Ici, le valet est un intermédiaire astucieux qui se vante de sa ruse et de son savoir-faire : Mascarille se dit « fourbe, et fourbissime », Scapin se dit expert à « ces galanteries ingénieuses auxquelles le vulgaire ignorant donne le nom de fourberies ».
Les valets, dans les comédies de Molière, œuvrent la plupart du temps pour leurs maîtres, mais ils savent aussi servir leurs propres intérêts. Bien souvent, leurs exubérances corrigent l'entêtement des pères, qui incarnent l'autorité. Ils sont donc des auxiliaires de l'amour et du bon sens.
Figaro est le personnage principal du Mariage de Figaro. Pour la première fois dans l'histoire du théâtre, un valet tient le premier rôle. Il est rusé, facétieux, insolent, comme la plupart des valets de comédie. Mais Beaumarchais lui donne une dimension supplémentaire : Figaro est un révolté.
La commedia dell'arte
Les valets, ou zanni en italien, tirent leur vis comica (« force comique ») de leur stupidité ou, au contraire, d'une forme d'intelligence qui les amène à se sortir des situations les plus compliquées par la ruse, l'intrigue, ou même la fourberie.
Dorine explique à Cléante, le frère d'Elmire l'aveuglement de son maître, Orgon, qui avant d'héberger Tartuffe était un homme sage et raisonnable. Orgon a fait de lui son confident et son maître à penser, il lui obéit en tout et lui laisse même diriger la maison.
Profondément découragée, Marianne laisse entendre qu'elle préfère mourir que souscrire à un tel mariage. Dans la dernière scène de l'acte II, Valère, dépité, confronte Marianne avec la rumeur du mariage de celle-ci avec Tartuffe. Marianne trouve son approche un peu légère et elle se vexe.
le Roi vaut 4 points, la Dame vaut 3 points, le Valet vaut 2 points, les 7, 8 et 9 ne valent aucun point.
257–261) suggère que le terme Jack provient du jeu de plis All Fours (également appelé High-Low-Jack or Seven Up) où ce nom était donné aux valets, et peut-être plus particulièrement au valet d'atout qui rapportait un point au joueur qui arrivait à le remporter.
Celui qui se retrouve à la fin du jeu avec une seule carte en main, soit le valet de pique ou bien la paire de la carte cachée au début de la partie, est donc le puant ou le pouilleux !
L'ordre de force des cartes est le suivant : 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, valet, dame, roi, as, l'as étant le plus fort.
SCAPIN, valet de Léandre, et fourbe (= rusé) SILVESTRE, valet d'Octave.
Liste des personnages * Scapin, valet de Léandre, fourbe * Sylvestre, valet d'Octave * Octave, fils d'Argante et amant de Hyacinte * Léandre, fils de Géronte et amant de Zerbinette * Hyacinte, amante d'Octave * Zerbinette, une Égyptienne, amante de Léandre * Argante, père d'Octave * Géronte, père de Léandre * Nérine, ...
Le meuble « valet de chambre »
Il sert tout simplement à déposer proprement ses vêtements le soir, pour les retrouver le lendemain sans qu'ils ne soient froissés.
Quel homme pour un valet ! (Haut.) Il faut pourtant qu'il s'exécute ; on m'a prédit que je n'épouserai jamais qu'un homme de condition, et j'ai juré depuis de n'en écouter jamais d'autres.
Chaque matin, la femme ou le valet de chambre remet en état les chambres d'un hôtel en suivant un planning précis. Rapide, efficace, discret/ète et poli/e, il/elle contribue largement à l'image de l'établissement qui l'emploie.
Le valet de pique est une carte à jouer, mais aussi une marque de maroquinerie. Il est appelé Ogier pour les cartes française ; il pourrait s'agit d'un hallebardier (Homme d'armes portant la hallebarde) ou encore d'une référence à l'un des douze pairs de Charlemagne.
L'identité du Valet de Carreau, Hector est trouble : selon certains, il serait le célèbre héros troyen, tué par Achille. Mais d'autres estiment qu'il s'agit plutôt d'Hector de Galard, valeureux capitaine de Charles VII puis chambellan de Louis XI.
À l'origine, un valet de pied était un serviteur qui courait aux côtés de l'attelage d'un aristocrate pour s'assurer qu'il n'y avait pas d'obstacles sur le chemin, ou bien qui courait en avant pour préparer le lieu de destination à accueillir l'arrivée dudit aristocrate.
« Quand t'es valet, t'es pas roi. »
Il faut que tu respectes ton rang. Quand tu n'es pas le patron, il faut que tu respectes les règles que le patron te demande.
La valeur des cartes dans l'ordre décroissant est l'as, le roi, la dame, le valet, le 10, le 9, le 8, le 7, le 6, le 5, le 4, le 3 et le 2.
dame de cœur : « Judith » ; référence possible à Judith, héroïne biblique. dame de carreau : « Rachel » ; peut-être Rachel, autre héroïne biblique.
Le Tartuffe de Molière dénonce l'hypocrisie religieuse, les faux dévots, c'est à dire ceux qui détournent la religion pour servir leurs intérêts personnels. Néanmoins, il est difficile de ne pas voir dans cette pièce une critique de la religion également.
C'est la servante de Marianne. Elle lui est fidèle et dévouée sans faille à sa maîtresse. Comme la plupart des servantes des comédies de Molière, Dorine a son franc-parler. Elle n'hésite pas pour dire à Tartuffe ou à son maître leurs quatre vérités.
Orgon est l'archétype du personnage de cour tombé sous la coupe de Tartuffe, un hypocrite et un faux dévot. Il est, ainsi que sa mère, Madame Pernelle, la dupe de Tartuffe. Ce dernier réussit à le manipuler en singeant la dévotion et il est même parvenu à devenir son directeur de conscience.