Dieu suprême des Grecs, fils de
Cécrops est considéré comme le véritable premier roi d'Athènes, bien qu'il fût un autochtone mi-homme mi-serpent.
Dans l'histoire
Comme au Danemark, la famille royale grecque appartient à la maison Schleswig-Holstein-Sonderbourg-Glücksbourg. Si la Grèce est aujourd'hui une république, elle a eu un souverain jusqu'en 1973, date à laquelle le dernier roi des Hellènes, Constantin II, a été déposé par la dictature des Colonels.
L'une des plus vieilles monarchies d'Europe est celle du Danemark. Elle a été mise en place avec le règne de Gorm le Vieux, mort en 958. Mais au cours de l'histoire, diverses dynasties se sont succédé à la tête du Danemark. C'est la famille royale de Monaco qui règne depuis le plus longtemps.
Roi d'Argos (ancien Phoronea), Argos est le fils de Zeus et de Niobé. Roi d'Orchomène, Ascalaphos est le fils d'Arès d'Astyoché. Roi de Mycènes, Atrés est fils de Pélops et d'Hippodamie. Roi d'Ephyra (ancien nom de Corinthe), Bounos est le fils d'Hermès et d'Alcidamie.
Le personnage le plus célèbre du panthéon marin de la mythologie grecque est sans nul doute Poséidon, souverain du monde aquatique, frère de Zeus et Hadès. Il est devenu l'emblématique dieu des mers, à la suite de leur lutte contre les Titans.
De nos jours, les Grecs se désignent eux-mêmes comme « Hellènes » (Έλληνες / Hellênes).
Louis de Bourbon (« Louis XX »), l'actuel prétendant. Voici l'ordre de succession légitimiste (et théorique) au trône de France. L'actuel prétendant est S.A.R. Louis de Bourbon, duc d'Anjou, né en 1974, qui serait appelé « Louis XX » s'il était « roi de France ».
Léonidas 1er, roi de Sparte, chef des 300 aux Thermopyles | Odysseum.
La guerre de Troie est déclenchée par l'enlèvement d'Hélène, épouse du roi de Sparte, Ménélas, par le Troyen Pâris, fils de Priam, roi de Troie, et de son épouse Hécube. En effet, Hélène avait été promise à Pâris par Aphrodite, en remerciement pour le jugement du mont Ida, lui attribuant la pomme d'or.
Roi d'Ithaque, Ulysse, l'un des personnages les plus célèbres de la mythologie grecque, est en proie à la colère du Dieu de la mer et frère de Zeus, Poséidon.
Ulysse mourut très âgé, tué par Télégonos, le fils qu'il avait eu de Circé, alors qu'il combattait pour défendre ses troupeaux.
Les 5 enfants de Paul de Grèce retrouvent leurs grands-parents à Spetses. À quelques kilomètres du port d'Athènes, l'île de Spetses est le petit paradis sur terre où l'ancien roi des Hellènes a choisi de s'installer, une fois l'exil de la famille royale levé.
Cependant, Rhéa sauva son plus jeune enfant Zeus en enveloppant une pierre dans des langes et en donnant le tout à Chronos pour qu'il l'avale. Zeus fut emporté vers le mont Dikte sur l'île de Crète où il fut élevé par la déesse primitive Gaia (Terre), ou dans certaines versions par les Nymphes.
Frère de Zeus, de Poséidon et d'Héra, Hadès est le dieu des morts, le maître des enfers. De nombreux êtres et démons, tels Cerbère et Charon, l'assistent dans cette tâche.
Dans la mythologie romaine, Cupidon (du latin cupido signifiant « désir », « passion ») est le fils adultérin de Vénus et de Mars. Dieu de l'amour, il est assimilé à Éros.
Dans la mythologie grecque, Poséidon était le dieu de la mer et des eaux de manière générale ; il ne doit pas être confondu avec Pontos, la personnification de la mer et la plus ancienne divinité grecque des eaux. Le nom de Poséidon signifie soit « époux de la terre », soit « seigneur de la terre ».
Il a le pouvoir de lancer des éclairs sur les hommes qui ne se montrent pas convenables envers les dieux. Zeus est le dieu du ciel et de la foudre. C'est le roi des dieux, il est souvent associé à l'aigle. Ses armes les plus redoutables sont la Foudre qui lui a été offerte par les cyclopes et son bouclier, l'égide.
Le dernier roi de France est Louis-Philippe Ier qui a régné de 1830 à 1848. Il a été remplacé par Louis Napoléon qui est devenu empereur sous le nom de Napoléon III.
La Grèce antique et l'émergence des Cités-Etats
Il y avait déjà deux siècles que la majorité des cités-états de la Grèce, délaissant la monarchie, était dirigée par des aristocrates ou des chefs de clans héréditaires, à l'exception de Sparte et d'Argos.