917-1 du Code de l'éducation autorise l'État et les établissements publics locaux d'enseignement (EPLE) à recruter des AESH en contrat à durée déterminée (CDD). Les AESH sont recrutés par le recteur ou son délégataire, ou par le chef d'établissement de l'EPLE mutualisateur, sur des contrats d'une durée de trois ans.
Qui organise le travail d'un AESH ? L'emploi du temps des AESH est défini par le coordonnateur en lien avec les directeurs d'écoles et les équipes enseignantes mais toujours sous l'autorité des co-pilotes du PIAL.
Le directeur d'école ou le chef d'établissement
Il préside le conseil d'école ou le conseil d'administration de l'EPLE. L'AESH est placé sous son autorité. Le directeur d'école ou le chef d'établissement est responsable de l'organisation des ser- vices des AESH.
- pour exercer les fonctions d'aide mutualisée ou d'appui à des dispositifs collectifs de scolarisation, les AESH sont recrutés, soit par l'État représenté par le recteur d'académie ou le Dasen agissant par délégation du recteur d'académie, soit par un établissement, en fonction des supports disponibles.
L'employeur des AESH est l'Etat mais les AESH exercent leur fonction sous l'autorité du chef d'établissement. La quotité d'acompagnement est calculée en divisant le temps de service annuel par la durée légale de référence (1607h).
Les AESH sont des personnels sous contrat de droit public, recrutés sur critères de qualification professionnelle.
Les AESH (Accompagnant des Élèves en Situation de Handicap) sont des agents contractuels de l'État recrutés directement par l'Education Nationale sur critères de qualification professionnelle par contrat de droit public. Renouvelable une fois, leur contrat a une durée de 3 ans.
L'AVS et l'AESH sont deux types d'accompagnants à la scolarité d'élèves en situation de handicap. L'Auxiliaire de Vie Scolaire (AVS) travaille sous Contrat Unique d'insertion (CUI) délivré par Pôle Emploi. L'Accompagnant des Elèves en Situation de Handicap (AESH) est recruté par l'Education Nationale.
Au 1er janvier 2024, l'ensemble des grilles de la fonction publique est augmentée de 5 points d'indice, soit 24,62 € bruts.
L'AESH peut être mobilisé·e, à l'école maternelle, pour accompagner le passage aux toilettes ou le changement des couches. Mais on ne peut pas lui demander d'intervenir auprès d'autres élèves que celui qu'il ou elle accompagne. De plus en plus l'aide mutualisée est préférée à l'aide individualisée.
Toute demande d'absence doit être transmise à votre employeur pour autorisation, accompagnée des justificatifs, sous couvert de votre autorité fonctionnelle (le directeur d'école ou le chef d'établissement) et du coordonnateur du PIAL.
L'AESH ne peut être seul avec l'enfant, il doit toujours être sous la responsabilité d'un enseignant. En cas de grève du personnel enseignant : si l'enseignant est absent, mais l'enfant présent dans l'école, l'AESH doit être présent auprès de lui.
Vous ne pouvez pas refuser (sauf motif impérieux), mais l'administration doit respecter une procédure et notamment un délai de signature de l'avenant qui est d'un mois. Cela ne peut donc pas se faire du jour au lendemain.
Par conséquent, le SNALC continue à revendiquer pour les AESH un statut de la Fonction publique de catégorie B, c'est-à-dire un statut de fonctionnaire ! Dans les départements, la mise en œuvre de cette CDIsation après 3 années de CDD risque de ne pas être bouclée pour le 1er septembre 2023.
Les AESH sont recrutés en CDD. Le contrat est de trois ans, renouvelable une fois, et à l'issue de six années d'exercice effectif des fonctions, les AESH peuvent obtenir un contrat à durée indéterminée (CDI). Les AESH peuvent être engagés à temps complet ou à temps incomplet.
En outre, cet automne, tous les AESH recevront une prime exceptionnelle de pouvoir d'achat pour faire face à l'inflation, qui s'élèvera à 500 euros en moyenne.
Les AESH peuvent évoluer en effectuant des formations complémentaires et devenir aide-soignant, auxiliaire de puériculture, assistant de vie aux familles, moniteur éducateur, technicien de l'intervention sociale et familiale, etc.
Chèque vacances ; Aide à la restauration ; Prêts à court terme et sans intérêt et secours urgents et exceptionnels ; Actions sociales d'initiative académique (ASIA).
L'AESH est rémunéré toute l'année donc également durant les vacances scolaires. En effet, son salaire annuel est étalé sur 12 mois lire la suite.
L'AES intervient dans divers domaines sociaux, accompagnant des enfants, des adolescents, des adultes, des personnes âgées dépendantes et des personnes en situation de handicap, tandis que l'AESH se concentre spécifiquement sur l'accompagnement d'élèves en situation de handicap au sein des établissements scolaires.
Les AESH en CDD sont payé·es soit par les établissements mutualisateurs de paye, soit par la DDFIP ; les AESH en CDI sont payé·es par la DDFIP. Le calendrier de paye n'est pas forcément le même, mais le salaire doit vous être versé à la fin de chaque mois, c'est une obligation légale.
Qui est éligible à la prime de pouvoir d'achat exceptionnelle ? Les AED et les AESH, quel que soit le type de contrat (CDD ou CDI), qui satisfont aux deux conditions cumulatives suivantes : Avoir été recruté par un employeur public avant le 1er janvier 2023.
Le DEAES est un diplôme de niveau V (CAP). Il vous forme à l'accompagnement de personnes en situation de handicap et vous ouvre donc les portes du métier d'AESH.
Nous sommes contractuels de la fonction publique et non titulaires( Education Nationale) : Le texte de référence est le décret du 27 juin 2014. Le ministère a fait le choix de mettre en place un métier sans créer un statut.