Ogun, Ogoun, ou Ogou, ou Gou, est au départ un
C'est le guerrier qui lutte contre la misère. Ses attributs sont le sabre, le coq rouge, le rhum et le tabac. Il est l'un des amants d'Erzulie. C'est aussi un chef politique, qui a servi d'inspiration aux esclaves pour la révolution haïtienne en 1804.
Erzulie Freda
Elle est associée aux courtisanes de la vie mondaine et de ce fait, elle a plusieurs amants haut placés qui n'hésitent pas à lui rendre des services, mais ne tirent aucune rémunération de ses faveurs amoureuses. Elle est la femme de Ogoun, entretient des liaisons avec Agwé et avec Damballa;.
Les Ogou des rituels Rada, Pétro, Congo, Nago et Makaya sont : Ogou Bacouleh (Rada); Ogou Shango (Pétro); Simbi Ganga (Congo), équivalent de Saint Michel Archange; Legba Nago (Nago) et Simbi Makaya (Makaya), équivalent d'Ogou Ferraille.
Autres possibilités, selon les régions, des jours consacrés: Lundi, Brave Guédé, l'un des plus jeunes des Esprits; mardi, Dantor et Legba (rite Pétro); mercredi, Ogou Feraille; jeudi, jour de justice, Damballah, Fréda, Saint-Jacques Majeur; vendredi, les Guédé; samedi, jour de magie, jour de réunion, de rencontre des ...
Ogou Batala père des Loas Nago se sert en Nago et rattaché à la yoruba Obatala, se sert aussi en Rada. On l'utilise pour la justice foncière, la santé, la politique, le pardon, et pour défendre les représentants de la Loi.
Papa Loco, Ogoun-Feraille, Agaou sont parmi ces noms sacrés et magiques inscrits au panthéon des 401 divinités du vaudou haïtien. Si celui-ci possède ses propres dieux, loas, et rituels, il partage avec les différentes manifestations du vaudou connues dans le monde des origines ouest-africaines.
Lors de son rituel de possession, le fidèle s'habille en rouge, il porte un sabre ou une machette, demande du rhum qu'il verse par terre, et du tabac qu'il mâche ou fume pour remplir le péristyle de fumée.
Papa Legba est un lwa (esprit ) du vaudou, religion originaire de l'ancien royaume du Dahomey, actuel Bénin en Afrique de l'Ouest. Il est toujours largement répandu au Bénin et au Togo. Legba a la fonction d'intermédiaire et de messager de dieu.
Anaisa Pié Anaisa Pié (ou, Anaisa Pyé, ou Anaisa La Chiquita) est une loa très populaire dans le vaudou dominicain. Elle est considérée comme la patronne de l'Amour, de l'Argent et du Bonheur en général. Anaisa Pié est peut-être une variante dominicaine d'Erzulie Dantor ou de sa fille, Anaïs.
Les esclaves se sont cachés derrière les saints catholiques pour vénérer les esprits vaudous. Ogun est associé à saint Jacques, Erzulie à la Vierge Marie.
Èzili Dantò (Erzulie Dantor) : lwa, mère protectrice pour tous ceux qui subissent oppression et abus. Elle est aussi une femme indépendante et fière. Les possessions de ce lwa, lorsqu'il est fâché, peuvent être dramatiques et violentes. La personne possédée peut alors cracher du sang ou avaler du feu.
Les dieux haïtiens portent le nom de loa, terme d'origine africaine, ou de « mystères ». Ils « descendent » dans leurs fidèles, provoquant ainsi un phénomène de possession ou crises de loa. La personne qui devient le réceptacle du dieu est dite le « cheval » ou choual du dieu.
Ô ERZULIE FREDA, assiste-moi, bénie-moi, donne à ma maison prospérité, harmonie et amour. Mère, ne m'abandonne pas, moi qui suis ton enfant. Je t'invoque de toute mon âme, accorde-moi ( Di sa w ap mande MANMAN FREDA a ). Bénie sois-tu, ô ERZULIE FREDA.
Protège les habitants de la maison, neutralise des influences du mal, de l'envie, de la jalousie. Préserve les familles, protège les enfants. Accorde la fécondité, guérir et console ceux qui souffrent.
Les loas les plus notables sont Papa Legba (le gardien du carrefour), Erzulie Freda (l'esprit d'amour), Simbi (l'esprit de pluie et des magiciens), Kouzin Azaka (l'esprit de l'agriculture) et Les Marassa (des jumeaux divins considérés être les premiers enfants de Bondye).
Dans la mythologie vaudou, Maman Brigitte (Grann Brigitte, Manman, Manman Brigit, Manman Brijit) est un lwa de la mort, épouse de Baron Samedi.
Très populaire dans tout Haïti, Kouzen Zaka ou Azaka, est le lwa de la moisson et de l'agriculture, mais il est aussi connu en tant que lwa travay. Il a la charge de protéger les champs et les travaux qui s'y déroulent et de favoriser les récoltes et l'élevage.
1Ogun est un dieu du fer, de la guerre et de la chasse. Originaire du pays yoruba, dans le sud-ouest de l'actuel Nigéria, son culte s'est diffusé du fait de la traite des esclaves en Haïti, à Cuba, au Brésil et dans l'île de Trinidad.
Le Bénin constitue le berceau historique du vaudou au XVIIe siècle. En Afrique subsaharienne, cette religion endogène s'est diffusée dans le sud du Nigeria, dans le Bénin méridional et dans le sud du Togo.
Ils comprennent Papa Legba, Loko, Ayizan, Dhamballah Wedo et Ayida Wedo, Erzulie Freda, la Sirène, Azaka et Agwé, mais aussi les Guédés.
Les rituels vaudou font appel à plusieurs types de magie, dite noire, rouge ou blanche. Souvent diabolisés, ces rites ont pour vocation de protéger avant tout leurs adeptes de toute forme de sorcellerie. Ainsi, chaque rituel a un but précis, que ce soit la séduction, le gain argent ou encore la vengeance.
Ce tableau est une représentation d'Erzulie Dantor identifiée à la Vierge Noire, figure très puissante du panthéon vaudou.