Cette voix qui résonne et transporte le public du Tour de France et des amateurs de vélo est aujourd'hui incarnée par Damien Martin, un Breton de 31 ans tombé dans la marmite du cyclisme depuis son plus jeune âge.
Au commentaire de la course, en remplacement de Michel Aillard, qui a pris sa retraite, il y aura Damien Martin, speaker officiel du Tour de France.
C'est Céline Rousseaux qui a pris les commandes l'émission. Laurent Luyat a quant à lui donné rendez-vous aux téléspectateurs pour les championnats d'Europe d'athlétisme, organisés à Munich du 15 au 21 août 2022.
Les commentateurs du Tour de France 2021
Pour France Télévisions, ce sont les journalistes Alexandre Pasteur et Thomas Voeckler ainsi que les commentateurs Laurent Jalabert et Marion Rousse qui couvrent l'événement.
Alexandre Pasteur, Marion Rousse, Laurent Jalabert seront aux commentaires, accompagnés par Franck Ferrand pour la partie histoire, géologie et patrimoine de la France traversée par la course et de Benoît Durand, Nicolas Geay et Thomas Voeckler sur les motos, au plus près des coureurs.
Pour l'heure, c'est la journaliste Céline Rousseaux qui tient l'intérim.
Coureuse, elle est sacrée championne de France sur route 2012. Elle arrête sa carrière précocément, en 2015, à l'âge de 24 ans. Depuis 2017, Marion Rousse commente le Tour de France sur France Télévisions, aux côtés de Laurent Jalabert et d'Alexandre Pasteur.
Alexandre Pasteur, Marion Rousse, Laurent Jalabert sont aux commentaires sportifs.
750.000 euros pour Voeckler et Chavanel
Ces salaires peuvent être réajustés selon les performances.
En 2022, il ne couvre pas la première semaine et ne commente aucune étape du Tour de France. Il est toujours sur la moto à l'arrière du peloton à partir de la deuxième semaine et est choisi en tant que commentateur principal pour le Tour de France Femmes qui se déroule dans la foulée.
D'après les informations dévoilées par la presse italienne vendredi 19 août 2022, celui qui n'a pas participé au Tour de France cette année suite à sa chute spectaculaire sur les Strade Bianche aurait touché un salaire brut annuel de 2,3 millions d'euros en 2021.
Puisque Nicolas Geay est aux commentaires du Tour de France femmes avec Laurent Jalabert pour France Télévisions, il est remplacé sur la moto au plus près du peloton par Marion Hérault-Garnier. La jeune femme, originaire de Vendée, occupe d'ordinaire la fonction de speakers sur des courses cyclistes.
Marion Hérault-Garnier, speaker originaire des Herbiers en Vendée, sera la consultante moto de France Télévision pour le Tour de France Femmes 2022. Passionnée de vélo depuis son enfance, cette opportunité se présente comme une étape de plus dans sa carrière.
Les étapes seront commentées par Nicolas Geay et Laurent Jalabert accompagnés par Marion Hérault-Garnier sur la moto-son et Inès Lagdiri aux reportages.
Lesly Boitrelle est pigiste notamment pour Eurosport. Spécialisée à la base dans les sports mécaniques, elle s'impose aujourd'hui dans le monde du cyclisme. Elle nous raconte son parcours, la difficulté pour une femme de s'intégrer dans un monde d'hommes et nous parle de l'avenir du cyclisme féminin.
Hautes-Alpes: Le plateau du vélo club au Tour de France.
Un salaire à plusieurs millions
Vendredi 19 août, la presse italienne a en effet dévoilé le salaire brut exorbitant qu'aurait touché Julian Alaphilippe en 2021. Le cycliste aurait perçu pas moins de 2,3 millions d'euros. Un montant qui détonne dans l'univers du cyclisme.
« J'aimais travailler dans les médias… »
« Pourquoi avoir pris ma retraite à 25 ans ? J'ai couru à un moment où le cyclisme féminin n'était pas aussi développé que maintenant. Il y avait de grosses différences de niveau entre les cyclistes.
En 2020, elle est en couple avec Julian Alaphilippe et ils vivent en Principauté d'Andorre. La relation est officialisée à l'occasion de leur confinement en Andorre suite à la pandémie du Civid 19. Marion Rousse portant le maillot de championne de France en 2013.
Parmi les métiers les plus connus dans cette branche, il y a le commentateur sportif, qui incarne le Graal du métier. En début de carrière, le salaire journaliste sportif est compris entre 1 800 € et 2 000 € bruts par mois.
Martin Brundle. L'ancien pilote McLaren et Benetton fait partie du sport depuis de nombreuses décennies. Le célèbre 'Grid Walker' a commenté les courses lors des essais, des qualifications et surtout des courses depuis lors. Il est le bras droit de David Croft créant un duo dynamique.
Parmi les professionnels les plus appréciés, on peut aussi citer Denis Balbir (M6 puis W9), Stéphane Guy (Canal+ puis RMC), Yoann Riou (L'Équipe), Frédéric Hermel (RMC), Xavier Domergue (beIN Sports puis M6) et Jean-Charles Sabattier (beIN Sports).