Des repères dans le voyage d'Ulysse Poséidon est donc le dieu d'un territoire avant d'être le dieu d'une fonction : moins un dieu de la mer et des marins qu'un dieu dont le pouvoir s'exerce sur la mer. La puissance de Poséidon s'étend en effet à la surface de l'eau, mais aussi à tout ce qui se trouve sur elle.
Ulysse nargue Polyphème et lui révèle son vrai nom. Le cyclope adresse ensuite une prière à son père, le dieu Poséidon, pour que le roi soit maudit et qu'il soit forcé à errer pendant dix ans. Avec une ingéniosité toute personnelle, Ulysse saoule et aveugle le cyclope Polyphème, fils de Poséidon, le dieu de la mer.
Sitôt ce passage obligé franchi, le récit débute par une réunion des dieux de l'Olympe, en l'absence de Poséidon qui a maudit Ulysse pour venger son fils le cyclope Polyphème. À la demande d'Athéna, Zeus accepte le retour d'Ulysse dans sa patrie Ithaque.
Athéna est née de façon originale : parce qu'il avait avalé sa mère, Athéna sortit armée de la tête de Zeus, son père. Elle apporte son soutien à Ulysse.
Polyphème est un cyclope, créature géante à un œil unique, fils de Poséidon. Étant anthropophage, il tente de dévorer Ulysse et son équipage, mais ces derniers parviennent à s'enfuir en lui crevant l'œil, le rendant ainsi aveugle.
Si le sujet de l'Iliade est la colère d'Achille, l'Odyssée raconte la rancune de Poséidon contre Ulysse, qui a aveuglé son fils, le Cyclope Polyphème : le dieu voue à l' « homme aux mille ruses » une haine qui ne s'apaisera qu'après le retour à Ithaque, retour retardé sans cesse par de nouveaux obstacles.
L'explorateur et l'aventurier. Pour nous, lecteurs de L'Odyssée, Ulysse est d'abord l'aventurier qui parcourt les mers inhospitalières. Son errance lui est imposée par le dieu des mers Poséidon, qui venge l'un de ses fils, le Cyclope Polyphème, rendu aveugle par Ulysse.
Ainsi Poséidon punit Ulysse qu'il hait parce qu'il a aveuglé son fils Polyphème, et les Phéaciens pour avoir aidé Ulysse à revenir à Ithaque. Ainsi Athéna intercède auprès de son père pour permettre le retour d'un homme de valeur dans sa patrie.
Mais ayant affaire à de puissants adversaires, ils sont tenus à une certaine prudence, et n'interviennent que lorsqu'ils en ont la possibilité : Poseidon veut en effet punir Ulysse d'avoir aveuglé son fils le Cyclope Polyphème, et le Soleil demande à Zeus de châtier les compagnons qui ont dévoré ses vaches sacrées.
Il suscite tempêtes et tremblements avec son trident. Il a pour animaux consacrés le dauphin et le cheval. À Athènes, Poséidon avait disputé le patronat de la ville à Athéna, et celle-ci l'avait emporté. On montrait à l'Érechthéion l'entaille faite par son trident dans le rocher.
Il marcha vers l'intérieur des terres de l'Épire jusqu'à un endroit où les indigènes n'avaient jamais vu d'aviron et prirent celui qu'il portait pour une chauve-souris vanneuse. Là , il sacrifia à Poséidon, qui lui pardonna d'avoir aveuglé Polyphème . Au bout de dix ans, il retourna à Ithaque, où il mourut en mer dans un combat avec son propre fils de Circé, Télégone.
Dans plusieurs récits, Poseidon manifeste sa colère par l'envoi d'un monstre marin, le dieu ayant lui-même un côté monstrueux. Fils de Zeus, Héraklès est, par nature, un tueur de monstres.
Dans la mythologie grecque, Cycnos (en grec ancien Κύκνος / Kúknos, en latin Cygnus, « cygne »), fils de Poséidon et de Calycé, fille d'Hécato, est roi de Colones en Troade, au sud-ouest de Troie, vis-à-vis de l'île de Ténédos. Son royaume est contigu à celui de Troie. Il a la réputation d'être invulnérable.
Le trident est une arme d'hast de l'Antiquité gréco-romaine qui a l'aspect d'une fourchette à trois dents et qui est l'attribut de Poséidon (Neptune).
Dans la mythologie grecque plus tardive, Poséidon était le fils de Kronos et Rhéa, et frère de Zeus et d'Hadès. Il fut un personnage clé dans les batailles pour le contrôle de l'univers entre les Titans, les Géants et les Olympiens.
Particulièrement rusé, Ulysse "est d'ailleurs surnommé l'homme aux mille tours", précise la philologue. Une ruse qui s'illustre dans l'épisode du Cheval de Troie. "Une embuscade creuse" dans laquelle Ulysse et des guerriers grecs se cachent pour assiéger la ville de Troie.
Ulysse est imprudemment entré dans la caverne du Cyclope Polyphème qui dévore deux de ses compagnons à chaque repas. Pour lui échapper, Ulysse l'enivre avec un vin très fort, puis embrase un pieu qu'il plante dans l'œil unique du cyclope endormi, l'aveuglant définitivement.
Le voici enfermé dans la grotte du cyclope Polyphème, fils de Poséidon, qui a déjà dévoré plusieurs de ses camarades. Ulysse a l'idée d'enivrer le cyclope pour l'endormir et il lui fait croire que son nom est « Personne ».
Ulysse, croyant que c'était Télémaque, se dresse, l'épée à la main. Il tombe sur Télégonos et il est frappé par lui avec l'aiguillon de la raie. C'est ainsi qu'Ulysse est tué. Télégonos, apprenant qu'il avait tué son père, le pleura amèrement et se retira d'Ithaque 8.
Dans la mythologie grecque, Polyphème (en grec ancien Πολύφημος / Polúphêmos, littéralement « qui parle beaucoup » : « bavard », ou « dont on parle beaucoup » : « renommé ») est un cyclope, fils de Poséidon et de la nymphe Thoôsa. Ulysse et ses compagnons aveuglant Polyphème, amphore proto-attique, v. 650 av. J.
Dans L'Odyssée, elle se présente par définition comme le lieu de tous les possibles, de toutes les transformations. À un tel univers, la créature humaine représentée par notre voyageur est sans arrêt obligée de s'adapter ou d'exploiter toutes les diverses facettes de sa nature.
Ulysse est célèbre pour avoir eu l'idée, pendant la guerre de Troie, de se cacher dans un cheval de bois géant avec son armée pour attaquer les Troyens par surprise. L'Odyssée raconte ses péripéties pour rejoindre l'île d'Ithaque, dont il est le roi, et où l'attendent sa femme Pénélope et son fils Télémaque.
De retour de la guerre, Ulysse traîne trop sur les flots ou dans des bras ensorcelants. Il trompe Pénélope. Elle le trompe. Nul n'est dupe.
Chez Homère comme chez la plupart des mythographes, Ulysse est le fils de Laërte et Anticlée. Laërte est lui-même fils d'Arcésios, fils de Céphale et Procris, tandis qu'Anticlée est fille d'Autolycos fils d'Hermès.
Fils de Poséidon et de la nymphe Euryté. Halirrhotios est tué par Arès pour avoir tenté de violenter Alcippé, fille du dieu et d'Aglauros. Poséidon porte plainte contre Arès pour meurtre. Le jugement a lieu sur une des collines d'Athènes qui, dès lors, prend le nom d'Aréopage ou « colline d'Arès ».