Barnum, qui a inspiré la comédie musicale The Greatest showman, est considéré comme l'inventeur du cirque moderne et de la publicité. Phineas Taylor Barnum (interprété par
Le mot barnum vient du nom de Phineas Taylor Barnum, l'inventeur du cirque moderne et le directeur du cirque s'intitulant “Barnum” créée en 1871. Puis, il est également le monteur de plusieurs spectacles américains populaires.
Tout commence avec les écuyers. La paternité du cirque est habituellement attribuée à Philip Astley en 1768, cavalier anglais qui se produira en spectacle composé de dressage et de numéros de voltige équestres. En 1783, il vient à Paris et ouvre le premier cirque en dur, rue Faubourg du Temple.
Phineas Taylor Barnum (né le 5 juillet 1810 à Bethel dans le Connecticut et mort le 7 avril 1891 à Bridgeport également dans le Connecticut) est un entrepreneur de spectacles américain.
Tapage, désordre. Nom donné à tout ce qui peut évoquer le cirque, le spectacle de foire. Quel barnum! ,,Quel désordre`` (G.
Le terme cirque vient du mot latin circus, « cercle », relative à l'enceinte circulaire où se pratiquaient les activités du cirque antique. La première représentation d'un cirque moderne à Londres date du 7 avril 1768 et est l'œuvre de Philip Astley.
A Rome, le cirque était un édifice avec une longue piste ovale plus propice aux courses de chars qu'à la voltige. Le plus ancien, le Circus Maximus, mesurait 670 mètres de long. En Chine, les exercices acrobatiques constituent une tradition vieille de 2 000 ans.
Le Cirque Maxime (littéralement « le plus grand cirque » ou « le très grand cirque »), en latin « Circus Maximus » (et en italien « Circo Massimo »), est le plus vaste et le plus ancien hippodrome de Rome.
Dans le monde du cirque, Monsieur Loyal, ou Madame Loyal est le maître de la piste, le chef d'orchestre des numéros, particulièrement des entrées de clowns, notamment dans les duo ou trio.
Un chapiteau est une grande tente destinée à accueillir les spectacles. Il est principalement utilisé pour l'organisation de spectacle de cirque.
barnum n.m. Édicule où se tient un vendeur de journaux et qui, à...
Le clown blanc est la figure originelle du clown, popularisée par la commedia dell'arte et le personnage de Pierrot. Il est généralement associé à la figure de l'auguste, le clown au nez rouge, apparu quant à lui à la fin du XIXe siècle.
Dans un autre registre, Marcel Marceau s'est fait connaître grâce son personnage de clown triste et silencieux « Bip ».
Avec leur emblématique chapiteau rouge et or, c'est sans doute le plus connu de France : le cirque Pinder ! Et puis de l'autre coté, au bois de Boulogne, depuis plus de 40 ans, vous trouvez le chapiteau Alexis Gruss, avec ses 3000 places chauffées. Gruss qui est l'un des plus grands spécialistes en art équestre !
Le cirque le plus connu dans le monde est le Cirque du Soleil. Car il propose plusieurs spectacles en tournée dans le monde entier, de Las Vegas à Paris. Des énormes productions, avec beaucoup d'acrobatie, mais sans animaux. C'est aujourd'hui un groupe international pour lequel travaillent plus de 5000 personnes.
En 1874, à Berlin, le clown qui fait toujours les délices familiaux des cirques apparaît à la suite d'une pitrerie. L'auguste vient de naître. Un mythe aussi.
Le cirque de Gavarnie, dans les Pyrénées, est inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO avec les cirques d'Estaubé et de Troumouse, tous trois d'origine glaciaire. Accessible à pied depuis le village, le cirque de Gavarnie abrite l'une des plus grandes cascades d'Europe haute de 427 mètres !
Outre la maltraitance, le stress des spectacles est une source de préoccupation permanente pour ces bêtes. En jouant un numéro en cirque, un animal connaît très bien qu'il peut endurer. La peine est souvent exécutée devant la foule. Quelquefois, une faute vaut plusieurs coups de fouet.
Sous les chapiteaux, c'est le maître de cérémonie, celui qui fait le lien entre chaque numéro et introduit chaque artiste. Le rôle de Monsieur Loyal au cirque fait référence à une véritable famille, celle d'Anselme-Pierre Loyal, un équilibriste équestre qui a fondé en 1812 le cirque Blondin-Loyal.
La firme canadienne Catalyst Capital est l'actionnaire le plus important, suivie en ordre d'importance par les firmes américaines Sound Point Capital, CBAM Partners et Benefit Street Partners.
Près de cent ans plus tôt, dans ce même cirque, Jules Léotard, l'inventeur du trapèze volant, faisait ses débuts.
Le féminin "clownesse" est peu utilisé. On dit plutôt "femme clown".