Durant l'été, l'eau de l'océan vire ainsi au rouge, voire au marron. Ce phénomène naturel et saisonnier, suivi de près par les biologistes, est lié à la prolifération rapide de la microalgue Lingulodinium polyedra. Ces organismes photosynthétiques unicellulaires font partie de la famille des phytoplanctons.
Si l'eau de mer contient de nombreux sédiments et algues, comme c'est le cas dans la mer du Nord, les rayons bleus ne pénètrent pas l'eau et la lumière est moins réfléchie. L'eau prend donc les teintes grises ou brunâtres auxquelles nous sommes habitués à la côte.
Il s'agit en fait de la lumière qui pénètre dans l'eau. Les rayons du soleil ne sont pas uniquement blancs : ils sont un spectre visible de couleurs. Au fur et à mesure de leur progression dans la mer, ces dernières disparaissent.
Cette couleur marron caractéristique n'est en aucun cas du à la pollution, mais à la décomposition des débris végétaux transportés par le fleuve. D'ailleurs, les côtes de Guyane sont parmi les plus poissonneuses du monde.
En cause, une microalgue, a expliqué la biologiste Sylvaine Françoise à 76Actu. Leur quantité a augmenté sous l'effet de plusieurs phénomènes, comme la hausse de la température de l'eau, la concentration de nutritifs et l'importante durée d'ensoleillement.
L'eau d'une bouteille est transparente, mais celle de la mer, ou d'une piscine, est bleue. Pour quelles raisons ? Parce que l'eau absorbe préférentiellement la lumière rouge à cause des vibrations de ses molécules.
Ce pigment peut être d'origine minérale. Ainsi, l'oxydation du fer dissous dans l'eau entraîne une coloration de l'eau en rouge, de la même façon que le fer oxydé adopte une teinte rouille. Ce phénomène peut se produire dans la nature, mais aussi dans les canalisations d'eau.
En effet, lorsqu'une lumière blanche, autrement dit le rayonnement solaire, percute la surface de l'eau, une partie est réfléchie (première raison de la couleur bleue de la surface des eaux) et l'autre est réfractée et pénètre dans l'eau.
Ce remaniement physicochimique, "lessivage" mobilise spectaculairement le fer sous sa forme "rouille" la plus oxydée, brune à l'état massif, rouge sang à l'état finement divisé. C'est cette rouille qui est la cause de cette couleur rouge qui t'a frappée à juste titre.
La mer n'est pas rouge, ni jaune : elle est bleutée, tout le monde le sait. Pourtant, l'eau, elle, est transparente…
La mer Rouge se situe entre l'Afrique et la péninsule Arabique. Au sud, la mer Rouge communique avec le golfe d'Aden par le détroit de Bab-el-Mandeb.
Saviez-vous que sous l'Empire ottoman, les Turcs désignaient les points cardinaux par des couleurs ? La mer Noire étant située au nord de la Turquie, c'est ce qui expliquerait que les Turcs l'appellent "mer Noire" – le nord étant désigné par "Kara", qui signifie noir.
L'Emiliania huxleyi, un plancton de la famille des coccolithophores, dont les algues sont connues pour donner une teinte turquoise à des cours d'eau.
Il y a donc très peu de sable sur le fond de la mer et là vous avez beau avoir un peu de vague, il n'y a pas grand chose à remettre en suspension. C'est donc une eau plus claire simplement parce qu'elle contient très peu de sable en suspension. »
Poussée par un vent de terre, l'eau de surface réchauffée par les températures extrêmes a été poussée au large. « Ce vide s'est comblé par des remontées d'eau plus profondes et plus froides », explique Météo Bretagne.
Les rayons traversent l'atmosphère, rendant le ciel bleu et nos yeux perçoivent moins de bleu, mais plus de vert et de rouge. Vert et rouge, ça donne du jaune! La véritable couleur du Soleil est donc le blanc!
La mer Méditerranée est plus salée que l'Océan Atlantique ! Mais pourquoi ? Et bien notamment et surtout parce que le détroit de Gibraltar bloque les grands courants qui proviennent de l'Atlantique. Notre mer est donc moins salée et moins chargée en nutriments.
La salinité est très élevée, jusqu'à 45 0/00 alors que, de façon générale, les océans ont une salinité moyenne de 35 0/00. Si la profondeur maximale atteint 3.040 m, la Mer Rouge est cependant parsemée de nombreuses îles et de nombreux hauts-fonds, elle se révèle très dangereuse pour la navigation.
La mer et les cours d'eau subissent les pollutions, les marées noires et la pression du trafic maritime. Tout cela menace la faune marine de la région, qui doit par ailleurs faire face à des pratiques de pêche excessives et non durables.
Selon les traductions bibliques, l'épisode se serait déroulé dans la mer Rouge. Pour pouvoir créer un couloir au beau milieu d'un tel point d'eau, long de 50 km et profond de 90 mètres, Moïse aurait dû déplacer environ 8 milliards de mètres cube d'eau.
Les eaux qui alimentent les lacs sont par conséquent très peu chargées en minéraux. De plus, il faut savoir que plus il fait chaud, plus une étendue d'eau est susceptible d'être salée, car il y aura plus d'évaporation et peu d'eau de pluie pour réalimenter en eau douce.
La station balnéaire de Qingdao est envahie par des milliers de tonnes d'algues. Un phénomène lié à l'usage intensif de nutriments et d'engrais.
En fait, l'explication de ce phénomène réside plutôt dans les propriétés d'absorption de la lumière par les molécules d'eau. La lumière du soleil est composée de plusieurs longueurs d'onde qui constituent le spectre des couleurs visibles.