Bob Marley, roi du reggae et des rastas.
Auteur, compositeur, interprète, musicien... Bob Marley reste toujours aujourd'hui surnommé "Le roi du reggae". Retour sur l'incroyable vie du Jamaïcain mort à 36 ans. Biographie de Bob Marley.
Alpha Blondy de son vrai nom Seydou Koné, né à Dimbokro le 1er janvier 1953, est un chanteur de regg... Lee « Scratch » Perry (de son vrai nom Rainford Hugh Perry, surnommé entre autres « the neat little ... Winston Mc Anuff (aussi connu sous le nom d'Electric Dread) est un chanteur et compositeur de reggae...
Popularisé par Bob Marley, le reggae est né dans les quartiers pauvres de Kingston à la fin des années 1960. Évolution du ska et du rocksteady, le early reggae utilise un tempo plus rapide comme sur ce "Do the Reggay" gravé en 1968 par Toots Hibbert (Toots and the Maytals), qui revendique l'origine du terme.
Le reggae est un genre musical issu du ska et du rocksteady qui a émergé à la fin des années 1960 en Jamaïque dont il est l'une des plus populaires expressions musicales.
Mouvement religieux et politique né en Jamaïque dans les années 1930 à l'instigation de Leonard Percival Howell et adopté par de nombreux groupes dans le monde entier, le rastafarisme mêle des éléments du protestantisme, du mysticisme et du panafricanisme.
Ce mouvement, qui a pris de l'ampleur dans les années 1970, s'opposait aux réalités socio-économiques comme le chômage, le manque d'identité nationale et la pauvreté. Le reggae est donc principalement un mouvement socio-politique visant à transmettre des idées, à affirmer des valeurs et à exprimer des attentes.
Ce qui caractérise essentiellement le reggae des autres styles musicaux, c'est un rythme à quatre temps lourd ou les temps faibles sont accentués grâce à la basse et la batterie. A la batterie, le trait le plus caractéristique est le coup de caisse claire sur le 3ème temps.
On considère toutefois généralement comme plausible la version du guitariste jamaïcain Ernest « Ernie » Ranglin selon laquelle c'est lui qui aurait inventé le rythme saccadé du ska.
Musique populaire jamaïcaine née, à la fin des années 1960, de la fusion du ska et des rythmes calypso venus de la Trinité avec le blues et le rock and roll nord-américain, et caractérisée par un rythme binaire syncopé avec le décalage du temps fort.
L'Ivoirien Alpha Blondy, de son vrai nom Seydou Koné, est né le 1er janvier 1953, a étudié au Liberia puis aux Etats-Unis. C'est là, à New York, qu'il découvre le Reggae.
Filentre : Takana Zion est un artiste reggae guinéen incontournable.
L'artiste de musique reggae Mouctar Soumah, connu sous le nom de Takana Zion, est sacré « meilleur Reggae-man africain de l'année » en France. Cette consécration est la résultante du succès de son album Human Suprématie sur le marché international.
Prix du meilleur reggae-man africain : Takana Zion sacré lauréat 2022.
En Côte d'Ivoire, le reggaeman Alpha Blondy est devenu conteur – Jeune Afrique.
Symbole de rébellion, d'émancipation et de liberté, Bob Marley chante la difficile histoire des peuples noirs. Déjà en 1970, alors que beaucoup de pays africains vivent une toute jeune indépendance, il plaide pour une Afrique unie.
Le ska est un style musical ayant émergé en Jamaïque à la fin des années 1950. Il se caractérise par un son rythmé et reconnaissable au contretemps marqué par la guitare, les claviers et parfois les cuivres. Il est diffusé internationalement grâce notamment au label Island Records de Chris Blackwell.
Le reggae est caractérisé par l'importance et la liberté de la ligne de basse, et par une guitare rythmique à contretemps (parfois remplacée par un piano ou un clavier).
Si le reggae prône la paix et l'amour, le Rastafarisme prône la paix intérieure et l'amour de soi, nécessaire avant la paix avec l'autre ou l'amour de l'autre, quel qu'il soit (animal ou végétal).
L'Unesco souligne la « contribution » de cette musique à la prise de conscience internationale « sur les questions d'injustice, de résistance, d'amour et d'humanité », grâce à des artistes comme Bob Marley.
Les membres du mouvement Rastafari utilisent le cannabis comme une partie de leur culte du Roi, Haïlé Sélassié Ier d'Éthiopie, et comme une aide à la méditation.
La viande, considérée comme un aliment mort, ne remplirait pas ce rôle et, selon la croyance rastafari, sa consommation transformerait même le corps en 'cimetière'. Pour signifier que le mets est préparé dans l'esprit des disciples de Jah, on rajoute le mot ital (de l'anglais vital) : soupe ital, omelette ital, etc.