Dans la légende arthurienne, le Morholt (également appelé Marhalt, Marhault, Morold, Marhaus et autres variantes) est un guerrier irlandais qui exige le tribut au roi Marc de Cornouailles jusqu'à ce qu'il soit tué par Tristan.
Les deux chevaliers présents dans le texte s'appellent Tristan et le Morholt. Ils sont ennemis : Tristan combat pour le roi de Cornouailles, tandis que le Morholt défend un peuple irlandais. Le Morholt est un géant, qui est convaincu d'avoir une force incroyable.
Il est le fils de Blanchefleur et Rivalen (ou dans les versions ultérieures Isabelle et Meliodas), et le neveu du roi Marc de Cornouailles. Celui-ci l'envoie chercher Iseut en Irlande, afin qu'elle épouse le roi.
Orphelin, mais vaillant, Tristan de Loonois est recueilli par son oncle le roi Marc, et aussitôt haï par les barons de Cornouailles.
Au cours d'un combat qui l'oppose à un géant, il est blessé et a besoin des dons d'Iseult la Blonde pour le guérir. Il l'envoie chercher en Cornouailles par Kaherdin, beau-frère de Tristan et tous deux conviennent d'un code: selon que la voile sera noire ou blanche, l'entreprise aura réussi ou échoué.
Bien que le Morholt ne soit jamais qualifié de « géant » dans les romans en vers, il s'en rapproche par sa force surhumaine, sa brutalité grossière, la terreur qu'il fait régner sur la Cornouailles. Le substrat mythique affleure encore sous la patine romanesque.
Le royaume du roi Marc est soumis tous les ans à un lourd tribut. Cette année, c'est le géant Morholt qui vient chercher son dû : il réclame trois cents filles et trois cents garçons.
C'est Husdent, le chien de Tristan, qui le retrouve dans la forêt.
Iseut, davantage que Tristan, est placée sous le signe de la ruse, comme en témoigne l'épisode du serment. Mais plus généralement, elle manifeste tout au long du récit son intelligence et sa clairvoyance en déjouant habilement les pièges qui lui sont tendus (v.
Légende du Moyen Âge, connue par de nombreuses versions, en vers ou en prose, aux xiie et xiiie s. Tristan et Iseut forment le couple légendaire le plus célèbre en Occident.
Iseut arrive alors dans un vaisseau à la voile blanche, mais l'épouse de Tristan, de colère et de jalousie, lui dit que la voile est noire. Se croyant abandonné par celle qu'il aime, il se laisse mourir. Iseut la Blonde, apprenant la mort de Tristan, se laisse mourir dans ses bras.
désordre moral : le péché marque de son sceau la relation entre Tristan et Yseult. En cela, leur histoire n'est pas morale. En entretenant son amour avec Tristan, Yseult bafoue les lois du mariages, qui viennent du pouvoir religieux. L'adultère est un péché qui met en péril l'ordre moral de la société.
Après avoir rendu Iseult la Blonde au roi Marc, Tristan songe à épouser la fille du seigneur de Carhaix, Iseult aux Blanches Mains - parce qu'elle se prénomme comme son amour.
Tristan blesse mortellement le Morholt, laissant un morceau de son épée dans le crâne de l'Irlandais, mais le Morholt le blesse avec une lance empoisonnée et s'échappe en Irlande pour y mourir. Finalement, Tristan blessé se rend incognito en Irlande où il est guéri par la jeune Iseult.
Il est dit de façon explicite que l'écuyer Kurneval, auquel le héros est confié dès qu'il est en âge de monter à cheval, doit lui enseigner les règles de la courtoisie (130/1).
Le chevalier donne des preuves de son engagement en combattant au nom de sa dame (en tournoi) ou en surmontant des épreuves particulières. L'amour est impossible : parce qu'il se définit souvent hors mariage, empêché par des séries d'obstacles politiques ou sociaux insurmontables, l'amour courtois ne peut se réaliser.
Gauvain est très souvent communément considéré comme le meilleur des chevaliers de la Table Ronde car il est fort et mesuré. C'est le chevalier modèle : en plus d'être un chevalier d'exception, il fait preuve d'une courtoisie exemplaire pour tous les autres chevaliers de son temps.
La femelle du cheval se nomme la jument ou la poulinière et tu peux également appeler le mâle l'étalon.
Tristan défie et tue ce géant, mais blessé est soigné par la fille du roi d'Irlande, Iseut, grâce à des herbes.
Parmi eux, ses deux chiens, des corgis nommés Muick et Sandy.
Tristan est même considéré comme aussi fort et bon chevalier que lui, incluant la réalisation de la prophétie de Merlin, dans laquelle ces deux personnages s'engageront dans le plus grand duel de chevaliers de tous les temps. Bien qu'aucun ne tua l'autre, ils deviennent de tendres amis.
Obsédé par le souvenir d'Yseult, Tristan souffle à son oncle qu'il va aller la chercher pour lui... Sur le bateau qui les ramène d'Irlande pour la Bretagne, Tristan, pris d'une pépie insatiable boit le philtre d'amour donné à la servante d'Yseult pour sa nuit de noces.
Tristan le nain est (avant Thomas, qui dénature l'histoire) un petit chevalier. Frocin, chez Béroul, est aussi un personnage manipulé par les barons, qui se débarrassent ensuite de lui (ce qui n'est pas contradictoire avec ce qui vient d'être dit).
Légende celtique, Tristan et Yseult a été écrite au XIIe siècle. Cette histoire passionnée au-delà de l'adultère et de la mort, entre fidélité à toute épreuve et grands sentiments de bravoure, caractérise l'emprise fatale de l'amour qui se renforce malgré les obstacles.