Si Charles Frederic Worth est officiellement le premier designer de mode, tu sais maintenant qu'à l'origine, c'est une femme qui s'est imposée comme créatrice à une époque où les vêtements n'étaient conçus que par des exécutants.
L'histoire de la mode commence véritablement au milieu du 19ème siècle. Le couturier anglais Charles-Frédérick Worth, pionnier de la Haute Couture à Paris, fut le premier à faire défiler ses créations sur de vrais mannequins vers 1868. Il recevait une clientèle aisée et aristocratique dans des salons luxueux.
Un styliste débutant gagne entre 1 800 et 2 400 € brut mensuels.
Nous connaissons tous Coco Chanel, icône incontournable du monde de la mode. Les deux C entrelacés de son logo sont désormais emblématiques. Des vêtements aux bijoux en passant par les parfums, Coco Chanel a marqué l'histoire et vivra pour toujours. Elle était en 1883 connue sous le nom de Gabrielle Chanel.
Une fois de plus, Nike remporte le classement des marques de vêtements les plus populaires.
Dans le secteur des maisons de luxe, c'est Louis Vuitton qui conserve la tête pour la 10e année consécutive (environ 26 milliards de dollars), devant Hermès (18,9 milliards), Gucci (13,8 milliards) et Chanel (8,9 milliards).
Charles Frederick Worth, le "père de la haute couture"
Veste oversize, pull imprimé ou chemise boyfriend, on pioche dans le vestiaire masculin pour des looks boyish et stylés à la clé. On oscille entre un style néo-bourgeois avec un tailleur pantalon imprimé et un style rock avec un total look cuir.
Figure de mode adoubée, Karl Lagerfeld n'a cessé de révolutionner la fashion sphère. De Fendi à Chanel, le directeur artistique de génie a su créer la surprise et imposer ses propres règles.
Néandertal, précurseur du style
Avec l'apparition des vêtements, celles-ci y ont trouvé un nouvel habitat, et se sont mises à muter. C'est ainsi que l'on date l'apparition des premiers vêtements, il y a seulement 170 000 ans.
Le musicien, producteur et styliste américain a été nommé mardi pour succéder à Virgil Abloh, mort en novembre 2021, comme directeur artistique des collections homme de Louis Vuitton.
En tête du classement en 2021, Porsche confirme son statut de marque de luxe la plus valorisée au monde avec une estimation avoisinant les 33,7 milliards de dollars.
Estimé à plus de 77 000€, ce costume nécessite plus de 80 heures de travail. Le créateur s'engage à envoyer ses tailleurs partout dans le monde pour prendre les mesures des clients et à réaliser la pièce sous 2 jours.
Classement 2022 des enseignes préférées des français
Leroy Merlin est cette année le lauréat tous secteurs confondus, avec le plus fort taux de fan (42%), quasi ex-aequo avec Decathlon.
D'après l'étude BrandBeta France 2021, menée par BrandFinance, cabinet de conseil en stratégie et valorisation de marques, Google, la Poste et McDonald's sont les marques les plus populaires en France.
Parmi les 50 marques les plus citées se succèdent notamment Adidas, Chanel, Dior, Louis Vuitton, Hermès, Gucci, Burberry, Prada et Yves Saint Laurent. Mais aussi Rolex, L'Oréal, Versace, Cartier, Gilette, Maybelline, John Lewis, Marks& Spencer, Nivea, Garnier, Hugo Boss, Puma et Lacoste.
Louis Vuitton occupe la première place avec en 2021 plus de 75 milliards de dollars selon Statista. Le peloton de tête est également complété par Chanel à la 2nd place avec 47 milliards, et Hermès avec 46 milliards. Dior, Cartier et YSL occupent respectivement les 6e, 7e et 8e places.
Bref, le jean ample, à l'opposé du skinny, est le modèle incontournable de 2022. Recommandé pour vous : Les tendances mode à oublier et à adopter en 2022.
La marque la plus populaire à la fin 2022, c'était Prada, en tête du classement de la plateforme Lyst.
Quel parcours/formation pour devenir styliste ? Après un bac + 2 (BTS design de mode, textile et environnement option mode ou certificat d'écoles de stylisme), un niveau supérieur est conseillé pour mettre toutes les chances de son côté. La maîtrise de l'anglais est un plus souvent exigé.