Quels bienfaits santé ? "Ses principales actions sont digestives, apéritives (elle stimule l'appétit), tonifiantes, anti-infectieuses, antibactériennes, liste Christelle Lassort, naturopathe et thérapeute en médecines alternatives. De part sa teneur en vitamine K et en flavonoïdes, elle est également antioxydante.
Parties consommées. On peut consommer toutes les parties de la plante : feuilles, graines et racines. Pour les racines, il faut les broyer finement car elles sont assez filandreuses. Pour choisir sa coriandre fraîche, on veillera à ce que les feuilles ne soient pas frippées ou jaunies et qu'elles soient bien vertes.
Les graines de coriandre agissent sur les troubles de la digestion. Elles soulagent les affections gastro-intestinales et les ballonnements.
La coriandre s'installe au potager dans votre coin d'aromatiques, mais idéalement à mi-ombre ou au nord pour ne pas subir le soleil brûlant du cœur de l'été. Vous pouvez également planter votre coriandre en jardinière, près d'une fenêtre ou sur un balcon pour toujours avoir les feuilles à portée de main.
Utilisation de la coriandre
Alors que la poudre de coriandre est issue des grains moulus que l'on utilise pour aromatiser le pain, les rôtis de viande ou de gibier, les ragoûts, les sauces, les salades et les conserves de légumes, les feuilles sont plutôt utilisées dans la cuisine orientale et asiatique.
Comment les distinguer ? Le persil a un feuillage plus foncé et les feuilles de coriandre sont plus arrondies. Si vous avez encore des doutes, vous pouvez vous fier à leur odeur. Celle de la coriandre est plus forte tandis que celle du persil est plus douce.
Maigrir grâce à l'infusion à la coriandre
Pour préparer votre infusion, il vous suffira de faire bouillir 200 ml d'eau et d'y ajouter une cuillère à soupe de coriandre (feuilles et graines mélangées). Laissez ensuite infuser le tout une dizaine de minutes, filtrez puis dégustez !
Les graines de coriandre contiendraient des composés capables de stimuler la sécrétion d'insuline et d'augmenter l'entrée du glucose dans les cellules. Selon les auteurs de l'étude, la coriandre pourrait représenter un nouvel adjuvant alimentaire pour le contrôle de la glycémie chez les personnes diabétiques.
"En cas d'hypertension, il faut faire attention à la réglisse. On utilise parfois la réglisse dans les infections bronchiques car c'est aussi un anti-inflammatoire. Mais la réglisse est hypertensif. La réglisse est à prendre par voie orale, et non en inhalation.
Quelles plantes utiliser pour la santé des cheveux ? Ricin, ortie, romarin, thym, capucine, aloé,... pour préserver votre cuir chevelu, faites votre choix ! Ginkgo, aloès, hydrocotyle et prêle peuvent être associés (3 plantes au maximum).
Le romarin est une plante originaire du bassin méditerranéen aux multiples bienfaits, grâce à ses actions antimicrobienne, antimycosique et anti-inflammatoire. Il peut soulager les problèmes d'hypertension, de toux et de foie.
Les antioxydants qu'il contient en grand nombre permettent de lutter contre le stress oxydatif, responsable du vieillissement prématuré et de l'apparition de certains cancers. Le persil a également des vertus digestives : il stimule les sécrétions gastriques, facilite la digestion et soulage les flatulences.
On l' ajoutera aux plats cuits qu' à la fin de la cuisson, la chaleur ayant pour effet de dissiper leur arôme. En assaisonner les soupes, les currys, les bouillons et courts-bouillons, les omelettes, les salades, la purée de pommes de terre, le riz, etc.
Peut-on manger les tiges de coriandre ? La réponse est oui, les tiges de coriandre sont aussi parfumées que les feuilles. Elles sont moins décoratives, certes, elles sont moins tendres, mais elles sont tout de même excellentes, ne les jetez surtout pas.
Où utiliser la graine et la poudre de coriandre
C'est une épice à saupoudrer sans hésiter sur les poissons, les grillades, les pommes de terre, les soupes, le riz, les aubergines, les salades (il fait d'ailleurs partie du mélange d'épices pour salade), les crudités, les fruits de mer, crevettes, etc.
La coriandre fraîche s'utilise comme le persil. Inutile donc de vouloir la chauffer, elle ne s'y prête pas. Elle ne doit pas être cuite mais ajoutée en fin de cuisson pour garder son parfum. Laissez les feuilles entières ou ciselez-les pour parfumer du riz, un tajine ou encore une omelette.
La coriandre présente de jolies feuilles découpées, parfumées et semi-persistantes. Elles peuvent se consommer fraîches ou séchées et sont également utilisées en phytothérapie. La coriandre est aussi cultivée pour ses graines qui se forment en septembre, après les fleurs.
C'est le cas du citron qui favorise l'élimination de la graisse abdominale et fait fondre les graisses du foie. L'infusion de thym pour ventre plat, la tisane gingembre ventre plat et l'infusion queue de cerise ventre plat possèdent également des vertus intéressantes.
Il est préférable de recouvrir le verre d'un sac plastique en le maintenant fermé avec un élastique. Vous pouvez aussi la conserver dans un sac plastique ou dans du papier absorbant dans le bac à légumes du réfrigérateur.
La coriandre est une des herbes les plus répandues dans le monde grâce à sa facilité d'acclimatation aux pays tempérés. Appelée aussi persil arabe, persil chinois ou encore cilantro, cette jolie plante de la famille de la carotte a de fines feuilles vert clair qui ressemblent à celles du cerfeuil.
Sachez que la Coriandre est une plante aromatique qui se congèle très bien. La congélation est la meilleure astuce pour conserver cette aromatique car elle préserve toute sa saveur.