Tous les ans, à la date du 18 octobre, le Service de santé des armées célèbre le saint patron Luc, médecin de profession.
Saint Côme et saint Damien sont les patrons des médecins parce qu'ils ont exercé la médecine; ils sont plus particulièrement patrons des chirurgiens, qui les ont choisis à cause de l'allure tout à fait chirurgicale du principal miracle que la légende leur prête.
Toutes ses références sont extraites du site www.saint-dicton.com . Ce site est très bien documenté pour connaître l'histoire du saint patron et son histoire, de votre ou vos prénoms , ou celui des quatre dates fondatrices de votre Empreinte de naissance.
Saint Côme est le saint patron des chirurgiens, saint Damien, celui des pharmaciens.
Luc est symbolisé par le taureau, animal de sacrifice, parce que son évangile est le seul à parler de la naissance de Jésus et à évoquer le fait qu'il soit né dans une étable.
La généalogie de Luc, comme l'enseignait Irénée de Lyon, serait la « récapitulation d'Adam » ; elle fait apparaître que Jésus est en quelque sorte l'ancêtre d'Adam et par lui de tous les hommes :" Plus précisément, selon Irénée, "Luc a commencé sa généalogie par le Seigneur pour la faire remonter jusqu'à Adam indiquant ...
Le symbole de saint Luc, le patron des peintres, est un boeuf.
Christophe est le saint patron des voyageurs , des porteurs et des touristes . Dans l'armée française, il est le saint patron des unités du Train : "pour pouvoir, de manière sereine, sous sa protection, accomplir pleinement les missions logistiques les plus éprouvantes".
Sainte Rita, patronne des causes désespérées.
Damien est d'origine grecque. Il veut dire « dompter ».
Saint Luc, saint patron des Services de santé
La plupart de nos églises sont sous la protection d'un saint patron guérisseur, tel saint Paul connu pour soigner les chocs physiques et les contusions, saint Médard contre les invasions d'insectes et les maux d'estomac, saint Pierre contre les douleurs liées aux cors et aux durillons, saint Martin contre les maux ...
Apolline est fêtée tous les 9 février depuis. Devenue sainte par son martyre, tout comme saint Vincent, saint patron des vignerons, Apolline est devenue logiquement et légitimement, par tradition multiséculaire, la sainte patronne de tous les dentistes et de ceux qui ont mal aux dents.
Religion : Joseph de Cupertino, saint patron des aviateurs et des étudiants.
Aujourd'hui on fête les Pierre-Damien.
Jour de saint Antoine l'Abbé, patron des animaux - L'Église ouvre ses portes à ses amies les bêtes.
O N les appelle les saints guérisseurs (1). Célestes patrons, invoqués, suppliés, implorés au long des siècles, de saint Acaire contre le mauvais caractère à saint Mathurin contre la démence, ils peuvent, aux dires des croyants, nous délivrer de tous nos maux.
Amen. Seigneur en ce jour je viens humblement te présenter tous les domaines de ma vie pour que tu les visites par ta bonté et ta miséricorde, par la douce action de ma mère bien-aimée la Vierge Marie. Viens débloquer Seigneur tout ce qui m'empêche d'avancer librement vers toi et de grandir dans la sainteté.
Il est considéré comme le plus puissant et le plus beau de tous les anges du ciel. L'archange Michel, dont le nom en hébreu signifie "Qui est comme Dieu" est fêté par l'Église le 29 septembre. Saviez-vous que vous pouviez lui consacrer votre famille ?
Saint-Nicolas, le protecteur des marins en Normandie.
La médaille de Saint-Christophe protège traditionnellement ceux qui entreprennent un voyage long et difficile. Par extension, la figure de Christophe est aussi devenue la figure des soldats, des professionnels du train ou des automobilistes.
Le saint patron des boulangers est Saint Honoré, qui se fête le 16 mai.
Selon le Nouveau Testament, Luc est médecin, et un compagnon de saint Paul. Il est considéré comme l'auteur du troisième évangile et des Actes des Apôtres. L'Évangile selon saint Luc raconte la vie, l'enseignement et la mort de Jésus.
Bien que nous ne sachions pas exactement quand Luc a écrit son évangile, il l'a probablement fait pendant la deuxième moitié du premier siècle apr. J. -C.