Un aspirateur, aussi appelé balayeuse au Canada, est un appareil électroménager muni d’une pompe à air créant une dépression qui provoque l’aspiration de poussière et de petits déchets tombés au sol. Ce type d’outil sert au nettoyage des moquettes et des tapis, ainsi que des parquets et autres surfaces.
Les premiers aspirateurs
En 1901, Hubert Cecil Booth invente le premier aspirateur motorisé capable d'aspirer la poussière. Cette machine est équipée d'un moteur à essence qui actionne une pompe à vide.
Le premier système de nettoyage utilisant le vide pour aspirer la poussière était manuel. Il s'agit du Whirlwind, inventé à Chicago en 1869 par Ives W. McGaffey. Cette machine légère et compacte était toutefois difficile à utiliser car il fallait tourner une manivelle tout en la poussant sur le sol.
1869 : Le premier aspirateur était une balayeuse
Le 8 juin 1869, un inventeur américain du nom d'Ives McGaffey déposa le brevet d'une invention appelée le « Tourbillon ».
Ce système fut breveté en 1908. Il le nomme balai à succion mécanique. William Hoover cousin de James Murray Spangler lui rachète son brevet et rebaptise l'invention "Hoover".
1. Appareil servant à aspirer les fluides (air, gaz, vapeurs, liquides, etc.), purs ou chargés de corps solides en suspension, les poussières ; ce type d'appareil destiné au nettoyage des sols, des tentures, etc.
Une invention révolutionnaire venue des États-Unis
Il avait 59 ans, il était asthmatique et la poussière qu'il devait nettoyer rendait son asthme encore plus insupportable. Il a donc pris un manche à balai, un moteur et une taie d'oreiller et il a bricolé un prototype d'aspirateur moderne.
Dyson Big Ball Allergy : la référence en matière de puissance d'aspiration. Le haut de gamme de l'aspirateur-traineau sans sac est emblématique de Dyson. Cette gamme d'appareils a permis à la marque de devenir ce qu'elle est aujourd'hui.
fonctionnement assez simple. Le moteur crée une dépression d'air grâce à un ventilateur. Le flux d'air constant produit par le moteur permet de décoller les saletés et la poussière présentent sur les sols. L'air, chargé de poussière, est projeté à l'intérieur d'un réservoir.
En 1996, Electrolux commercialise le premier robot aspirateur, le Trilobite.
L'aspirateur sans sac fonctionne grâce à la force centrifuge. L'appareil aspire les poussières dans le bac. Ces poussières tournent à grande vitesse et sont envoyées dans le collecteur. Un filtre permet de les saisir et de ne pas les renvoyer dans l'air.
Pour calculer la puissance utile, il faut se baser sur le rapport entre le débit d'air et la dépression. Le débit d'air désigne la capacité de transport de la poussière jusqu'au réservoir à travers le volume d'air circulant dans l'appareil par seconde. Il est exprimé en décimètre cube par seconde (dm3/s).
Quel est l'aspirateur balai le plus puissant ? Avec une puissance de 240 air-watts, l'aspirateur balai puissant Dyson V15 se place en tête des appareils. Son aspiration, allant jusqu'à 120 000 tr/min, augmente ses valeurs d'efficacité.
outil n.m. Objet fabriqué, utilisé manuellement ou sur une machine pour réaliser...
Le secret de cet aspirateur multifonction se trouve dans sa cuve et ses filtres très particuliers. Le filtre principal est ainsi capable de retenir les particules fines comme la poussière de plâtre. La cuve, elle, peut être utilisée sans sac lors de l'absorption des liquides.
Pour que l'aspirateur puisse souffler de l'air, un ventilateur doit aspirer de l'air. C'est l'air aspiré qui ramasse la poussière. La basse pression d'air créée par l'air qui entre dans l'aspirateur aspire de petits objets qui sont piégés dans un sac, un réservoir ou un filtre.
Dans le cœur du Dyson, une turbine en matériau composite carbone qui tourne à 125 000 tours/minute avec des lames dont la forme en S favorise le déplacement d'air, donc la capacité d'aspiration. Le moteur tourne grâce à des champs magnétiques, générés par 880 couches d'acier laminé, fines comme du papier.
L'aspirateur balai vient s'intercaler entre l'aspirateur traîneau et l'aspirateur à main. Léger, maniable et sans fil, il fonctionne avec une batterie rechargeable. Sa puissance d'aspiration et son autonomie sont alors limitées, mais suffisantes pour des nettoyages d'appoint au quotidien.
1-Dyson V11 Absolute pro
Aujourd'hui, c'est le Dyson V11 qui est le plus puissant des aspirateurs. Cet appareil allie performance et utilisation confortable. Cela s'explique par son moteur v11 pensé pour produire une intensité d'aspiration optimale.
Si votre aspirateur n'aspire plus, il se peut justement que l'un de ses éléments soit obstrué par la poussière, un problème récurrent au niveau du tuyau. Démontez votre aspirateur et vérifiez le tuyau qui a pu amasser de la saleté.