Le personnage de Méléagant apparaît dans la comédie musicale La Légende du roi Arthur interprété par Fabien Incardona. C'est un puissant chevalier, rival d'Arthur, considérant que ce dernier lui a volé le trône en saisissant Excalibur, mais aussi Guenièvre, qui lui était promise.
Et il s'agit de Méléagant, personnage apparu à la toute fin de la saison 4 et qui a longtemps été désigné comme "L'Homme en noir", avant de révéler sa vraie identité.
C'est toujours un personnage négatif : un chevalier félon qui enlève Guenièvre et qui sera défait par Lancelot. Son nom est supposé dériver de celui d'une divinité celte, Melwas. Il s'agit du seigneur du Pays de l'été, une figure mythologique qui le rapproche du personnage de Kaamelott.
Karadoc de Vannes est, comme Perceval, un chevalier d'extraction modeste anobli par le Roi Arthur (L'Approbation). Il est le meilleur ami de Perceval et est aussi incompétent que lui en ce qui concerne les quêtes et les combats.
Perceval, Perciflette, Gros Faisan…
Chez Chrétien de Troyes aussi, le naïf Perceval déclinait ses surnoms : « Beau Fils », « Beau Frère », « Beau Seigneur »…
Caradoc alla à la cour du roi Arthur pour être fait chevalier de la Table Ronde et son premier exploit fut de participer l'épreuve de décapitation (Scène de décapitation identique dans la légende celtique d' Uath et dans le Gauvain et le chevalier vert) .
Lancelot vient honorer à la cour arthurienne le défi lancé le jour-même de son expiration : c'est lui qui tue Méléagant dans un combat singulier.
À force d'insistance de Lancelot, l'homme en noir finit par donner son nom : Méléagant.
À partir de Chrétien de Troyes, elle devient l'amante de Lancelot, mais selon une tradition reflétée dans le Roman de Yder (~1210) et La Folie Tristan du manuscrit de Berne, son amant serait Yder. En tout état de cause, Guenièvre est souvent enlevée ou séduite.
Que se passe-t-il pour le roi de Bretagne à la fin de Kaamelott ? Convaincu de sa stérilité à cause de Méléagant, le dieu des morts solitaires des frayeurs du ciel, Arthur fait une tentative de suicide en se tailladant les veines. Le héros se trouve entre la vie et la mort après sa tentative de suicide.
Le dernier épisode de Kaamelott, intitulé « Dies Irae » reprend là où le livre V s'était arrêté : le suicide du roi Arthur. Placé sous le signe du déclin, ce final se focalise sur le personnage d'Arthur sur son lit de mort. Sauvé par Lancelot à la fin du livre V, Arthur est plus affaibli que jamais.
ARIANE ET JEANNE ASTIER
Interprètes des jeunes Mehben et Mehgan, filles de Karadoc et Mevanwi, les deux aînées d'Alexandre Astier apparaissaient déjà dans l'épisode Pupi du Livre II, où elles assistaient à un spectacle de marionnettes.
À la fin du Livre VI de Kaamelott, le roi Arthur, désabusé et affaibli, renonce au trône, rend Excalibur au rocher et confie le pouvoir à son ancien compagnon et rival Lancelot du Lac.
La première raison qui explique l'absence d'Yvain est bien évidemment l'emploi du temps de Simon Astier. En dehors de Kaamelott, l'acteur développe une carrière personnelle passionnante. Et avec Alban Lenoir, il est le co-écrivain de la série Off Prime et non moins le co-créateur de la série Hero Corp.
L'origine du nom de la série est la cité de Camelot, avec une orthographe et une graphie particulières faisant ressortir les initiales AA de l'auteur, et les deux T finaux forçant l'homophonie avec camelote.
En l'absence de Lancelot, que toute la cour croit mort, c'est le sénéchal Keu qui relève le défi de défendre la reine, mais il est vaincu. Lancelot arrive à temps pour combattre à son tour. Mais son cheval est tué par la troupe des ravisseurs, qui s'enfuient emportant Guenièvre.
Les exploits et le dévouement extraordinaire de Lancelot cachent en réalité un terrible secret. Dès leur première rencontre, Lancelot est tombé fou amoureux de la reine Guenièvre. Et par malheur, cet amour est réciproque. Ainsi, malgré les interdits, les deux jeunes gens entament secrètement une relation adultère.
Lancelot choisit alors de sauver Arthur, voulant le tuer lui-même plutôt que de le laisser se suicider. Quelques mois plus tard, Lancelot vient à Tintagel, pour rendre hommage à la mémoire d'Arthur, dont la mort a été annoncée dans tout le royaume. En fait, Arthur est toujours vivant, et l'annonce était une erreur.
L'un des exemples les plus anciens et les plus représentatifs d'un chevalier est Godefroid de Bouillon (1060-1100 environ). Après le 14e siècle, il fut inclus dans la liste des Neuf Preux : neuf hommes à travers les âges (certains historiques, d'autres légendaires) dits avoir incarné les idéaux de la chevalerie.
Sa personnalité
Au début, Perceval est un jeune homme insouciant et rempli de curiosité mais naïf car vivant isolé dans la forêt. Il grandira et deviendra un chevalier courageux et preux. En somme, le « parfait » chevalier courtois et serviable.
Perceval est hébergée une nuit dans le château d'une demoiselle appelée Blanchefleur. Au moment de repartir, il lui propose de lui rendre un service, elle lui demande de combattre le chevalier qui assiège son château : Aguingueron. Perceval accepte et va à la rencontre de ce chevalier.
Perceval, dans le château du Roi Pêcheur, assiste à des prodiges (la lance qui saigne) et voit passer le cortège qui accompagne le Graal, le vase sacré qui contient l'hostie. S'il avait posé des questions sur ce mystère, il aurait guéri le roi et rendu la prospérité à son royaume.
Des versions précoces affirment que sa bien-aimée se nommait Blanchefleur et qu'il est devenu roi de Corbénic après avoir guéri le Roi pêcheur. Dans des versions postérieures, il est resté vierge et est mort après avoir retrouvé le Graal.
Perceval est également considéré comme le chevalier naif car, dans le château du Roi Pêcheur, il voit le Graal mais, ne posant aucune question, il n'en prend pas conscience. Plus tard, il apprend qu'il a vu le Graal, ce qui aurait pu sauver le royaume d'Arthur.