S'en tenant strictement aux parents biologiques, une tante est la sœur de votre mère ou de votre père, et un oncle est le frère de votre mère ou de votre père.
Définition de tante nom féminin
Sœur du père ou de la mère ; femme de l'oncle ou de la tante (➙ langage enfantin tata, tatie, tantine). familier Ma tante : le Crédit municipal, le mont-de-piété.
Tante : sœur du père ou de la mère.
La tante est une sœur du père ou de la mère. Le grand-oncle est le frère du grand-père ou de la grand-mère. La grand-tante est la sœur du grand-père ou de la grand-mère. L'arrière-grand-oncle est le frère de l'arrière-grand-père ou de l'arrière-grand-mère.
Le troisième ou benjamin s'il est le dernier enfant de la fratrie : Le petit dernier récolte tous les suffrages et indulgences en tout genre, et notamment de ces aînés qui s'esclaffent à la moindre de ses pitreries !
arrière-neveu n.m. Fils, fille du neveu ou de la nièce, par rapport à... arrière-petit-neveu n.m. Fils, fille d'un petit-neveu ou d'une petite-nièce.
Relations de parenté « Grand » et « Petit »
Votre grand-tante est la sœur de votre grand-parent et vous êtes sa petite-nièce ou son petit-neveu.
PETIT-COUSIN, subst.
Oncle et tante : les frères et sœurs de ses parents. Grand-père et grand-mère : les parents de ses parents. Grand oncle et grand tante : les frères et sœurs des grands-parents. Cousin : les enfants des frères et sœurs de ses parents.
grand-cousin — Wiktionnaire, le dictionnaire libre.
Le fils d'un cousin est le petit-cousin (son fils sera l'arrière-petit-cousin) comme le frère de notre grand-père ou grand-mère est notre grand-oncle.
Des beaux-fils. Gendre.
Définition de grand-tante nom féminin
Sœur du grand-père ou de la grand-mère. Une de ses grands-tantes.
marâtre. 1. Deuxième épouse du père par rapport aux enfants du premier mariage (en particulier dans les contes pour enfants).
- Grand-tante => C'est la tante d'un père ou d'une mère ou encore la sœur d'un grand-père ou d'une grand-mère. - Neveu => Un neveu est le fils d'un frère ou d'une sœur. - Nièce => Une nièce est la fille d'un frère ou d'une sœur. - Petit-neveu => Fils du neveu ou d'une nièce.
Le cousin de ma mère est appelé oncle parce que c'est le frère de ma mère. Qu'il soit frère direct c'est à dire né de même père et mère ou pas , soit indirect c'est à dire dans la famille vraiement élargie.
arrière-cousin n. Cousin à un degré éloigné. arrière-petit-cousin n.m. Fils, fille d'un petit-cousin ou d'une petite-cousine.
Définition de Germain
l'adjectif "germain" ou au féminin "germaine", qualifie deux frères ou deux soeurs issus d' un même père et d'une même mère.
Le beau-père et la belle-mère et leur gendre ou bru sont alliés en ligne directe. Il existe aussi un lien d'alliance entre les enfants d'une précédente union et le nouveau conjoint du père ou de la mère. Ils sont appelés le parâtre ou la marâtre et le beau-fils ou la belle-fille.
Définitions : gendre - Dictionnaire de français Larousse.
petit-gendre — Wiktionnaire, le dictionnaire libre.
Nom commun. Petite-fille du frère ou de la sœur. Autrement dit, fille du neveu ou de la nièce. On est pour sa petite-nièce un grand-oncle ou une grand-tante.