Les orques ne connaissent aucun prédateur mais sont les prédateurs de tous : baleines, dauphins, éléphants de mer, phoques, requins, thons, harengs, saumons… Chaque orque mange environ 3% de son poids par jour : poissons mais aussi otaries ou jeunes lions de mer qu'elle capture en mer ou sur les plages.
Nous vous racontons aujourd'hui l'histoire de Bâbord et Tribord, deux orques redoutables qui croisent au large de l'Afrique du Sud et qui apportent la réponse à la question : orque vs requin blanc, qui gagne ? Inutile de ménager le suspense, il s'agit de l'orque, incontestablement !
L'orque est plus puissante qu'un requin-tigre, et plus rusée et intelligente qu'un Grand requin-blanc. Elle chasse en bande pour capturer sa proie, même si cette dernière n'est autre qu'un redoutable requin-tigre.
Elles vivent en groupes de cinq à cinquante individus dirigés par la doyenne des femelles. Elles se nourrissent de saumons et autres poissons, mais elles ont aussi été observées chassant des mammifères marins.
Alors, pourquoi ces grands requins craignent-ils les orques ? Sans doute parce que ces animaux sont encore plus grands que les requins ! Les mâles adultes peuvent mesurer jusqu'à 9 mètres de long. Et plus agressifs…
Les orques, super-prédateurs, sont connus pour s'attaquer à d'autres espèces de squales. Néanmoins, les preuves montrant qu'elles s'en prennent aussi aux grands requins blancs étaient, jusque-là, limitées. "Les orques sont des animaux très intelligents et sociaux.
Les orques, meurtrières intrépides
Il suffit d'avoir vu une orque chasser un phoque une seule fois pour être convaincus de la puissance de ces monstres marins. Les requins eux-mêmes ont tendance à détaler lorsque Orcinus orca pointe le bout de son nez, ainsi qu'une équipe de chercheurs l'a découvert en 2019.
Située au sommet de la chaîne alimentaire, l'orque est le plus grand carnassier des océans.
Selon les experts de l'association, apercevoir un cétacé nageant au large des côtes de la Manche ou dans la Seine, n'est pas un phénomène fréquent. Par ailleurs, les orques se déplacent le plus souvent en groupe; il est assez rare de voir un membre de cette espèce en solitaire.
Depuis une dizaine de jours, une orque évolue dans l'embouchure de la Seine, entre Le Havre et Rouen. Elle a été aperçue pour la première fois début avril par des pêcheurs.
La réponse est non : "Il n'y a jamais eu, à ma connaissance, d'agression d'une orque vis-à-vis d'une personne en milieu naturel. Pour une raison que j'ignore d'ailleurs, mais c'est un fait", affirme le spécialiste.
Une munition a été découverte à la base du crâne du mammifère marin, mais "aucune certitude ne peut être tirée à ce stade" sur un lien entre cette balle et la mort de l'animal, selon le communiqué.
L'orque a un CE de 2,57, le dauphin de la Plata de 1,67, le dauphin du Gange de 1,55, le grand dauphin de 4,14, et le sotalia de 4,56. C'est moins que l'être humain (CE de 7,44), mais plus que celui des chimpanzés à 2,49, des chiens à 1,17, des chats à 1,00 et de la souris à 0,50.
Une attaque d'orques filmée en direct
Les experts en requins du Dyer Island Conservation Trust affirmaient dans une étude récente que cela suggère que les orques déclenchent la réaction de "peur et de fuite" chez les requins lorsqu'ils sont à proximité.
On constate que les orques ciblent exclusivement des voiliers. Elles s'en approchent pour jouer avec le safran (le gouvernail, ndlr) en donnant des coups avec leurs têtes et finissent par briser la coque. C'est une sous-population d'orques qui vient chaque année dans les eaux au large.
Les scientifiques considèrent une orque mâle vit en moyenne 30 à 35 ans dans son milieu naturel. Les femelles ont une durée de vie moyenne de 50 ans. Pourtant, il semble que certains mâles puissent atteindre 50 ou 60 ans, et certaines femelles vivraient jusqu'à 90 ou 100 ans !
Les orques ne connaissent aucun prédateur mais sont les prédateurs de tous : baleines, dauphins, éléphants de mer, phoques, requins, thons, harengs, saumons… Chaque orque mange environ 3% de son poids par jour : poissons mais aussi otaries ou jeunes lions de mer qu'elle capture en mer ou sur les plages.
es Orques, ou Gobelins dans Le Hobbit, furent probablement créés par Morgoth avant le début du Premier Âge. Morgoth utilisa les Orques dès la Première Bataille du Beleriand contre les Elfes et ils furent ennemis à jamais.
Pourquoi ces animaux se retrouvent-ils perdus dans la Seine ? Alors qu'ils ne disposent pas des capacités suffisantes pour survivre dans un fleuve, des mammifères marins venus des eaux arctiques s'égarent dans des eaux plus méridionales comme celles de la Seine.
Comme le lion dans la savane, le grand requin blanc, le plus impitoyable de ses congénères, est vu dans la croyance populaire comme le roi des mers et des océans.
Selon une étude réalisée par des chercheurs de l'université de Caroline du Nord et publiée dans le "journal Marine Mammal Science", la baleine bleue est l'animal le plus fort de la planète.
Le vaquita (Phocoena sinus) vit uniquement dans les eaux chaudes de la mer de Cortez, à l'abri dans le golf de Californie. Ce petit marsouin, réputé timide et insaisissable, mesure environ 1.50 m et pèse en moyenne 48 kg. On l'observe le plus souvent en couple nageant étroitement avec son ou sa partenaire.
La plage de Chowpatty, en Inde
Une véritable décharge publique avec pas moins de 60 000 tonnes de déchets! Le triste sort de ce lieu s'est encore aggravé lorsqu'un cargo est venu s'échouer sur la plage en 2012, transformant cette dernière en cimetière marin.
Les pays les plus touchés par les attaques de requins sont sans surprise les États-Unis et l'Australie. D'autres pays comme la Nouvelle-Zélande, la Thaïlande, le Brésil et même la France sont concernés par ces attaques dites "non provoquées", c'est à dire que les victimes ne se sont pas elles-mêmes mises en danger.