Le Docteur Amoureux en 1658. La pièce plaît au souverain, qui accorde alors à la troupe le droit de partager la salle du Petit-Bourbon avec les Comédiens-Italiens.
En 1644, Jean-Baptiste Poquelin, selon une habitude commune aux comédiens, se donne un nom de guerre. Jamais il ne s'expliquera, ni ne justifiera ce choix, « même à ses meilleurs amis », constate son biographe Grimarest. Molière a emporté son secret.
Antigone est leur petite sœur.
Elle est en même temps la fiancée de Hémon, le fils de Créon. Elle rompt avec lui et décide, toue seule, de rendre à son frère défunt les honneurs funèbres. Mais quand elle l'a recouvert d'un peu de terre, elle est arrêtée par trois gardes, qui la conduisent devant Créon.
Jean Racine est un maître de la tragédie classique, né en 1639 à la Ferté-Milon, en Picardie.
Après la guerre de Troie, au cours de laquelle Achille a tué Hector, la femme de ce dernier, Andromaque, est réduite à l'état de prisonnière avec son fils Astyanax par Pyrrhus, fils d'Achille. Pyrrhus tombe amoureux d'elle alors qu'il doit en principe épouser Hermione, la fille du roi de Sparte Ménélas et d'Hélène.
Le choix du sujet : le héros cornélien et le héros racinien, est fondé sur des critères. D'abord, Corneille et Racine mettent l'accent sur l'homme, son intérieur plus que son extérieur, son essence plus que son apparence. Ils le présentent dans tous ses états : de faiblesse, de force, de bien et également de mal.
Cette décennie va signer sa gloire : il écrit des tragédies financées par la monarchie et il est reçu à l'Académie française en 1647. Mais son succès s'essouffle et Corneille voit un rival l'évincer : Racine. En 1670, ils s'affrontent en prenant le même sujet : Bérénice. Son adversaire remporte le succès.
- Le but premier est de faire rire le public en se moquant des défauts des personnages, - Les procédés comiques sont nombreux : comique de mots, comique de situation, comique de caractère, comique de gestes.
Cette querelle est une des plus violentes polémiques littéraires publiques qui ait eu lieu en France. Elle se déroule de janvier 1637 à 1638, date à laquelle l'Académie française publie ses Sentimens sur la tragi-comédie du Cid, qui met fin aux affrontements.
1691 Athalie est également une commande de Mme de Maintenon. 1699 Jean Racine meurt à Paris le 21 avril 1699, à près de 60 ans. Il est, selon sa volonté, enterré à l'abbaye de Port-Royal. A la destruction de cette dernière, le corps du dramaturge est transféré à Paris, dans l'église Saint-Étienne-du-Mont.
Les œuvres principales de Jean Racine
Mais son véritable succès arrive en 1667 avec "Andromaque". Suivent alors d'autres coups de maître, avec notamment et successivement, en 1670, 1673 et 1674, "Bérénice", "Mithridate" et "Iphigénie". En 1669, sa deuxième grande tragédie est jouée à l'Hôtel de Bourgogne : Britannicus.
L'année suivante voit sa rupture avec Port Royal : Racine répond violemment aux jansénistes en affectant de prendre pour lui l'accusation d'être un « empoisonneur public ». C'est également pour lui l'occasion de défendre le théâtre, qui fait partie selon lui des choses qui sans être saintes sont innocentes.
Corneille babille, corbine, craille, criaille, graille.
Le corbeau est de plus grande taille que la corneille et son bec est plus robuste. Un bon critère pour distinguer les deux espèces en vol est la queue : elle est longue et en forme de losange chez le corbeau alors qu'elle est légèrement arrondie chez la corneille.