Louis Braille (1809-1852) était âgé de 15 ans lorsqu'il a inventé un système universel d'écriture pour aveugles utilisant une combinaison de 1 à 6 points en relief disposés en 2 colonnes de 3 points. Cet alphabet porte le nom de son inventeur.
Louis Braille, né le 4 janvier 1809 à Coupvray (Seine-et-Marne) et mort le 6 janvier 1852 à Paris est un enseignant, inventeur et musicien français. Il est l'inventeur éponyme d'un système d'écriture tactile à points saillants, à l'usage des personnes aveugles ou fortement malvoyantes.
Louis Braille est né le 4 janvier 1809 à Coupvray en Seine et Marne ; son père exerce la profession de bourrelier [1]. En 1812, il a 3 ans ; en jouant dans l'atelier paternel, il se blesse à un œil. Malgré les soins, l'infection gagne l'autre œil et Louis devient aveugle.
Le monde des malvoyants célèbre cette année le bicentenaire de la naissance de Louis Braille (4 janvier 1809 – 6 janvier 1852), concepteur de l'écriture qui porte son nom.
Le braille est un code tactile reprenant l'alphabet en points en relief : des bosses. Il se lit donc avec les doigts et permet aux personnes aveugles ou malvoyantes d'avoir accès à la lecture.
La lecture braille
La forme des signes est particulièrement adaptée à la pulpe de l'index et permet ainsi une lecture rapide. Son principe binaire le rend parfaitement compatible avec les systèmes informatiques ce qui lui confère un potentiel d'avenir exceptionnel.
1829 : naissance du braille
Le résultat est concluant et en 1829, paraît le premier exposé de la méthode de Louis Braille: Procédé pour écrire les paroles, la musique et le plain-chant au moyen de points, à l'usage des aveugles et disposé pour eux. C'est l'acte de naissance du braille.
Nous nous sommes rendu compte lors de la panthéonisation de Joséphine Baker que personne ne savait que Louis Braille était au Panthéon. C'est une figure importante en France, or il est célébré parfois davantage à l'étranger que chez nous.
Inventeur de l'écriture en points saillants à l'usage des aveugles. En 1952, à l'occasion du centenaire de sa mort, l'Etat français décide de panthéoniser l'inventeur de génie. Le conseil municipal et les habitants de Coupvray, très attachés à l'enfant chéri du village, souhaitent garder une relique du Grand Homme.
Un chiffre est représenté par deux symboles. Le premier est le préfixe numérique constitué des points 3-4-5-6 ⠼. Le second est une lettre de la première série de a à j : a vaut 1, b vaut 2 et ainsi de suite; i vaut 9 et j vaut 0.
Louis Braille (4 janvier 1809 – 6 janvier 1852)
Louis Braille a perdu la vue très jeune après s'être blessé à l'œil avec un instrument dans l'atelier de son père. Plus tard, il est devenu inventeur de la technique d'écriture braille, qui aide les aveugles ou fortement malvoyantes à lire.
En général, le mot braille est synonyme d'aveugle. Le principe du braille est d'utiliser le sens du toucher pour l'écriture et la lecture au moyen de points en relief. L'écriture braille fut inventée en 1829 par Louis Braille.
Au Moyen-Âge, les aveugles vivaient de la mendicité ou étaient jongleurs, chanteurs ou amuseurs du public. L'histoire des aveugles se confond jusqu'au 18e siècle avec celle de tous les autres exclus: vieillards, indigents, infirmes.
Chaque caractère braille est en fait formé d'une combinaison de six points par cellule. Ces derniers sont alignés en 2 rangées verticales de 3 points (ou 3 rangées horizontales de 2 points en fonction de votre angle). Une seule lettre peut être représentée par 1 point au minimum ou 5 au maximum.
Le braille, méthode de lecture équivalente aux caractères imprimés pour les personnes voyantes. Le braille a été inventé par le Français Louis Braille.
Braille Translator est un outil de traduction en ligne très simple qui permet de passer de l'alphabet occidental à l'alphabet Braille, sous forme de texte ou d'images. Le fonctionnement est extrêmement simple, il suffit de taper un texte de moins de 1000 caractères et Braille Translator s'occupe du reste!.
L'apprentissage du braille pour les personnes non-voyantes est long et difficile. Un jeune entrepreneur messin a eu l'idée de créer Br'eye, un appareil éducatif ludique qui aide à apprendre cet alphabet.
Certains aveugles décrivent une vision en nuances de gris ; d'autres, des couleurs, différentes dans chaque œil et variables selon les émotions ou la fatigue, d'autres encore voient des scintillements ou des points lumineux… Ces sensations se modifient avec l'âge, même chez les aveugles de naissance.
Le nouvel opus d'Astérix est en tête des ventes de l'année, selon le classement d'ActuaLitté, sur la base des données provisoires de GfK. Il est suivi par Guillaume Musso, le prix Goncourt de 2021 et Eric Zemmour.