Ainsi pour Tartuffe l'exempt est celui qui doit arrêter Orgon.
C'est un hypocrite sacrilège qui ne songe nullement au salut de l'âme d'Orgon. Il professe des leçons inconcevables comme de n'aimer personne. C'est un homme cupide et jouisseur dominé par la sensualité.
Dorine. Servante de Mariane, Dorine se définit par son caractère franc. Elle a très vite percé l'hypocrisie de Tartuffe et ne se gène absolument pas pour dire ce qu'elle en pense.
Molière fait ici un éloge du prince, mais à travers lui c'est un éloge de Louis XIV qui est fait. Le roi français ne peut qu'être flatté par le beau rôle que joue ici le prince juste et bon.
Orgon est l'archétype du personnage de cour tombé sous la coupe de Tartuffe, un hypocrite et un faux dévot. Il est, ainsi que sa mère, Madame Pernelle, la dupe de Tartuffe. Ce dernier réussit à le manipuler en singeant la dévotion et il est même parvenu à devenir son directeur de conscience.
Le Tartuffe de Molière dénonce l'hypocrisie religieuse, les faux dévots, c'est à dire ceux qui détournent la religion pour servir leurs intérêts personnels. Néanmoins, il est difficile de ne pas voir dans cette pièce une critique de la religion également.
Ainsi, le personnage principal, Tartuffe, est un faux dévot qui manipule la religion pour avoir tout ce qu'il veut. C'est exactement le but de Molière; il rit de ces religieux hypocrites qui la manipulent pour réaliser tous leurs désirs.
Orgon apparaît comme un homme ridicule tout occupé à penser à Tartuffe. Le personnage de Dorine se montre très ironique. C'est une servante, mais elle n'hésite pas à se moquer de son maître (très souvent le cas dans les comédies de Molière).
Coup de théâtre, il est arrêté par le commissaire.
Ce dernier explique que le roi connaissait la fourberie de Tartuffe déjà auteur d'escroqueries précédentes. Pour remercier Orgon de sa fidélité passée, il lui rend ses biens et lui pardonne d'avoir par amitié aidé Argas. Mariane et Valère peuvent librement se marier.
De toutes les femmes de l'œuvre de Molière, Dorine est sans doute la plus insolente et la plus libre. Elle est la servante d'un riche bourgeois, Orgon, à qui elle n'hésite pas à dire ce qu'elle pense.
Tartuffe (ou Tartufe), est l'emploi comme nom commun (1669) de Tartuffe, nom du personnage éponyme de la célèbre comédie de Molière (1664). L'auteur emprunte ce nom à la Comédie italienne, où un personnage a le surnom de Tartuffo, proprement « truffe » (XVIe siècle).
préface) Cléante est l'homme de bien que Molière a voulu opposer à Tartuffe, mais il est vrai aussi que dans la pièce, il est le raisonneur, qui veut raisonner Orgon aussi bien que Tartuffe.
Le maître de la maison, Orgon, est absent de la scène. Par son absence dès le début de la pièce, Orgon est symboliquement privé d'autorité, et en effet, il ne peut pas en avoir, car on verra qu'il est manipulé par Tartuffe.
Chez Molière, l'hypocrisie est indissociable d'une certaine subversion de la confiance. Tartuffe, de toute évidence, n'a pas choisi Orgon par hasard. Il a compris qu'il obtiendrait facilement sa confiance, et même qu'avec lui il pourrait se permettre d'être plutôt approximatif dans son rôle.
Elmire : Femme d'Orgon. Damis : Fils d'Orgon. Marianne : Fille d'Orgon et amante de Valère. Valère : Amant de Marianne.
Tartuffe acte 3 s2
Tartuffe apparaît pour la première fois dans la pièce. Dorine s'approche de lui pour lui dire qu'Elmire, femme d'Orgon, veut parler avec lui au sujet du mariage entre sa fille, Mariane, et Tartuffe.
Orgon : mari d'Elmire et fils de Madame Pernelle. C'est un bourgeois naïf et entêté. Elmire : femme d'Orgon. Contrairement à Orgon, elle est présentée comme un personnage entièrement positif.
Tartuffe joue la carte de la séduction en divinisant Elmire. Tartuffe, pour séduire la femme de son maître, se dévoue complètement à elle en la plaçant au-dessus de Dieu. Pour cela il utilise le vocabulaire du Ciel a maintes reprises : « célestes appas » (v. 11) ou bien « regards divins » (v.
Cléante va épouser Mariane et Valère Élise. Quant à Harpagon, il reste seul...
Orgon est un bourgeois fortuné et charitable qui recueille Tartuffe, un soi-disant homme d'Église qu'il admire. Mais ce séducteur invétéré (Tartuffe a pour habitude de séduire, c'est une manière d'être) n'est qu'un imposteur qui n'en veut qu'à la fortune de son hôte, lequel se laisse piteusement tromper et abuser.
Marianne, fille d'Orgon et amante de Valère. Valère, amant de Marianne. Cléante, beau-frère d'Orgon. Tartuffe, faux dévot.
Le succès est tel que "Tartuffe" va attirer les foudres de l'Église. L'archevêque de Paris accuse la comédie de salir l'image des croyants et celle de la dévotion. Molière, mettant en scène les méfaits d'une dévotion hypocrite, est alors censuré et doit retravailler son œuvre.
à propos de Tartuffe, qui se porte très bien. On observe le comique de caractère, surtout caractérisé par Dorine, grâce à son franc-parler et son ironie, dans cette même scène, par exemple lorsqu'elle répond à Orgon, qui avait plaint Tartuffe, qui au contraire d'Elmire, se portait très bien.
Frosine est une femme d'intrigue, cherchant à flatter les défauts d'Harpagon pour lui soutirer de l'argent. Maître Simon est le courtier. Maître Jacques est le cuisinier et le cocher d'Harpagon. La Flèche est le valet de Cléante.