Après avoir atteint la parité avec l'euro en début d'année, la monnaie helvétique dépasse maintenant l'euro, au grand bonheur des travailleurs frontaliers.
La BNS peut considérer que «le franc suisse n'est plus très cher» mais, du point de vue de la valorisation, le CHF n'est certainement pas bon marché... Selon l'indice Big Mac de l'Economist, le franc suisse reste surévalué de 40% par rapport à l'euro.
C'est précisément la lutte contre l'inflation qui a poussé la BNS à relever son taux directeur de 50 points de base le 16 juin dernier. Cette hausse, inédite depuis 2007, a encore accéléré la tendance à l'appréciation du franc face à l'euro.
Pourquoi le franc suisse est-il si fort? La force du franc reflète la forte compétitivité de l'économie suisse et la stabilité macroéconomique et politique du pays.
Ils anticipent ainsi une légère appréciation de l'euro par rapport au franc suisse : les entreprises tablent sur un taux de change de 1,08 fin 2022 (contre 1,05 fin 2021), alors que Credit Suisse pousse cette tendance encore plus loin, en prévoyant un taux de 1,10.
2022 marque un nouvel affaiblissement de la monnaie unique : l'euro atteint le 13 juillet 2022 la parité avec le dollar, une première depuis 2002. Si on compare le niveau d'introduction avec celui de l'été 2022, la dévaluation de l'euro par rapport au billet vert est d'environ 18%.
Pourquoi l'euro chute-t-il si brutalement ? La chute de la monnaie unique est l'effet de causes multifactorielles : l'inflation, les craintes de récession, la guerre aux portes de l'Europe. L'inflation galopante qui touche les secteurs de l'énergie, les matières premières, se double en effet d'une croissance ralentie.
1. Le dinar koweïtien. Connu comme la monnaie la plus puissante du monde, le dinar koweïtien ou KWD a été introduit en 1960 et était initialement équivalent à une livre sterling.
Argent, banques, change
- L'unité monétaire est le franc suisse. Depuis janvier 2015, il est quasiment à parité avec l'euro. Toutes les infrastructures touristiques suisses installées en zones frontalières avec des pays de la zone euro acceptent les règlements en euros. Il en est de même pour de nombreux musées.
Dans la conception la plus fréquente, une monnaie est dite forte lorsqu'elle est surévaluée par rapport au niveau qui assurerait une égalité approximative des prix à l'export et de ceux des pays concurrents. Une monnaie peut également être dite forte si elle s'apprécie régulièrement face aux autres monnaies.
Taux de change final : 0.9699
* Les transferts en devises autres que CHF et EUR peuvent être soumis à des frais de banques correspondantes.
Mathieu AMACHER Depuis de nombreuses années, le franc suisse est considéré comme un actif sans risque qui protège l'épargne. Les réserves de cette monnaie sont gigantesques en fait, le pays est synonyme de croissance économique durable et stable.
Timing. C'est le jeudi 4 mars que le taux de change EUR/CHF sur l'année 2021 aura été le moins avantageux pour qui souhaitait convertir ses francs suisses en euros. Pour un franc suisse, vous n'auriez alors obtenu que 89 centimes d'euros, contre 96 centimes le 4 décembre de la même année…
L'idéal est donc de changer ses devises avant le départ.
Selon leurs résultats, les pire taux de change sont ceux pratiqués aux bureaux de l'aéroport. Ensuite, ceux des institutions financières et ceux des bureaux de change en ville qui offrent des taux parmi les plus intéressants.
Conclusion – Payer en Euro ou en devise locale
Paie toujours en monnaie locale, c'est bien plus avantageux. Chaque année, des millions de touristes se font avoir et perdent de l'argent en frais de change exorbitants.
Certaines banques disposent d'options spécifiques pour les travailleurs transfrontaliers. C'est le cas du Crédit Mutuel et du Crédit Agricole, qui proposent des cartes bancaires permettant de retirer des francs suisses sans frais de part et d'autre de la frontière.
Les cartes de crédit le plus souvent acceptées en Suisse sont American Express, MasterCard et VISA. La plupart des distributeurs automatiques de billets des banques suisses sont équipés du système CYRRUS ou MAESTRO.
En 687 av. J. -C, Gygès, roi de Lydie, fut le premier à créer et fabriquer de la monnaie métallique, au sens qu'on lui attribue aujourd'hui. Inventée en Chine, la monnaie-papier, elle, y est utilisée depuis le VIIe siècle.
L'euro. Mis en circulation seulement en 2002, l'euro est l'une des monnaies les plus récentes du monde. Utilisée par 19 pays, elle est également reconnue pour sa stabilité, ce qui en fait la deuxième devise la plus échangée au niveau international d'après la BIS.
En janvier 2009, des billets de cent mille milliards de dollars zimbabwéens (1014 $) ont été mis en circulation. En 2009, c'est la plus faible monnaie frappée au monde, notamment à cause de la politique économique désastreuse de Mugabe. Le dollar zimbabwéen est plus faible que l'afghani et que le dinar serbe.
« La politique monétaire agressive de la Réserve Fédérale (Fed) explique une partie de cette dépréciation. Le choc énergétique touche plus particulièrement l'Europe. Il y a une fuite des capitaux vers les Etats-Unis. Tous ces éléments ont des conséquences importantes en zone euro », a-t-elle ajouté.
Cela ne risque pas d'arriver. Il y a beaucoup de différences culturelles et linguistiques, et de plus en plus d'Européens sont sceptiques quant à l'avenir de l'euro. Le taux de chômage de 8,3% dans la zone euro est très élevé. Le taux de croissance mondial de -4,5% chute davantage pour l'Europe en 2020 soit -7,9%.
Le dollar représente 60 % des réserves mondiales des banques centrales (contre 20 % pour l'euro) et est l'une des deux monnaies utilisées dans 90 % des transactions internationales. Ainsi, le dollar (monnaie largement mondialisée) n'est pas aussi sensible à l'inflation des États-Unis que l'euro à celle de la zone euro.
La monnaie unique de l'UE pâtit des craintes pour l'économie européenne liées à la crise énergétique, explique Ludovic Subran, chef économiste d'Allianz. L'euro a plongé sous le seuil de 0,99 dollar le 5 septembre 2022. C'est une première depuis décembre 2002, année de la mise en circulation de l'euro.