La ville est classée ville d'art et d'histoire, elle a aussi obtenu deux autres récompenses, celle de l'obtention de quatre fleurs au concours des villes et villages fleuris et de la note @@@@ par le label des villes Internet.
Le nom de la ville de Quimper vient du breton kemper qui signifie confluent car Quimper est à la jonction des rivières Steir et l'Odet.
La ville de Quimper appartient à l'arrondissement de Quimper. Le code postal de la ville de Quimper est le 29000 et son code Insee est le 29232. Les habitants de Quimper se nomment les Quimpérois et les Quimpéroises.
Mais chacun sait ici que Jean-Pierre Castaldi, Georges Kiejman, Max Gallo, Louis Gallois, Bernard Kouchner et Christine Ockrent, Jean-Pierre Chevènement, Jean-Luc Delarue ou Claire Bretécher y passent régulièrement.
L'idée qu'en Bretagne la femme aurait bénéficié d'une représentation positive et exercé une réelle autorité est répandue sans qu'un besoin de vérification se soit imposé. On admet volontiers que la femme bretonne est puissante, qu'elle occupe une place éminente dans la société.
Comme les autres langues celtiques actuelles, le breton provient historiquement des îles britanniques. Il est également apparenté au gaulois, langue aujourd'hui éteinte qui se parlait au début de notre ère dans une bonne partie de l'Europe occidentale (Belgique, France, Suisse, Nord de l'Italie).
Le quartier Ergue Armel, une localisation idéale à Quimper avec tous les commerces à proximité Ergue Armel est le quartier Sud de la ville de QUIMPER où il fait bon vivre. Du côté de l'immobilier, les habitations du quartier sont essentiellement des maisons pour 87% pour 13% d'appartements.
La délinquance n'est pas plus élevée à Kermoysan qu'ailleurs à Quimper, selon les statistiques de la police. En 2016, davantage de faits ont été relevés dans les quartiers de la gare et de la Providence.
Le Finistère compte plus de 900 000 habitants dont 220 000 à Brest Métropole et 100 000 à Quimper Bretagne Occidentale. Le Finistère est le premier département maritime de France, avec 1 200 km de côtes et le seul à être bordé par trois mers : l'océan Atlantique, la Manche et l'Iroise.
D'après les résultats d'une étude, Quimper est la 2e ville où il fait bon vivre en France. La commune est bercée par la douceur de l'Atlantique et de l'Odet, qui permet aux résidents de profiter d'une atmosphère placide et relaxante. Elle compte beaucoup d'espaces paysagers aménagés dans les règles de l'art.
- Lannion est une ville parfaite pour s'y installer à la retraite. Il s'agit d'une petite ville du Trégor de 20 000 habitants. Les infrastructures sont adaptées aux seniors, notamment les transports en commun qui permettent de se déplacer facilement. - Il fait bon vivre à Lorient, la ville aux cinq ports.
Dans la partie sud de la région, Vannes, Lorient et Quimper représentent également des endroits où il fait bon vivre. Ces trois grandes villes, proches de la côte, sont admirées pour leur convivialité ainsi que pour leur patrimoine architectural et maritime d'exception.
Pas de choisir entre Quimper et Brest, mais entre Quimper et… Landerneau. « Le département du Finistère est créé en 1790 par la réunion de l'évêché du Léon, de la plus grande partie de celui de la Cornouaille, d'une partie de l'évêché de Tréguier et du canton d'Arzano.
La crêpe c'est LE plat emblématique de Bretagne. A la crêperie ou sur le pouce en flânant au marché, on se laisse toujours tenter par une crêpe chaude et moelleuse, petit... Sous forme de grains ou de farine, le sarrasin a bon sur toute la ligne !
Le nom Kemper, en breton : le confluent, signale bien la spécificité d'une ville bercée par trois cours d'eau d'importance inégale, l'Odet, le Steïr et le Frout.
« Je t'aime » se dit « Da garan » en breton.
Da garout a ran ! Da garan !
En fait, l'hérédité est un facteur de prédisposition des pikoù panez. Plus on est roux et plus on peut présenter des pikoù panez. Les Celtes sont les peuples les plus roux sur terre. Ainsi 13% des Écossais sont roux et 40% portent le gène récessif porteur de la rousseur.