En 330, après avoir rétabli l'unité de l'Empire romain,
23Le « roi Constantin » tient de Constantin le Grand et de Constantin XI Dragazès, le dernier empereur de Constantinople qui périt dans la lutte suprême.
par la volonté de l'empereur Constantin Ier le Grand qui a voulu donner à l'Empire romain une seconde capitale, plus proche des provinces menacées par les Barbares des Balkans et les Perses sassanides.
L'empereur byzantin est appelé basileus, qui signifie « roi » en grec. Il est couronné et sacré par le patriarche de Constantinople. Patriarche : Le patriarche est l'évêque de Constantinople, chef de l'Église orthodoxe, autre nom de l'Église chrétienne d'Orient.
Ce jour-là, Constantinople tombe aux mains du sultan ottoman Mehmet II (ou Mahomet II). La cité, vestige de l'empire romain d'Orient et de l'empire byzantin, était l'ultime dépositaire de l'Antiquité classique.
Empire chrétien gréco-oriental, héritier de l'Empire romain d'Orient, qui a duré de 395 à 1453. En 330, après avoir rétabli l'unité de l'Empire romain, Constantin Ier le Grand fonde la ville de Constantinople, la « nouvelle Rome », sur le site de l'antique Byzance.
Istanbul, capitale de l'Empire Ottoman
Constantinople, sous le nouveau nom d'Istanbul, devient à la fois turque et musulmane en 1453.
Constantinople fut fondée par l'empereur romain Constantin Ier en 330 sur le site de l'ancienne colonie grecque Byzance qui existe depuis le VII e siècle av. J. -C. La ville fut baptisée Constantinople en l'honneur de l'Empereur (ce n'est que le 28 mars 1930 que le nom d'Istanbul devint officiel).
Le sultan peut dès lors se consacrer à la conquête de la cité byzantine qui continue de perturber les relations entre les deux parties de l'Empire ottoman. De plus, la prise de Constantinople permettrait de réaliser le vieux rêve ottoman d'un empire universel, héritier du prestige de l'Empire romain.
Locution interjective. (Sens figuré) (Souvent ironique) C'est le grand luxe, l'abondance.
Les descendants actuels des empereurs byzantins
Les noms de famille Paléologue, Palaiologos, Paleologu ou autres déclinaisons orthographiques, que l'on trouve en France, dans les Balkans, en Grèce, en Roumanie, qui existent encore aujourd'hui ont de fortes chances de descendre de l'ancienne famille impériale.
C'est en 1923 que la ville fut officiellement renommée Istanbul, nom qu'elle porte encore aujourd'hui, mais c'est Ankara qui devint la capitale de la Turquie.
Constantinople est officiellement devenu Istanbul en 1930. Elle n'est pas la capitale de la Turquie (il s'agit d'Ankara, ne fais pas l'erreur) mais reste l'une des villes majeures du pays. Istanbul est aujourd'hui une ville cosmopolite où différentes communautés cohabitent.
Selon la tradition, la date décisive serait le 4 septembre 476. Ce jour-là, un chef barbare nommé Odoacre enlève ses ornements impériaux à Romulus Augustule, l'enfant de 14 ans qui occupe le trône depuis quelques mois.
La chute de Constantinople a lieu le 29 mai 1453. La ville tombe entre les mains des Ottomans. C'est un événement majeur de l'histoire mondiale, de la fin de l'Empire byzantin et du Moyen Âge. Cette chute s'explique d'une part par l'isolement de la ville, d'autre part par l'adresse militaire de Mehmed II.
L'Anatolie fit donc partie de l'Empire romain, même après la disparition de sa partie occidentale, mais l'Empire romain d'Orient (ou Empire byzantin) ne conserverait pas ses frontières de 395, car il allait connaître une grande expansion.
La cité grecque de Byzance a été créée vers 667 avant notre ère, au carrefour de l'Europe et de l'Asie. Cette ville a ensuite porté le nom de Constantinople. Elle a été à la tête de l'Empire byzantin, puis de l'Empire ottoman, avant d'être nommée Istanbul en 1930, sous le règne d'Atatürk.
Étymologie. « Turquie » se dit Türkiye en turc. Ce nom peut être divisé en deux composants : l'ethnonyme Türk, et le suffixe -iye, signifiant « possesseur », « pays de » ou « de la même famille que » (dérivé du suffixe arabe -iyya, similaire aux suffixes grec et latin -ia).
Les Grecs continuent à désigner la ville comme Constantinople (Κωνσταντινούπολη, Konstantinupoli) ou simplement « la Ville » (η Πόλη, i Poli).
Depuis 1923, Constantinople, devenue Istanbul, a perdu son rang de capitale politique de la Turquie. Délaissée par le pouvoir, elle est devenue une ville musée. Mal aimée du pouvoir politique, elle fut longtemps condamnée à vivre de son patrimoine architectural et culturel.
Si Istanbul est un nom grec, pourquoi les Turcs ont-ils nommé la ville ainsi ? - Quora. Parce que l'Empire ottoman l'a appelé Constantinople. Pendant l'ère ottomane, le nom officiel d'Istanbul était "Kostantiniyye", l'orthographe turque ottomane de Constantinople, pendant 700 ans.
Langues savantes
L'Empire a eu deux langues officielles : le latin populaire et le grec médiéval (Μεσαιωνική Ελληνική).
1453 : la chute de l'Empire byzantin.
Il est l'un des plus importants dirigeants de l'Antiquité tardive. Il est surtout connu pour avoir été à l'origine d'un groupe de lois très importantes, le Code justinien, qui a réglé la vie de l'Empire byzantin pendant des siècles et a fortement influencé l'Europe à l'époque médiévale.