Le saint-patron des pépiniéristes, horticulteurs et autres arboristes était fêté hier, le 30 août. Né en Angleterre en l'an 610, Saint Fiacre choisit très tôt de vivre les ordres religieux.
Saint-Fiacre, patron des jardiniers.
Fort apprécié déjà de son vivant, saint Fiacre est vénéré comme saint patron des maraîchers et des jardiniers et par homonymie, comme saint patron des cochers puis des chauffeurs de taxi. Ses attributs sont la pelle et la bêche. Il est invoqué en cas d'hémorroïdes. Saint Fiacre est fêté le 30 août.
Bonne fête aux conducteurs de taxis : c'est la saint Fiacre !
Le 30 août est une date importante pour les jardiniers, les maraichers et les fleuristes car, c'est la Saint-Fiacre, la fête de leur saint patron qui sera fastueusement célébrée ce week-end, ou le suivant, dans de nombreuses villes.
Parce qu'il était médecin, l'évangéliste saint Luc a été choisi dès le Moyen Age, comme le saint patron des médecins. Traditionnellement le 18 octobre est la fête du personnel du service de santé des armées qui se rassemble pour des événements autour de valeurs communes : « Engagement, humanité, disponibilité ».
Parallèlement, à l'aspect religieux, le jour de la Sainte-Barbe, célébré le 4 décembre, est un jour de fête où les ouvriers et les patrons déjeunent ensemble.
Saint Eloi à la tête d'une multinationale
Prenez Saint Eloi. Il chapeaute les horlogers, les bijoutiers, les cheminots belges, les métallurgistes, les informaticiens, les orfèvres, les plombiers, les serruriers, les sidérurgistes, les vétérinaires, sans oublier les mécaniciens de l'armée de l'air.
Devise et saint patron
« Ils veillent » : verbe qui rappelle tout d'abord la mission première de saint Martin, choisi comme patron des policiers de France le 26 avril 1993.
saint Paul saint patron des routiers, cela veut dire que tous les routiers peuvent se retrouver dans sa vie, qui a été celle du « Routier de Damas », le chemin de Damas étant celui de sa conversion, mais aussi celle de l'apôtre itinérant.
Sainte Catherine, Patronne des couturières - Image populaire - Suite "Les Saints Patrons des Métiers de France", douze images gravées par Jean Chièze, Paris : Henri Lefèbvre éditeur, 1942.
C'est en 1870 que Saint Joseph est décrété Patron de l'Eglise Universelle, patron des charpentiers, des menuisiers, des ouvriers… Et le 19 Mars devint la fête solennelle de Saint Joseph.
Fêté le 18 septembre, Saint Joseph de Cupertino est le saint patron des étudiants. Et si jamais vous êtes en rattrapage… O Bienheureux Joseph, je viens implorer votre aide pour cet examen que je dois subir.
Maître Jardinier 2023
Antoine De Lavalette a été sacré Maître Jardinier le 06 décembre sur le salon Paysalia.
Le fait de recourir à un professionnel du jardinage pour votre projet d'aménagement de jardin, peut en effet rehausser la valeur de votre propriété. Vous aurez l'avantage en prenant un professionnel, de valoriser votre extérieur. Le paysagiste a la capacité de concevoir, se projeter, construire des allées ou escaliers.
Description du métier de jardinier/jardinière
le remplacement des différentes plantes. l'entretien des surfaces par le binage des massifs, le ramassage des feuilles, le décapage de la mousse. l'entretien des pelouses, qu'il s'agisse de la tonte, des traitements ou du passage du rouleau.
Saint Antoine est invoqué tout particulièrement pour les enfants. Parmi les miracles obtenus par son intercession, plusieurs sont accomplis en faveur d'enfants. D'où la tradition de placer les enfants, dès leur naissance, sous la protection de saint Antoine.
Saint Eloi, patron des mécaniciens, célébré tous les 1er décembre. Il est choisi comme saint patron par les orfèvres, les métiers du fer et de l'acier, les maréchaux-ferrants, ainsi que des métallurgistes et des mécaniciens de l'Armée de l'air et du Matériel pour la maîtrise de son art et son honnêteté sans faille.
Aujourd'hui, 19 mars, c'est la fête de saint Joseph, patron de la sainte Famille, mais aussi patron de la bonne mort : un double écho dans le contexte de confinement et de progression de l'épidémie du Covid_19…
Célébré le 25 août, Saint-Louis avait demandé à chacun de ses ministres de donner une mèche de leurs cheveux pour confectionner une perruque pour sa mère Blanche de Castille. C'est pour cette raison, probablement, qu'il est le saint patron des coiffeurs.
Informations sur le producteur :
Toujours selon ce récit, sa pelle de four devient un mûrier le jour où Honoré devient évêque. Au Moyen-Âge, le 16 mai, jour anniversaire de son décès, devient le jour de la célébration de Saint-Honoré, patron des boulangers.
Antoine le Grand, dit aussi « du désert », Patron des charcutiers, en raison du fait que l'imagerie populaire le représente toujours à côté d'un cochon.
Sainte-Barbe, patronne des pompiers et des marins-pompiers
Son père, Dioscore, décida alors qu'elle vivrait dans une tour, à l'abri des hommes. Mais un jour, le Christ lui apparut. Barbara décida alors de se convertir au christianisme, et fit percer une troisième fenêtre dans sa tour, symbolisant la Trinité.
Copier Vicari, Fernand. « Sainte Fabiola († 399). Patronne des infirmières et des femmes battues », Hegel, vol. 1, no.
Saint Véran Patron des bergers – Les routes de la transhumance.