Moussa (arabe : موسى, Mûsâ, Moïse dans la Bible) est, dans le coran, un prophète d'Allah selon la religion islamique.
Les parents de Moïse, Amram et Jocabed (hébreu Yokheved), sont tous deux issus de la maison de Lévi (qui sera consacrée plus tard au service de Dieu après l'épisode du veau d'or). Amram est le fils de Qehath et le petit-fils de Lévi. Ils sont de la première génération des Hébreux qui naissent en Égypte.
Moussa (ou Moïse) est l'un des prophètes les plus cités dans le Coran : il est cité à 136 reprises. Il est également considéré comme l'interlocuteur de Dieu car c'est le seul des prophètes à avoir entendu directement Dieu lorsqu'il a reçu les tables de la Loi.
Origines. Selon l'Ancien Testament, le prophète Moïse, ayant conduit les Hébreux depuis l'Égypte, est mort en vue de la Terre sainte sans que Dieu lui permette d'y pénétrer (Nombres, 20 : 1-12) : le lieu de sa tombe est inconnu (Deutéronome, 34 : 6).
De l'arabe, équivalent de Moïse.
Moussa est un prénom masculin d'origine arabe. Il s'agit de l'équivalent du Moïse de la Bible. Dans la langue arabe, Moussa signifie « tiré des eaux ».
Il est appelé Kalim Allah (arabe : كـَلِيمُ اللهِ), celui qui a conversé directement avec Dieu (sur le Mont). Moussa a.s (islam)Moussa (arabe : موسى, Mûsâ, Moïse dans la Bible) est un prophète majeur de l'islam et l'un de ceux qui ont reçu de Dieu un livre, en l'occurrence le Pentateuque.
Le Coran est le livre sacré de l'islam et des musulmans. Il est composé des révélations faites par Dieu au prophète Mahomet, par l'intermédiaire de l'archange Gabriel, entre 612 et 632. Il est l'acte constitutif de l'islam et sa référence absolue.
"Selon une autre tradition rabbinique, Moïse aurait vécu entre 1391 et 1271 avant l'ère commune.
Mahomet s'éteint à Médine le 8 juin 632 (le 13 du mois de Rabi' premier, selon le calendrier arabe). Celui qui va apparaître plus tard comme le Prophète de l'islam décède suite à une fièvre douloureuse et une longue maladie, peut-être consécutive à un empoisonnement. Il a environ 63 ans.
Youssouf (ou Youssef, Joseph), est le fils de Jacob, il est réputé pour être très beau et semer le trouble tant sa beauté séduit certaines femmes. Désigné comme futur prophète, ses onze frères jaloux tentèrent de le tuer.
Idris (prophète) — Wikipédia.
Omar ibn al-Khattâb.
Dieu choisit qui Il veut. Au-delà du péché qui défigure l'homme, Il voit le fond de son cœur. Il n'a pas regardé en Moïse que ses péchés, Il lui a fait confiance, car Il savait que Moïse Le servirait avec droiture, amour, fidélité, obéissance. Il en avait des qualités quand même, Moïse !
Profession : architecte puis berger. Situation familiale : une soeur, Miriam, et un frère, Aaron. Marié à Séphora, dont il a eu deux fils, Gershom et Eliezer.
D'Abraham, le patriarche, à Moïse, l'homme de la Loi, la Bible retrace les étapes de la naissance de Dieu.
« Moïse étendit le bras sur la mer. Le Seigneur chassa la mer toute la nuit par un fort vent d'est ; il mit la mer à sec, et les eaux se fendirent. » (Exode 14, 21-27). Le miracle accompli par Moïse, premier personnage à être nommé « homme de Dieu » dans la Bible, est sans doute l'un des plus célèbres.
Le premier des prophètes de l'islam est chronologiquement Adam, et le dernier est Mahomet, d'où son titre de « sceau des prophètes » (Coran, sourate XXXIII, verset 40).
Zabur (en arabe : زبور) est le livre sacré des sabéens et, selon l'islam, l'un des livres saints révélés par Allah avant le Coran (les autres mentionnés dans le Coran étant le Tawrat, l'Injil et les Feuillets d'Abraham et Moise).
L'un des plus anciens, daté du VIIème siècle, est conservé à la Bibliothèque nationale de France (voir p. 32). Mais, en l'absence d'autres manuscrits antérieurs au IXe siècle, la datation de ce recueil d'une soixantaine de feuillets ne peut être estimée que par des critères paléographiques.
Les origines de l'islam et la naissance du Coran prennent principalement place dans le contexte de l'Arabie préislamique. Or celle-ci se trouve au carrefour de plusieurs cultures et traditions religieuses et est en cela « le point de rencontre de plusieurs religions de l'Antiquité tardive ».
La tradition musulmane affirme que c'est en 610 que, pour la première fois, l'archange Gabriel (Jibril) lui serait apparu dans la grotte de Hira où il avait coutume de se recueillir et lui aurait transmis, selon les croyances musulmanes, la révélation, la parole de Dieu.
Quand le prophète Moussa a voulu voir Allah, le prophète Moussa a toujours rêvé de voir. Allah de ses propres yeux. Alors, 1 jour, sur la montagne où il parlait avec Allah, il dit à Allah, oh Allah, j'ai toujours voulu te voir, alors révèle-toi à moi.
Le prénom Moïse vient du prénom hébraïque Mosheh signifiant « sauvé des eaux » ou « tiré des eaux ».
Moussa est une personne au caractère vif et tranchant. Il apparaît ainsi comme quelqu'un de fermé. En réalité, il se méfie des dangers du monde extérieur et préfère avancer avec prudence. Moussa a très peu d'amis à cause de sa fermeté.