- le SOMMEIL est le moyen le plus naturel pour recharger notre batterie : le meilleur moment pour récupérer est entre 22H30 et 3H30. En moyenne, éviter de dormir en permanence moins de 6h et plus de 8h.
Aussi, la médecine énergétique chinoise attribue l'énergie dite yin (en lien avec l'obscurité, le calme, l'intériorisation) à l'organe rein. Ralentir, s'accorder des moments de calme, de lecture, soigner son sommeil dont les besoins augmentent en cette période participera donc également à nourrir l'énergie du rein.
Faites de même : restez au chaud chez vous, au calme, prenez le soin d'aller au lit tôt et de bien dormir, ralentissez votre rythme de vie comme le fait la nature. Vous pouvez ajouter à ces habitudes la pratique de la méditation et du yoga, en recentrant vos forces sur les méridiens du Rein et de la Vessie.
Les aliments principaux qui vont tonifier le Qi des reins sont les oléagineux (notamment les noix), les haricots rouges et les haricots azuki, le sésame noir (que l'on peut parsemer sur tous les plats ou intégrer dans des desserts sous forme de pâte).
Le laboratoire Nature et Partage a élaboré un judicieux mélange de 9 plantes, fenouil, mauve, chicorée, reine des prés, frêne, pissenlit, genièvre, ortie blanche, aubépine qui contribue au bon fonctionnement des reins.
Du point de vue de la médecine chinoise, les reins sont surtout attaqués par la peur et / ou le stress.
Éviter l'excès de protéines
De façon générale, il est recommandé de ne pas dépasser 100 g par jour de protéines animales. Pour que le corps puisse les assimiler sans augmenter le travail des reins, il vaut mieux fractionner les apports en protéines lors des trois repas de la journée.
Bouger en faisant chaque jour au moins 6000 à 7000 pas et idéalement y ajouter 3 séances de sport par semaine. Pendant l'effort, tous les organes sont mieux vascularisés, les reins y compris. Bien boire pendant l'effort car la sudation est importante.
La pomme fait partie des fruits les plus intéressants pourla santé des reins : elle contient des fibres solubles, lesquelles favorisent une bonne digestion et l'élimination des toxines par les reins, et un faible apport en potassium, un atout lorsque l'on souffre d'insuffisance rénale.
Boire beaucoup d'eau, 1 L et demi par jour, eau de source la plus pure possible (extrait sec à 180° le plus bas possible, autour de 20, c'est indiqué sur toutes les étiquettes). Faire des tisanes de plantes comme la verge d'or, la busserole, l'ortie qui sont diurétiques.
Description. Dérivée du conifère, l'huile essentielle de baies de genévrier a une riche histoire d'utilisations et d'avantages traditionnels. La baie de genévrier agit comme un agent nettoyant et détoxifiant naturel, et soutient une fonction saine des reins et des voies urinaires.
On pense qu'il réduit le risque de calculs rénaux et d'autres problèmes généraux. Des études indiquent que l'influence de la cannelle sur la santé rénale est positive car la cannelle et ses substances constitutives ciblent deux facteurs de risque de maladies rénales tels que : le diabète et les maladies cardiaques.
Les causes majeures sont le diabète et l'hypertension artérielle. Le sang s'acidifie, une anémie se développe, les nerfs sont endommagés, les tissus osseux se détériorent et le risque d'athérosclérose augmente.
Une faible consommation d'eau augmente considérablement le risque de calculs rénaux. C'est pourquoi il est primordial d'avoir une consommation de liquides adéquate5. Il est également recommandé de consommer assez de calcium alimentaire provenant d'aliments comme le lait, le yogourt et le fromage4.
Les organes correspondent à différentes émotions
la JOIE et le CŒUR ; la TRISTESSE et le POUMON ; la PEUR et le REIN ; le SOUCI, lié à la RATE et à l'ESTOMAC.
Les émotions de base (colère, peur, tristesse, dégoût, joie, surprise) sont pour la plupart associées à une activité accrue dans la poitrine. Cela correspond à des modifications dans le rythme respiratoire ou cardiaque. Ce sont aussi celles qui provoquent les sensations physiques les plus fortes.
À chaque émotion son Organe
Elle considère que chaque Organe joue non seulement un rôle physique, mais possède aussi des fonctions mentales, émotives et psychiques. La colère (Nu) est associée au Foie. La joie (Xi) est associée au Coeur. La tristesse (You) est associée au Poumon.
Comment laver ma ceinture lombaire ? Il suffit de laver à la main avec un savon doux, puis rincer abondamment et laisser sécher à l'air libre. Au quotidien, afin de faciliter l'entretien de la ceinture, il est préférable de la porter sur un maillot de corps, et non en contact direct avec la peau.
La tisane de pissenlit
La tisane de pissenlit est composée des feuilles et des racines de la plante séchée. À la fois détox et diurétique, cette infusion stimule le foie, la vésicule biliaire et les reins et aide donc à drainer l'organisme dans sa globalité.
Une bonne raison de boire de la tisane de thym pour digérer un bon repas festif ! Le thym est également diurétique et prévient des infections urinaires. Le thym a une action détoxifiante sur l'organisme, il favorise la transpiration et l'élimination rénale.