Il est le premier homme à avoir posé le pied sur la Lune le 21 juillet 1969 à 2 h 56 UTC, durant la mission Apollo 11, prononçant alors une phrase restée célèbre : « That's one small step for [a] man, one giant leap for mankind » (en français : « C'est un petit pas pour [un] homme, [mais] un bond de géant pour l' ...
Ainsi, Armstrong a dit: «C'est un petit pas pour un homme, un bond de géant pour l'humanité».
Le 21 juillet 1969, Neil Armstrong et Buzz Aldrin, deux des trois astronautes de la mission Apollo 11, entraient dans l'Histoire en devenant les premiers hommes à se poser et marcher sur la Lune. Retour sur cette expédition historique.
Neil Armstrong est un astronaute américain né le 5 août 1930 à Wapakoneta dans l'Ohio aux États-Unis et décédé le 25 août 2012 à Cincinnati dans le même État. Il est connu pour avoir été le premier homme à avoir marché sur la Lune, le 21 juillet 1969.
Journaliste. « Un petit pas pour l'homme, un bond de géant pour l'humanité. » Il est exactement 2 heures 56 minutes et 20 secondes UTC, ce lundi 21 juillet 1969, lorsque Neil Armstrong pose pour la toute première fois un pied humain sur la Lune. Onze autres hommes lui ont rapidement succédé.
Homo habilis (2,4 à 1,6 millions d'années) Il a vécu en Afrique de l'Est et en Afrique du Sud. On le considère comme le premier homme véritable en raison de la forme de son crâne et sa capacité crânienne, 600 cm3 en moyenne.
Ce n'est qu'en 2024, avec la mission Artémis 2, que des astronautes seront à bord. Mais ils n'atterriront pas sur la Lune, ils en feront simplement le tour. Pour l'atterrissage, il faudra compter sur l'équipage d'Artémis 3, mission prévue au plus tôt en 2025.
Le 21 juillet 1969, Neil Armstrong et Buzz Aldrin deviennent les premiers hommes à poser leurs pieds sur l'astre.
Il prononce une phrase devenue depuis historique : “c'est un petit pas pour l'homme, un bond de géant pour l'humanité”. La mission Apollo a été ponctuée cependant d'autres citations. Parfois non dénuées d'humour...
Le 21 avril 1961, l'inimaginable se produisit, la science-fiction devin réalité. L'URSS a réussi à envoyer un homme dans l'espace : Youri Gagarine, fait majeur dans l'histoire de l'humanité.
Planté par Armstrong et Aldrin le 21 juillet 1969 - les deux premiers hommes à avoir posé le pied sur la Lune -, le drapeau n'a pas résisté au décollage du module lunaire de la mission Apollo 11. Il a été planté trop près de l'appareil, avait expliqué à l'époque Buzz Aldrin.
La face visible de la Lune n'est donc pas éclairée de la même manière par le Soleil. Précisément, la Lune ne produit pas de lumière et ne rayonne pas par elle-même. Elle reflète en fait la lumière du Soleil qui l'éclaire, d'où cette impression que la Lune brille. Différentes intensités sont alors perceptibles.
"C'est un petit pas pour l'homme. C'est un bond de géant pour l'humanité." Cette célèbre phrase aurait été prononcée par Neil Armstrong lorsqu'il a posé le pied sur la Lune le 20 juillet 1969.
C'est ainsi que la mission Apollo 11 envoya les premiers hommes sur la lune et c'est ainsi que le 21 juillet 1969, Neil Armstrong et Buzz Aldrin ont changé l'histoire de l'humanité en marchant sur la Lune.
La Lune serait née peu de temps après la formation du système solaire et la projection de comètes, de météores et d'astéroïdes, il y a 4,5 milliards d'années. La collision entre la Terre et un bolide de la taille de Mars aurait fait tourbillonner de la roche en fusion dans l'espace.
C'est la troisième mission avec équipage à se placer sur une orbite lunaire après Apollo 8 et Apollo 10. Le vaisseau spatial emportant l'équipage est lancé depuis le Centre spatial Kennedy le 16 juillet 1969 par la fusée géante Saturn V développée pour ce programme.
Ce sont les orbiteurs 2001 Mars Odyssey et Mars Reconnaissance Orbiter (2005), les deux rovers MER (2003) et l'atterrisseur Phoenix (2007), qui se posent sur la calotte polaire.
2019 marque le 50 ème anniversaire des premiers pas sur la Lune, mais pas seulement. Début janvier, la Chine est devenue la première nation à explorer sa face cachée. A ce jour, seuls trois pays se sont posés à la surface de la Lune : la Russie, les Etats-Unis et la Chine.
Neil Armstrong, premier homme sur la Lune
Pour Apollo 11, Neil Armstrong, alors âgé de 39 ans, est accompagné de deux autres astronautes Edwin "Buzz" Aldrin et Michael Collins. Le trio s'envole le 16 juillet 1969 depuis la base de Cap Canaveral en Floride, sur la côte est des Etats-Unis.
En savoir plus. Le lancement de la première mission Artémis, ce lundi 29 août 2022, marque le début du retour des humains sur la Lune. Alors que la prouesse d'une mission lunaire a déjà été réalisée il y a cinquante ans, avec le premier pas de Neil Armstrong sur la Lune, cette mission reste un défi colossal.
Le programme Artemis comprend à l'heure actuelle trois phases qui devraient aboutir au retour de l'Homme sur la Lune d'ici 2027. Le séjour des astronautes sur le sol lunaire devrait durer 6,5 jours et l'équipage sera constitué de quatre Américains comprenant une femme et une personne de couleur, annonce la NASA.