C'est à Fontainebleau que se marient Concino Concini et Léonora Dori, dite Galigaï le 27 juin 1601 dans la chapelle du roi, et que naît le futur Louis XIII , le 27 septembre 1601 , qui est baptisé le 14 septembre 1606 en même temps que ses deux sœurs, Élisabeth et Chrétienne.
Il a accueilli l'ensemble des souverains français, au Moyen-Âge, puis à la Renaissance: de François 1er et Henri II au 16e siècle à l'empereur Napoléon III au 19e siècle, en passant par Henri IV, Louis XIII, Louis XIV, Louis XV et Louis XVI, ou encore Louis-Philippe 1er et surtout Napoléon 1er.
L'emblème de François Ier
François Ier n'est pas le seul souverain à prendre la salamandre comme symbole, mais ses réalisations de Chambord et Fontainebleau nous ont donné les plus belles et les plus nombreuses représentations de celle-ci.
L'histoire raconte que Fontainebleau dériverait du nom d'un chien, Bleau, auquel le roi Saint Louis tenait fort. L'animal aurait découvert une source lors d'une chasse à courre. L'ancienne forêt de Brière prit alors le nom de la "Fontaine de Bleau": Fontainebleau.
Si le nom de Fontainebleau apparaît pour la première fois en 1137, au détour d'une charte latine du roi Louis VII, sa construction pourrait remonter aux premières années du XIIe siècle, voire aux dernières du précédent.
Le fils de François Ier , le roi de France Henri II , complète le château avec une salle de bal et une chapelle, reliées à l'édifice par la célèbre galerie François Ier , qui fait face à l'étang des Carpes.
Les historiens rapportent également que le nom des habitants de Fontainebleau, les « Bellifontains », n'a été adopté qu'en 1893, d'autres noms étant utilisés jusque dans les années 20.
Louis XIV ne tarda pas à imprimer sa marque sur sa maison royale de Fontainebleau. Son règne se distingua principalement par un souci de clarification des espaces dans les jardins.
La création du Grand Parterre de 1660 à 1664 – le plus vaste d'Europe, avec ses 14 hectares – par André Le Nôtre et Louis Le Vau, témoigne de la clarification de l'espace voulue par Louis XIV à Fontainebleau.
Le nom de Fontainebleau apparaît pour la première fois en 1137. Il accueille les rois capétiens qui le construisent et l'améliorent de règne en règne au coeur de la forêt de Bière, principalement pour s'y adonner à la chasse. Louis VII est le premier roi dont la présence est confirmée à Fontainebleau.
La salamandre est associée au feu car on lui prêtait des pouvoirs magiques dès le Moyen-Âge. Elle choisit souvent d'hiberner dans des souches d'arbres.
C'est dans cette même chapelle que le futur Napoléon III fut baptisé dans les bras de son oncle en 1810.
La salamandre dans le bestiaire fantastique médiéval
Dans le bestiaire des animaux magiques figurait la salamandre. D'après la légende, cet animal capable de vivre aussi bien sur terre que dans l'eau pouvait aussi résister au feu. Cette légende vient du fait que la salamandre, qui hiberne dans les souches.
Le massif forestier de Fontainebleau, qui représente une relique des grandes forêts installées après la fin de la dernière glaciation, il y a environ 9 000 ans, est un site classé, inscrit par l'Unesco comme réserve de biosphère.
Des résidences du roi au château de Versailles
Louis XIV et ses courtisans séjournent au palais du Louvre puis aux Tuileries, dans les châteaux de Saint-Germain-en-Laye, de Vincennes, Fontainebleau et Versailles, en pleine transformation.
Son origine est due à l'évolution géologique du lieu : il y a 30 millions d'années, un océan d'eau chaude recouvrait le site, déposant au fond du quartz qui s'est par la suite désagrégé en sable. Autour de cette immense mer de sable se trouvent des blocs de grès de toutes tailles.
Rosso Fiorentino, Primatice, Cellini, ont été les grands noms italiens de cette période de grands travaux où, selon Vasari, François Ier souhaitait faire de Fontainebleau « la nouvelle Rome ».
La forêt de Fontainebleau est domaniale, c'est-à-dire que l'État est propriétaire de la forêt. L'ONF (Office National des Forêts) gère la forêt de Fontainebleau.
Jean Alaux et la restauration de la salle de Bal. Du 26 février au 15 octobre, le château de Fontainebleau invite à découvrir la restauration de l'un de ses décors le plus emblématique : la salle de Bal, menée par le peintre Jean Alaux à la demande de Louis Philippe à partir de 1834.
Madame de Montespan 1640-1707
Maîtresse de Louis XIV en 1667, la marquise de Montespan est arrivée à la Cour grâce à Anne d'Autriche. Cette femme à la beauté éblouissante et redoutée des courtisans, grâce au célèbre « esprit Mortemart » qui caractérise sa famille, jouit d'une grande influence sur la vie de la Cour.
L'édit de Fontainebleau est d'abord à l'origine du foisonnement des petits prophètes, témoignage des souffrances du petit peuple protestant pour qui il n'est pas question d'émigrer, puis d'une insurrection protestante dans les Cévennes (Camisards) qui mobilise plusieurs régiments de 1702 à 1704 et se prolonge par ...
En 1661, Louis XIV charge André Le Nôtre de la création et de l'aménagement des jardins de Versailles qui, à ses yeux, sont aussi importants que le Château. Les travaux sont entrepris en même temps que ceux du palais et durent une quarantaine d'années. Mais André Le Nôtre ne travaille pas seul.
Fontainebleau à l'époque glaciaire du Quaternaire
L'eau circule en sous-sol et, en passant au milieu des sables, elle se change en silice. Parfois l'eau rencontre le permafrost, sa température passe alors de 15 à 2 degrés. La silice forme alors un précipité et entraîne une cimentation.
On ne présente plus la Seine à Paris, dont les rives sont classées au Patrimoine mondial de l'Unesco. En dehors de cette vitrine où trônent la tour Eiffel et Notre-Dame, le fleuve présente d'autres facettes plus méconnues que vous découvrirez en remontant son cours jusqu'à Fontainebleau en Seine-et-Marne.
Le ru de la Mare aux Evées
Il s'étend sur le secteur nord-ouest de la forêt de Fontainebleau et sur le plateau de Bière. Il est limité au nord par la Seine, à l'est par la forêt de Fontainebleau, au sud par le massif des Trois Pignons et à l'ouest par la rivière Ecole.