Qui était Joris, le meurtrier présumé ? Le meurtrier présumé, Joris, était scolarisé lui aussi en 4e en collège Victor-Hugo de Lugny.
· Un homme de 31 ans interpellé
Le nom d'un homme ressort à ce moment-là: un individu de 31 ans qui travaille comme intérimaire et habite à Marmande est alors interpellé vendredi à 22h45 et placé en garde à vue. Le procureur de la République a décrit samedi un homme n'étant pas "désociabilisé" et ayant un logement.
L'adolescente de treize ans avait été poignardée à de multiples reprises. L'assassin présumé n'est autre que son petit ami, lui-même âgé de 14 ans à peine, qui est arrêté le jour même. Tous deux avaient pris l'habitude de se retrouver en pleine nuit.
Romain C., le meurtrier présumé de Vanesa, aurait commis des agressions sexuelles avant de donner la mort à l'adolescente. Il sera transféré au parquet d'Agen et mis en examen dans la journée.
Emma, poignardée à mort la semaine dernière, et son assassin présumé, étaient tous les deux scolarisés en classe de quatrième au collège Victor Hugo à Lugny (Saône-et-Loire).
L'assassin présumé est âgé de 14 ans
Il s'agit du petit ami de la jeune fille, âgé lui aussi de seulement 14 ans. Tous les deux étaient dans le même collège. Les deux ados s'étaient donnés rendez-vous la nuit dernière, entre minuit et 4h, sans prévenir leurs parents.
Jeudi dernier, le corps d'Emma, une adolescente de 13 ans, était retrouvé dans les rues de la ville de Clessé, en Saône-et-Loire, lardé de multiples coups de couteau. Quelques heures plus tard, Joris, son ex-petit ami, également âgé de 14 ans, était placé en garde à vue avant d'avouer le crime.
Romain Chevrel, 31 ans, principal suspect de l'enlèvement, du viol et du meurtre de la jeune Vanesa à Torreins dans le Lot-et-Garonne a déclaré aux enquêteurs avoir agi sous le coup d'une "pulsion" le jour du meurtre, comme le rapportent nos confrères de BFMTV.
Le procureur de la République est revenu longuement sur le profil du principal suspect. Il s'agit d'un Marmandais âgé de 31 ans. Il est intérimaire et cet homme avait été condamné en 2006 à 15 jours d'emprisonnement pour des faits d'agression sexuelle.
Meurtre de Vanesa à Tonneins : Romain Chevrel affirme avoir enlevé l'adolescente après une "pulsion" avant de la violer deux fois et de la tuer. Meurtre de Vanesa : que sait-on du principal suspect Romain Chevrel une semaine après son arrestation.
Ted Bundy a 36 victimes officielles à son actif, mais on estime qu'il aurait tué une centaine de personnes. Il a aussi commis des actes nécrophiles. C'est le premier dont le procès a été retransmis en direct à la télévision américaine.
Michel Fourniret, itinéraire d'un tueur en série
«Le Figaro» retrace le parcours de l'«ogre des Ardennes», condamné à la perpétuité incompressible en 2008 pour l'enlèvement et le meurtre de sept jeunes femmes. En 2018, il est de nouveau condamné à la perpétuité pour un assassinat crapuleux.
À 22h45, une dizaine de gendarmes sont déployés afin d'interpeller l'individu : Romain C., âgé de 31 ans, résidant à Marmande. Dès leur arrivée, il lâche aux gendarmes cette phrase glaçante : « Je sais pourquoi vous êtes là. » Le mis en cause indique très vite avoir tué la jeune fille, et où se trouve son corps.
Une élève allophone et musicienne
Scolarisée en classe de 4e, Vanesa était l'aînée d'une fratrie de trois enfants. Elle vivait à Tonneins avec son frère âgé de 12 ans, sa sœur de 10 ans, sa mère et le compagnon de cette dernière. D'origine colombienne et ayant longtemps vécu en Espagne, Vanesa ne parlait pas français.
Deux mois après, Romain Chevrel est toujours en détention au centre spécialisé de Cadillac, en Gironde, après un court séjour en hospitalisation au CHD la Candélie à Agen.
L'auteur présumé du meurtre de Vanesa quittant la brigade de gendarmerie de Marmande, à 15 heures, ce dimanche. Inséré socialement, Romain Chevrel vivait à Marmande avec sa compagne, son enfant de 5 ans et leur bébé qu'ils venaient d'avoir il y a à peine quelques semaines.
Nommé Joris et âgé de 14 ans, il n'avait jusque-là aucun antécédent judiciaire.
Saône-et-Loire Assassinat d'Emma, 14 ans, à Clessé : une reconstitution avec son ex-petit ami de 14 ans ce mercredi. Le 9 juin dernier, Emma était tuée à coups de couteau dans le sud de la Bourgogne. L'enquête se poursuit aujourd'hui autour du principal suspect, son ancien petit ami, âgé de 14 ans.
Qui est Ludovic B., l'homme soupçonné du meurtre de Victorine Dartois ?
L'hybristophilie (du grec hybrizein, « commettre un outrage contre quelqu'un » et de philein, « qui aime »), est une paraphilie dans laquelle un individu est sexuellement attiré par d'autres ayant commis un crime (viol, meurtre).
Ces incidents se sont produits vendredi soir après la condamnation d'un homme de 24 ans, Youcef Tebbal, à 12 ans de réclusion criminelle pour avoir renversé et tué en voiture Axelle Dorier, 22 ans, traînée sur plus de 800 m en juillet 2020 à Lyon.
Guy Georges est éligible à la libération conditionnelle depuis mars 2020 , fin de sa période de sûreté. Il n'en a pas fait la demande ( septembre 2021 ), conformément à ce qu'il avait déclaré à la fin de son procès : « Je vais m'infliger une peine. Je ne sortirai jamais de prison, vous serez tranquilles. »
Gary Ridgway, le tueur de la Green River, a été condamné pour 49 meurtres perpétrés dans l'État de Washington dans les années 1980 et 1990. Il totalise le plus grand nombre de condamnations pour meurtres de tous les tueurs en série américains. Jusqu'à présent.
1. Joseph Vacher, le Jack l'Éventreur du Sud-Est. Né en 1869, Joseph Vacher est le plus ancien tueur en série de cette liste macabre. Il est soupçonné d'être l'auteur de cinquante viols et meurtres.
James Earl Ray (1928-1998), condamné pour l'assassinat de Martin Luther King, mort en prison. Christopher Wilder (1945-1984), tueur en série, tué par la police. Ted Bundy (1946-1989), tueur en série, condamné à mort et exécuté. Gary Ray Bowles, tueur en série, condamné à mort et exécuté en 2019.