Pourtant, le sénat admet Galba comme successeur de Néron, et les
Se disait des soldats commis à la garde du préteur et, plus tard, de l'empereur. (Les cohortes prétoriennes, qui jouaient le rôle d'une garde impériale, étaient casernées dans un camp permanent à Rome. Elles intervinrent souvent dans le choix des empereurs.
Le 1er janvier 69, les légions de Germanie inférieure se rebellent et proclament empereur leur propre général, Vitellius, un jeunot de 54 ans (tout de même).
Claudia Octavia (en français Octavie, à ne pas confondre avec la sœur d'Auguste) est née vers 40, fille de l'empereur Claude et de son épouse Messaline. Elle est mariée à Néron, qui la répudie et l'exile en 62, puis la fait mourir le 9 juin 62 .
Qui sont les Antonins ? Trajan, Hadrien, Antonin le Pieux, Marc Aurèle, Lucius Verus et Commode furent tour à tour empereur de cette dynastie, de 98 à 192. Ces hommes puissants élevés au rang de « premier des citoyens », concentrèrent tous les pouvoirs.
C'est Pertinax, le préfet de la Ville, personnage âgé et prestigieux, qui prend le pouvoir immédiatement après la mort de Commode, peut-être en application d'un plan prémédité.
Maximus, le général déchu incarné par Russell Crowe, n'a jamais existé que dans l'imagination des scénaristes. Il serait plutôt un composite réalisé à partir de plusieurs généraux de Marc-Aurèle.
BIOGRAPHIE AUGUSTE - Empereur romain, il est le successeur de Jules César et fonde la dynastie des julio-claudiens.
Kubilaï Khan a régné sur le plus grand empire de tous les temps, qui atteignait à son apogée 33 millions de km2. Conquérant de la Chine du Sud, de la Corée et de la Birmanie, il n'a connu comme échec que l'invasion ratée du Japon.
Jules César n'a jamais été empereur. Il a été nommé consul puis proconsul et parvient finalement au titre d'imperator en 45 av. J. -C.
Il est resté dans l'historiographie comme le « meilleur des empereurs romains » (optimus princeps). Après le règne de Domitien et la fin de la dynastie des Flaviens, le court règne de Nerva et surtout celui de Trajan marquent le fondement de la dynastie dite des « Antonins ».
À l'instigation de sa maîtresse et sans doute aussi sur les conseils de Sénèque qui s'inquiète de l'autoritarisme d'Agrippine, il décide d'assassiner celle-ci en 59. Là-dessus, en 62, Néron se débarrasse d'Octavie et se remarie avec Poppée.
Néron, Octavie et Poppée
Après la mort de Britannicus, Néron chassa sa mère de la maison impériale. Il s'en prit ensuite à sa femme, Octavie, qu'il avait épousée essentiellement pour raisons politiques : elle était la fille légitime de l'empereur Claude et le mariage consolidait sa position impériale.
Selon lui, Britannicus vient d'avoir une crise d'épilepsie problème que celui-ci supporte depuis son enfance. Le lendemain le corps de Britannicus est brulé selon les rituels dans l'indifférence générale. Nam ut proximus quisque Britannico neque fas neque fidem pensi haberet olim provisum erat.
Auguste (Augustus) est reconnu comme étant le premier empereur. Jules César (Caius Julius Caesar) ne fait pas partie de la liste. Officiellement, au moment de sa mort en 44 av. J.
Romulus Augustule, né sous le nom de Flavius Momyllus Romulus Augustus vers 461 et mort après 476, est le dernier empereur romain d'Occident, de 475 à 476. Sa déposition par Odoacre marque traditionnellement la fin de l'Empire romain d'Occident, la chute de la Rome antique et le début du Moyen Âge en Europe de l'Ouest.
Il est admis aujourd'hui que Constantin (306-337) est le premier empereur romain à avoir adhéré au christianisme. Pourtant, aucun de ses contemporains ne précise le lieu ou la date de sa conversion. On sait en tout cas qu'il reçut le baptême sur son lit de mort, à l'âge de 62 ou 65 ans.
Fils adoptif de Jules César, ce jeune patricien sans expérience se hissa au sommet de l'État. Après avoir rétabli la paix dans la République finissante, il prit le contrôle des institutions et , en 27 avant J. -C, devint Auguste, premier empereur de Rome.
Jules César parlait latin et macédonien.
Auguste, neveu de César, fondateur de l'empire romain | Odysseum.
La Horde d'or (Russie et Europe orientale)
Article détaillé : Horde d'or. Les Russes remportent une première victoire contre les Mongols en 1380 à la bataille de Koulikovo. À partir de 1430, la Horde d'or commence à se morceler, avec la création du khanat de Crimée.
Empire parmi les plus puissants de l'histoire, le règne ottoman aura duré plus de 600 ans avant de s'effondrer sur les champs de bataille de la Première Guerre mondiale. Le tughra du sultan Soliman le Magnifique ayant régné au 16e siècle.
Kubilaï Khan a régné sur le plus grand empire de tous les temps, qui atteignait à son apogée 33 millions de km2. Conquérant de la Chine du Sud, de la Corée et de la Birmanie, il n'a connu comme échec que l'invasion ratée du Japon.
L'empire romain d'Occident s'appauvrit au fil du temps, du fait des invasions barbares. Son économie est fragilisée. Lever des impôts aux quatre coins de l'empire devient compliqué à cause des invasions barbares. Comme la collecte d'impôts rentre mal, la levée des armées est difficile.
Constantin XI : dernier Empereur romain d'Orient.