Il existe deux méthodes pour réaliser des mesures dimensionnelles : la mesure directe et la mesure indirecte. La mesure directe consiste à mesurer directement les dimensions de la cible au moyen d'un instrument tel qu'un pied à coulisse, un micromètre ou une machine à mesurer tridimensionnelle.
La mesure directe est prise directement avec l'outil de mesure sans autre processus. La mesure indirecte est prise avec un ou plusieurs appareils de mesure qui nécessite un calcul, un traitement avant de donner la mesure.
Processus de mesure : Ensemble d'opérations permettant de déterminer la valeur d'une grandeur. déterminer une ou plusieurs caractéristiques ou la performance d'un produit, matériau, équipement, organisme, phénomène physique, processus ou service donné, selon un mode opératoire spécifié (NF EN 45020).
Les 3 grands types de processus : management, réalisation et support.
La seule mesure qui appartient à l'intervalle ]-π ; π] s'appelle la mesure principale.
Quel est la différence entre le principe et la méthode de mesure ? Le principe de mesure est le phénomène physique utilisé pour obtenir la mesure. La méthode correspond à la logique d'opération utilisée pour la mesure.
Règle et réglet
Outil simple gradué pour mesurer ou vérifier une longueur exprimée en mm (millimètre) ou pour tracer un trait. Les règles sont communément utilisées en dessin, les réglets sont généralement métalliques, et réservés à la mécanique ou à l'atelier.
Appareil de mesure : le multimètre
Il en existe plusieurs sortes comme le multimètre analogique, le multimètre numérique et le multimètre ampèremétrique numérique. Le multimètre analogique possède un cadran et des aiguilles. La lecture des mesures se fait grâce au placement des aiguilles sur le cadran.
produire de la connaissance : plutôt que de construire une série d'objets ayant des caractéristiques différentes, il est plus simple de manipuler les chiffres, de simuler l'effet d'une variation sur tel ou tel paramètre.
Un instrument de mesure est précis si l'écart entre deux graduations est petit. Un instrument de mesure est fidèle s'il est en mesure de donner le même résultat pour la même mesure dans des conditions semblables. Un instrument de mesure est sensible si les variations entre les différentes mesures sont grandes.
On mesure X à plus ou moins U(X). On écrit alors : X=Xexp± U(X). Par convention, l'incertitude s'exprime avec un seul chiffre significatif arrondi au supérieur. Exemple : si on mesure une longueur de 15,5 cm avec une incertitude de ± 0,25 cm, alors lexp= 15,5 cm et U(l)= 0,3 cm.
La formule 2πr vient de la définition du cercle comme étant l'ensemble de tous les points situés à une distance égale du centre. Si l'on considère un cercle de rayon r, il est possible de diviser la circonférence en autant de sections qu'on le souhaite, chacune ayant une longueur égale à r.
Les unités de longueur
Le kilomètre (km) est égal à 1 000 mètres. L'hectomètre (hm) est égal à 100 mètres. Le décamètre (dam) est égal à 10 mètres. Le décimètre (dm) est égal à 0,1 mètre.
Le poids est une force qui se mesure à l'aide d'un dynamomètre et est graduée en newton, alors que la masse représente une quantité de matière et se mesure avec une balance graduée en gramme ou dans une de ses sous-unités.
Un odomètre, ou compteur kilométrique, est un produit qui permet de mesurer les distances parcourues. Cet appareil de mesure de distance est très pratique dans le domaine de la construction routière.
De manière générale, les projets nécessitent cinq groupes de processus : lancement, planification, exécution, suivi & contrôle et clôture. Ces groupes sont connus sous le nom de groupes de processus PMBOK (Project Management Body of Knowledge).
Deux des plus utilisés sont : le diagramme cause-effet et le diagramme de Pareto.
Un processeur sur un ordinateur exécutant Windows a deux modes différents : le mode utilisateur et le mode noyau. Le processeur bascule entre les deux modes en fonction du type de code en cours d'exécution sur le processeur.