En Occident, le hautbois proprement dit naît au milieu du xvii e siècle, sous l'influence de la musique italienne, dans laquelle tout instrument doit posséder des inflexions semblables à celles de la voix : les hautboïstes Jean Hotteterre « Père » (1610 env. -env.
Le mot « bombarde » provient du latin bombus, signifiant « bourdonnement » ou « bruit sourd ». Il s'agit d'une variante de hautbois populaire spécifique à la Bretagne. En breton l'instrument s'appelle ar vombard (mutation de bombard) ou an talabard.
Hautbois et basson font partie de la sous-famille des “bois”, comme la flûte et la clarinette. Cela fait référence à leur matériau d'origine. Si la flûte traversière est aujourd'hui en métal, le hautbois est resté en ébène, et le basson est aussi en bois.
Histoire[modifier | modifier le wikicode]
L'ancêtre du hautbois s'appelait la chalemie ; elle n'était composée que d'une seule pièce. L'instrument a ensuite évolué pour devenir le hautbois baroque. De taille plus petite que la hautbois actuel et avec très peu de clés, il a un son très doux.
Hautboïste, subst. Personne qui joue du hautbois.
En Occident, le hautbois proprement dit naît au milieu du xvii e siècle, sous l'influence de la musique italienne, dans laquelle tout instrument doit posséder des inflexions semblables à celles de la voix : les hautboïstes Jean Hotteterre « Père » (1610 env. -env.
Étymologie de « hautbois »
Haut, et bois, bois (flûte) dont le ton est haut ; c'est l'instrument aigu de la famille du basson et du cor anglais. L'italien oboe n'est que le mot français prononcé et écrit à l'italienne. (1586) De haut et bois.
Ce ne sont pas des difficultés, mais il faut être conscient que c'est un instrument qui demande du souffle quand même. Il n'y a pas beaucoup d'air qui passe dans le hautbois, mais il y a beaucoup de pression, ce qui fait qu'il faut être tonique et en forme pour souffler.
Le hautbois est un instrument de musique à vent de la famille des bois, de perce conique et dont le son est créé par la vibration d'une anche double au passage du souffle. Son timbre peut être puissant et sonore ou doux et charmeur, clair ou plein de rondeur et de chaleur. Le joueur de cet instrument est un hautboïste.
La clef de Sol [2e ligne]
Instruments utilisant cette clef : violon, piano, guitare, clavecin, trompette, cor, flûte, hautbois, clarinette, saxophone…
Petite clarinette : aussi appelée clarinette piccolo, ou clarinette en mi bémol. C'est l'instrument le plus aigu de sa famille.
La clarinette est cylindrique (on prend un bout de bois ou de plastique et on perce) alors que le hautbois est conique. Il faut faire plusieurs passes, changer d'outil… le hautbois est beaucoup plus difficile à fabriquer. En plus… il s'en fabrique beaucoup beaucoup moins.
Le chêne et la vraie ébène sont des bois dures mais qui se fendent facilement. A présent, les clarinettes sont faites en grenadille et sont dites parfois «clarinettes en ébène».
Le mot « bombarde » provient du latin bombus, signifiant « bourdonnement » ou « bruit sourd ». En breton l'instrument s'appelle ar vombard (mutation de bombard)1 ou an talabard. Un joueur de bombarde s'appelle un talabarder.
La bombarde est l'instrument traditionnel breton, celui par lequel tout breton affirme son identité. L'accordéon diatonique, toujours accordé, toujours prêt à jouer. La guitare, accordée en DADGAD ou pas, qui apporte la rythmique nécessaire pour accompagner les danseurs..
Le hautbois est généralement démontable en 4 parties: l'anche, le corps du haut, le corps du bas, le pavillon. L'anche est constituée de deux lamelles de roseau ligaturées sur un petit tube cylindrique (le bocal). Le corps de l'instrument porte les trous et les clés.
La tessiture du hautbois comprend deux octaves et demi.
La vièle (ou vielle) :
Le nom de vièle désigne la famille d'instruments à manche et cordes frottées par un archet droit ou courbe. La vièle, comme beaucoup d'instruments, a été introduite d'orient au cours du haut moyen-âge.
Le violon est perçu comme l'instrument le plus compliqué à maîtriser. Cette réputation est en bonne partie due à son manche qui est dénué de frettes, contrairement à d'autres instruments à cordes comme la guitare.
L'embouchure se dit mouthpiece en anglais, Mundstück en allemand, boquilla en espagnol. Le terme embouchure désigne également la forme de la bouche, l'attention et le soin que donne le musicien pour produire le son.
La chalemie (ou chalemelle, ou chelemele, du latin calamus : « roseau ») est un instrument à vent à anche double qui est probablement originaire du Moyen-Orient, et qui est considéré comme l'ancêtre direct du hautbois.
le grand-père : le basson ; les chasseurs : bois et cuivres, par exemple la trompette (les coups de feu sont illustrés par des coups de timbales et de grosse caisse).