Cette formation professionnelle en petite enfance est idéale pour acquérir toutes les compétences et connaissances nécessaires afin d'exercer auprès des plus jeunes enfants. C'est le niveau de diplôme minimum requis pour travailler dans le secteur de la petite enfance et trouver un emploi rapidement !
Contribuer au développement des jeunes enfants
En vous formant dans la Petite Enfance, vous acquérez les compétences nécessaires pour favoriser leur épanouissement physique, émotionnel, social et cognitif. Vous jouez un rôle clé dans la construction de leur personnalité et dans leur préparation à la vie.
Le CAP Petite Enfance AEPE est un sésame pour ceux qui souhaitent travailler auprès des enfants en bas âge. Il offre une formation complète qui couvre les aspects fondamentaux de la puériculture, de l'éducatif et du soin.
Les raisons de choisir le CAP ne manquent pas. Offrant près de cent soixante spécialités, le certificat d'aptitude professionnel (CAP) permet un accès rapide à l'emploi. Il privilégie l'alternance et permet aussi une poursuite d'études.
Une formation en alternance peut s'effectuer sous statut salarié : le jeune signe un contrat de travail : contrat d'apprentissage ou un contrat de professionnalisation, avec une entreprise. L'apprenti ou apprentie a le statut de salarié.
Le CAP petite enfance, désormais le CAP AEPE (accompagnant éducatif petite enfance), est un certificat d'aptitude professionnelle, soit une formation diplômante en deux ans. Le diplôme est délivré par le ministère de l'Éducation nationale.
Le CAP accompagnant éducatif petite enfance est un diplôme d'Etat de niveau V. Pour l'obtenir, il faut compter de 10 mois à 2 ans d'études selon le mode d'apprentissage avec en moyenne 400 heures de formation théorique et 16 semaines de stages pratiques obligatoires permettant de valider votre diplôme.
Pour intégrer le CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance, vous devez avoir au minimum un niveau troisième. Pour pouvoir passer l'examen, il est nécessaire d'être âgé d'au moins 18 ans au 31 décembre de l'année de l'examen. Tous les profils peuvent être acceptés.
Une des principales motivations pour intégrer une profession qui vise à protéger les enfants est la défense de valeurs. En effet, le rôle des travailleurs auprès d'enfants est d'aider ces derniers à développer leurs capacités physiques, sociales, intellectuelles et morales.
Pourquoi voulez vous travailler dans une crèche ? Quelles sont vos qualités pour occuper un poste d'agent de crèche ? Quelles activités pourriez vous faire avec les enfants ? Comment définiriez vous votre place par rapport aux parents ?
Le Diplôme d'État d'Auxiliaire de Puériculture (DEAP) est une formation complémentaire. Les puériculteurs titulaires de ce diplôme peuvent assurer des soins plus spécifiques aux enfants et travailler en étroite collaboration avec les équipes médicales en maternité ou en services pédiatriques.
L'auxiliaire de crèche, aujourd'hui plutôt appelé accompagnant éducatif petite enfance ou agent de crèche, travaille sous la supervision de l'auxiliaire de puériculture, de l'Éducateur de Jeunes Enfants ou directement de la Direction de la crèche.
Les risques professionnels dans le secteur des métiers de la petite enfance. Dans ce secteur d'activité, 50 % des accidents sont liés aux manutentions manuelles et 41 % des accidents sont liés aux chutes. On dénombre près de 200 000 journées de travail perdues par an.
Cependant, la majorité de nos crèches ouvre à 8h00 et ferme à 19h00. Certaines exceptions existent, avec de plus larges amplitudes horaires. Pour connaitre les horaires de la crèche qui vous intéresse, n'hésitez pas à vous référer à la fiche crèche de la structure. Avons-nous répondu à votre question ?
Les diplômes les plus fréquemment amenés à travailler en direction de crèche sont : Le diplôme d'état d'infirmière puéricultrice (IPDE) Le diplôme d'état d'éducateur de jeunes enfants (DEEJE) Le diplôme d'état d'auxiliaire de puériculture (DEAP)
Le bac professionnel Accompagnement, Soins et Services à la Personne (ASSP) est un diplôme menant aux métiers en lien avec les enfants et les bébés. Cette formation s'étale sur une durée de 3 ans (les trois années de lycée) et est accessible après une troisième générale ou prépa pro.
une admission en première professionnelle est possible sur demande de la famille et après avis du conseil de classe, l'élève prépare une spécialité de baccalauréat professionnel en cohérence avec celle du C.A.P. obtenu. une préparation au brevet des métiers d'art ( B.M.A. )
français, mathématiques, physique-chimie, histoire-géographie, enseignement moral et civique, arts appliqués et cultures artistiques, éducation physique et sportive, prévention-santé-environnement et, selon la spécialité, langue vivante.
Le diplôme CAP peut être préparé par voie scolaire en majorité (lycées professionnels ou établissements privés) et un examen est passé aux termes d'une formation de deux ans, un candidat peut également y accéder par la voie d'un apprentissage dans un centre de formation d'apprentis public, privé ou par sections d' ...
Durée : la formation en CAP est plus courte que celle du bac professionnel. Le CAP s'obtient généralement en 2 ans et peut même se passer en 1 an dans certains cas. Le bac pro se déroule sur 3 années après le collège. Contenu : les enseignements dispensés en bac pro sont plus approfondis qu'en CAP.
Le CAP se prépare en 2 ans après la classe de 3e, soit en lycée professionnel, soit en CFA (centre de formation d'apprentis), UFA (unité de formation par apprentissage) dans un lycée pro. Le CAP agricole est proposé en établissement d'enseignement agricole.