Éviter de passer par la case mairie vous permettra de gagner un peu de temps. Privilégiez donc la préfecture, ou la sous-préfecture, la plus proche. À Paris, passer par les préfectures de police d'arrondissement semble être la solution la plus rapide.
La plateforme Vitemonpasseport.fr permet de trouver un rendez-vous en mairie le plus vite possible pour déposer un dossier. Inutile de feuilleter les calendriers de toutes les mairies proches de votre domicile pour trouver un rendez-vous en vue de déposer un dossier et obtenir un passeport.
Demander un passeport en urgence
Faites une demande de passeport en urgence ! La procédure dite « express » vous permet la livraison d'un passeport à lecture optique d'une validité de un an dans un délai d'environ 48 heures… Vous devez cependant justifier d'une « bonne raison » pour avoir recours à cette procédure.
Les usagers souhaitant faire une demande de passeport en urgence doivent se présenter sans rendez vous en mairie d'arrondissement à Paris et dans la préfecture de votre choix en province. Toutefois, certaines préfectures imposent de se rendre préalablement en mairie.
Une hausse qui s'est accentuée ces dernières semaines, à l'approche de la période estivale et des examens de fin d'année scolaire, portant le délai d'attente de rendez-vous à 65 jours en moyenne (contre 11,5 jours en avril 2021). Dans certains départements, les délais d'attente peuvent même dépasser 100 jours.
Privilégiez donc la préfecture, ou la sous-préfecture, la plus proche. À Paris, passer par les préfectures de police d'arrondissement semble être la solution la plus rapide. Renseignez-vous avant sur les délais d'obtention du passeport. Ces derniers « dépendent du lieu et de la période de la demande.
Pour que ce type de passeport vous soit délivré, vous devez justifier : soit d'un déplacement urgent, notamment pour des raisons humanitaires ou médicales (maladie grave ou décès d'un membre de la famille), soit de raisons professionnelles (départ imprévu ne pouvant pas être différé).
L'Union Européenne accessible sans passeport
Les îles comme la Corse, en France, la Sardaigne et la Sicile, en Italie, Madère et les Açores, au Portugal, les Canaries et les Baléares, en Espagne, ou encore la Crète, en Grèce, sont par la même occasion accessibles sans passeport.
Cet allongement s'explique en premier lieu par un rattrapage lié à l'impact de la crise sanitaire.
La demande de passeport d'urgence s'effectue en préfecture ou en sous-préfecture, sauf à Paris et en région Île-de-France où elle doit être faite au sein d'une mairie habilitée à produire des titres sécurisés. Il convient de contacter au préalable l'un de ces services afin de connaître ses disponibilités.
En mars dernier, la directrice de l'ANTS expliquait à nos confrères de 20 Minutes qu'"actuellement, il faut compter en moyenne 27 jours pour obtenir un rendez-vous en mairie – contre 11,5 jours en mars 2021 – puis 25 jours entre la demande et la récupération de la carte d'identité, 23 pour un passeport".
Ainsi, il est en théorie possible de voyager au sein de l'Union européenne et de l'espace Schengen avec un passeport périmé depuis moins de 5 ans.
Vous pouvez aussi utiliser votre permis de conduire, si la photo est reconnaissable. Le livret de famille ou un justificatif de demande de carte d'identité ou de passeport ne comportent pas de photo et seront donc refusés.
Quel est le délai pour un renouvellement de passeport ? En moyenne, il faut 1 semaine pour obtenir un rendez-vous auprès d'une Mairie, puis 2 à 3 semaines pour récupérer son nouveau passeport. Attention : ces délais peuvent varier du simple au double avant les périodes de vacances scolaires.
La Poste est, depuis l'automne 2007, en charge de cette prestation. Pour les titres à venir, l'Agence nationale des titres sécurisés a lancé un marché qui prévoit une prestation spécifique pour l'acheminement des passeports dans les communes de petite taille, afin d'éviter les inconvénients évoqués.
Utilisez un calendrier numérique ou un agenda X Source de recherche . Cela vous aidera à mieux planifier votre emploi du temps avec plus de précision et à aller à vos rendez-vous. Essayez de planifier vos journées la veille ou très tôt le matin. Autrement dit, ne commencez pas une journée sans l'avoir planifiée.
La carte d'identité
Ainsi, en théorie, il est possible de continuer à voyager en Europe avec sa carte d'identité, cinq ans après sa date de péremption. Mais attention, cette loi française n'est pas applicable dans tous les pays.
Les délais se sont considérablement allongés dans certaines zones, en partie à cause d'une augmentation des demandes due à la levée des restrictions sur les déplacements et au «rattrapage» des demandes non effectuées ces deux dernières années.
Il s'agit des pays de l'Europe tels que l'Allemagne, le Portugal, l'Autriche, la Belgique, l'Espagne, la Grèce, l'Italie, Hongrie, le Pays-Bas, Liechtenstein, Luxembourg, Malte, Slovénie, et la Suisse. Pour rallier ces destinations, vous pouvez donc utiliser un passeport périmé pour voyager en France.
Allemagne, Autriche, Belgique, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Islande, Italie, Lettonie, Liechtenstein, Lituanie, Luxembourg, Malte, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République tchèque, Slovaquie, Slovénie, Suède et Suisse. Bulgarie, Chypre, la Croatie, Irlande et Roumanie.
Pays où les CNI prolongées sont acceptées
Islande, Italie, Lettonie, Luxembourg, Malte ; Monaco, Monténégro, République Tchèque ; Saint-Marin, Serbie, Slovénie, Suisse ; Tunisie (uniquement pour les binationaux ou personnes participant à des voyages de groupe, organisés par un professionnel du tourisme) et Turquie.
Andorre, Vatican, Saint-Marin, Albanie, Ancienne République Yougoslave de Macédoine, Bosnie-Herzégovine, Égypte, Maroc.
Voyager avec une carte d'identité périmée reste possible, mais pas partout. Partir en vacances avec une carte d'identité dont la date de validité est périmée est permis.
Il est possible de voyager en Europe avec un passeport périmé depuis moins de cinq ans, indique la Cour de cassation dans un arrêt du 5 février 2020. Cet arrêt est le résultat d'une affaire jugée par la Cour qui opposait un voyageur français à un transporteur aérien.
Le passeport coûte 86 € (en timbre fiscal).