3600 avant JC : invention d'un matelas à eau par les Perses. Ceux-ci remplissaient des peaux de chèvres d'eau pour confectionner un couchage. 3400 avant JC : les Egyptiens confectionnent des couchages avec des feuilles de rameaux.
« Matelas » est un mot français provenant de l'arabe « matrah », lui-même provenant du mot « taraha » signifiant « jeter par terre ». « Matrah » était un terme utilisé par les civilisations arabes pour désigner leur façon de dormir.
Simmons (Adova) Matelas et sommiers made in France, dans le Nord. Revance Matelas et sommiers fabriqués en France (marque de La Redoute). Tréca (Matelas et sommiers haut de gamme fabriqués en France, dans le Loir-et-Cher. André Renault Fabricant de matelas et de sommiers.
Emma Original
C'est le matelas le plus vendu en France aujourd'hui. Grâce à ses trois couches de mousse combinées dans 25 cm d'épaisseur, il garantit un bon confort et une fermeté équilibrée. Le tout pour permettre au plus grand nombre de dormeurs d'être à l'aise et éviter les problèmes de dos et de cervicales.
Parmi les gammes de la marque historique Simmons, il en est une qui incarne l'aboutissement du savoir-faire et de la très haute qualité : la gamme Beautyrest®. Au sein de cette gamme d'exception, une collection en particulier regroupe les meilleurs matelas du monde : la collection BeautyrestBlack®.
1) Matelas Emma Original, matelas favori des Français
Représentant à lui tout seul 7% du marché des matelas en France , il est le matelas préféré des Français et le plus vendu en 2019, 2020 et 2021. Il a obtenu trois fois le titre de meilleur matelas par l'UFC Que Choisir.
Chaque matelas est fabriqué en France, dans l'usine normande, et la conception est suivie de près par une équipe d'artisans passionnés. Piquage, capitonnage et gansage, chaque geste compte pour créer une literie parfaite.
On retrouve les premières traces de l'oreiller dans les civilisations de la Mésopotamie vers 7000 avant J.C.. Son usage était alors avant tout réservé à une certaine caste et servait principalement à soigner les problèmes de cou et à éloigner la tête des insectes durant la nuit.
Ils dorment plutôt sur des sacs de paille, de foin, de copeaux de bois ou de feuilles de fougères posés parfois à même le sol. Les lits de l'époque étaient conçus de manière à ce que l'on puisse dormir en position assise grâce à des coussins qui permettaient de surélever la tête.
Le matelassage extérieur est typiquement fait de mélanges de tissus de coton traditionnels qui donnent à chaque matelas un aspect unique, équipé de ressorts hélicoïdaux en acier pour un support de base ferme.
Au temps des pharaons, vers -3400 avant J-C, les égyptiens découvrent les avantages d'élever une structure, une forme de lit.
1. Pièce de la literie, sorte de long et large coussin piqué ou capitonné, rembourré de laine, de mousse, ou à ressorts, et généralement posé sur un sommier. 2. Couche épaisse de quelque chose faisant office de matelas : Tomber sur un matelas de foin.
Ainsi dans la seconde moitié du XIX e siècle, « dans les appartements bourgeois, s'il n'y a plus de rideaux au lit, c'est que toute la chambre est vouée au coucher », c'est-à-dire l'espace strictement réservé à celui qui y dort, à quelque moment que ce soit et en toute circonstance.
Le métier de matelassier est très souvent associé à celui de litier. On parle souvent d'artisan matelassier litier. D'un côté, le litier a une expertise sur l'ensemble de la literie. De l'autre, le matelassier est spécialisé dans la fabrication des matelas.
Le polyuréthane, couramment appelé PU, fait partie de la grande famille diversifiée des polymères et des plastiques.La mousse PU est fabriquée par réaction chimique entre divers polyols et des di-isocyanates. Ces deux composants sont dérivés essentiellement de la chimie du pétrole.
Quelle est la durée de vie d'un matelas ? Tous ces signes apparaissent généralement après 10 ans d'utilisation. En effet, la longévité d'un matelas (dans un état suffisant) n'excède pas 15 ans, peu importe que ce soit un matelas en latex ou à ressorts. Après, vous devez changer de modèle.
Le matelas ne doit être ni trop ferme, ni trop souple afin de maintenir la colonne vertébrale droite et donc éviter les douleurs au niveau du dos. Pour les personnes souffrant de problèmes de dos, un soutien ferme est recommandé. Le besoin en fermeté d'un matelas varie en fonction de la corpulence de l'individu.
2. La fermeté : Un matelas mou est à proscrire absolument car il va déformer la colonne vertébrale et entraîner davantage de douleurs dans le dos. Vos muscles du dos vont travailler pendant la nuit pour compenser le manque de soutien du matelas.
Les matelas en latex naturel sont par exemple parfaitement adaptés. Ils régulent idéalement la température du corps et offrent une excellente aération. A l'inverse, les matelas à mémoire de forme sont déconseillés en cas de sudation prononcée, tout comme les matelas en mousse polyéther ou polyuréthane.
Un matelas haut de gamme c'est un matelas qui : Possède une des meilleures technologies (technogies brevetées comme Air Spring® Epeda) Est fabriqué avec des matériaux rares et nobles. A un soutien, un maintien et un confort optimal (ressorts ensachés où mousse à mémoire de forme par exemple)